LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE

Aller en bas 
+11
Alan Bates
viniwow
ça
Léa
Paracelse
Peter Cohen
Mordoral
Tylert
N
paladin
thomas desmond
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyMar 31 Oct 2006 - 18:36

Je pense que le délai est ok, car pour l'instant il n'y a que 2 nouvelles publiées, celle de Paladin et celle de Léa...

Moi perso j'ai commencé mais j'arrive à pas à finir, j'arrive pas à trouver les clés pour faire avancer mon récit...

On va attendre qu'il y ait quand même quelques nouvelles pour finaliser le concours...

Sinon je vais me pencher rapidement sur les deux nouvelles de nos deux courageux participants, dont un coquin qui avait déjà sa nouvelle de prête...hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:09

Elle est ou, la nouvelle de Paladin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:38

dans le thread plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyMer 1 Nov 2006 - 12:43

La revoila en format PDF:


Le vilain Monsieur


Et la voila en format HTLM:


Le vilain monsieur

Je suis une méchante petite fille. Je le sais, parce que Maman me le dit souvent : « Vilaine fille ! Méchante ! ». D’ailleurs, les autres petites filles, leurs mamans elles leur font des sourires et elles ont l’air contentes. Moi ma maman elle me fait pas de sourire. Quand elle est en colère elle me dit « J’en ai marre de toi ! Tu me gâches me vie ! Je suis jamais tranquille avec toi ! ». J’ai honte de gâcher sa vie. J’aimerai être gentille avec elle, parce que je l’aime ma maman, mais je sais pas comment on fait. Et souvent j’ai peur parce que si je continue à être méchante comme ça, Maman finira par me donner au Vilain Monsieur. Elle m’a expliqué que dans la journée il habite dans le grand placard de l’entrée, celui qui est toujours fermé. Si jamais j’ouvre la porte, Le Vilain Monsieur va sortir et m’attraper. Il est tout noir avec des grandes dents et des griffes et il mange les petites filles désobéissantes, elle dit Maman. Le soir je dois aller me coucher dés que j’ai dîné parce que qu’après il sort de son placard et moi surtout je dois plus bouger de mon lit, ne pas faire de bruit, ne pas appeler, parce que si Le Vilain Monsieur entends que je dors pas, il viendra me prendre. J’ai du mal à m’endormir, y’a des bruits dans la maison, j’aimerai bien que Maman vienne me voir. Mais je garde les yeux fermés, je fais semblant de dormir sinon il va m’emporter comme dans les mauvais rêves que je fais souvent.
Des fois Tata vient nous voir. Moi j’aime quand Tata viens, elle m’amène me promener, elle m’achète des bonbons et elle me dit pas que je suis méchante. (J’aimerai bien que Tata ça soit ma maman, en plus elle à déjà mon cousin Tom, comme ça je serais pas toute seule). Un jour Tata elle m’a regardée et elle a dit « elle ressemble à son père ». Alors Maman elle s’est énervée, elle a crié « ne me parle plus de cet (Là elle a dit un très gros mot) » Tata à répondu « tu devrais pas parler comme ça devant Vanessa ». « C’est tout ce qu’il m’a laissé ce (Encore un gros mot) elle à dit Maman, tu parles d’un cadeau ! » Moi je sais pas qui c’est mon papa à qui je ressemble, mais Aglaé à l’école elle m’a dit c’est obligé qu’il y en ai un, même que le sien elle le voit un week-end sur deux. Le soir j’ai demandé à Maman qui c’était et où il était, s’il viendrait me voir un week-end sur deux. Elle m’a pas répondu, elle m’a donné une gifle et j’ai pleuré. Je savais pas que c’était mal de demander ça, ça doit être mal élevé. J’ai encore été méchante.
Mais le plus pire, c’est que j’ai entendu Maman qui parlait à Tata du Vilain Monsieur. Elle disait « j’en ai assez, je suis toute seule à trente ans et je suis crevée avec Vanessa tout le temps sur mon dos. Des fois j’ai envie d’en finir, j’ouvre le placard et je regarde ce qu’il y à dedans. J’ai envie de le sortir ». « Arrête tes bêtises, elle à dit Tata, ne le garde pas dans ton placard, ça va mal tourner un jour. Débarrasse t’en ». « Non, elle a répondu Maman, il est toujours prêt et si un jour je suis décidée… »
J’ai eu peur de ce qu’elle disait, alors je suis allée me réfugier dans ma chambre, je tremblais de partout sans pouvoir m’arrêter. Je suis tellement méchante qu’elle veut faire sortir le Vilain Monsieur pour qu’il me mange ! Et la nuit j’ai rêvé que Maman me disait « cette fois je suis décidée, je te donne au Vilain Monsieur » Elle ouvrait la porte du placard et il était là, tout noir avec ses griffes et ses dents. Maman elle rigolait et Le Vilain Monsieur est venu sur moi. Je voulais me sauver mais je pouvais plus bouger. Je me suis réveillée en criant. Il faisait encore nuit et j’ai eu peur que mon cri le fasse venir en vrai. Je me suis cachée sous les draps mais il est pas venu. Par contre j’avais très envie de faire pipi et je pouvais pas me lever pour pas qu’il m’attrape. J’ai pas pu me retenir et j’ai fini par faire pipi dans mon lit. Le matin Maman s’est mise très en colère, elle m’a giflée et grondée très fort. Je lui ai expliquée que je pouvais pas aller aux cabinets à cause du Vilain Monsieur. Elle m’a dit « La prochaine fois que tu pisses dans ton lit Le Vilain Monsieur de te mangera la mounette et les fesses. Si tu as vraiment envie d’aller au WC, tu te lèves sans faire de bruit et tu te recouches aussitôt, le Vilain Monsieur te fera rien ».
Et voila, c’est comme ça que cette nuit, comme j’avais encore envie, je me suis levée. J’avançait doucement dans le noir, j’avais peur mais bon, Maman m’a dit que si j’allait juste au cabinet ça risquait rien. Et puis Maman ces jours ci elle était moins énervée, elle avait l’air contente et même que des fois elle me fait des sourires. C’est que je dois être moins méchante. Alors faudrait pas que je fasse pipi au lit encore.
Quand je suis arrivée dans l’entrée, j’ai vu que le placard était entrouvert. Je me suis dit c’est normal puisque Le Vilain Monsieur, il sort la nuit. J’ai un peu tiré la porte, j’avais jamais vu comment c’était dedans, si le Vilain Monsieur il a un lit, une table, une télé…Mais y’avait que des tas de veilles affaires comme des bottes, une casquette comme Tonton il met quand il va à la chasse, verte avec des tâches noires. Et dans un coin, un fusil. Tom, lui, il a un fusil mais plus petit et il tire pas pour de vrai. Mais là c’était un vrai fusil comme celui de Tonton pour tuer les lapins et les oiseaux, pas en plastique, en fer et en bois. Je savais pas qu’on avait ça chez nous. Je me suis dit que je devrai pas toucher, j’ai repoussé la porte et je suis allé vers les WC. Mais en passant devant la chambre de Maman y’avait de drôle de bruits, comme quelqu’un qui pleure, qui se plaint. J’ai ouvert doucement la porte et là j’ai fait pipi sur moi. J’ai compris pourquoi j’avais pas vu le Vilain Monsieur dans le couloir ni dans la placard. Il était chez Maman. Je l’ai reconnu tout de suite, il était tout noir et il attaquait Maman. Mais il était tout nu, Maman aussi et il essayait de lui manger la mounette, comme il devait me faire si je refaisais pipi au lit. Peut être que Maman elle avait fait pipi au lit aussi ? J’ai pas vu ses griffes, mais Maman elle criait, elle devait avoir mal. Je savais pas quoi faire et puis j’ai pensé aux histoires que me raconte Tom, quand les gentils tuent les méchants avec leurs armes. Je suis retournée dans le placard et j’ai pris le fusil. C’était difficile, il était trop grand pour moi, pas comme celui de Tom. Je suis entrée avec dans la chambre et cette fois Maman m’a vue, elle a plus crié et elle allait parler. Le Vilain Monsieur aussi il a arrêté de manger Maman, il s’est tourné vers moi. Mais comme le fusil était trop lourd, je suis tombée avec. Ca à fait un grand « Boum » et ça a sentit comme quand Tom fait exploser ses pétards. La tête du Vilain Monsieur elle a explosée toute rouge. Il est tombé par terre et son sang a fait une grande flaque, pire que quand Stéphane à l’école il s’est cogné contre la porte. En tout cas il fera plus de mal à Maman.
Mais je comprends pas pourquoi elle hurle comme ça, pourtant il la mange plus ! J’espère qu’elle n’est pas fâchée parce que j’ai fait pipi sur moi…
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:05

Ouh là ! Suis à la rue, moi !!
J'ai d'abord posté ma nouvelle, puis j'ai lu ce topic. Résultat : mon histoire se trouve ici https://nouvelles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=998 et va donc être grillée sans pitié sur l'autel du PDF (en plus d'être hors topic, celà va de soi).

Je me demande si au lieu de passer du temps à écrire je ne ferais pasmieux de consacrer du temps à créer des fichiers PDF. Hum ! Suis en r'tard avec ma machine à 64 MO de RAM et mon Modem 56K...

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:52

J'ai critiqué à la suite de ton texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:03

Bonsoir,

Pour mettre un avis sur "Le vilain Monsieur" et "Comptine", c'est ici ou ailleurs ?

Merci !

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:30

Peut importe mais donne ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 7:50

Avis sur "Le Vilain Monsieur" (Attention, risque de SPOILER !)

L'écriture est correcte et le parti pris de faire raconter l'histoire à la première personne par une petite fille est plutôt réussi dans la mesure où ce n'est guère évident (je n'ai jamais rien lu d'aussi bon que "Le Petit Nicolas" dans ce domaine). Juste une petite faute sans gravité à souligner : "Tu me gâches me vie". Une étourderie, tout au plus.
L'histoire est intéressante. J'ai deviné assez vite ce qu'il y avait dans le placard et je me suis douté de ce qui se passait dans la chambre, mais j'avoue avoir été surpris par la fin. Elle est bien amenée, avec des clins d'oeil non avoués sur l'acte sexuel et des interprétations de phrases différentes selon que l'on se place du point de vue du lecteur (adulte) ou du narrateur (enfant). Cependant, ma surprise aurait été plus grande si Vanessa avait délibérément tiré sur le Vilain Monsieur. A vrai dire, je pense que la mère méritait le même sort, mais ça, c'est un avis personnel !
Bravo pour la dernière phrase, qui reprend une angoisse récurente chez la petite fille en la replaçant dans sa position d'innocente gamine.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 8:56

Critique sur "Comptine" (Attention, risque de SPOILER !)

Comme Paladin, Léa a une écriture fluide qui pousse le lecteur à poursuivre sa lecture jusqu’à son terme, ce qui est une bonne chose. De même, on retrouve le thème de l’enfant face à ses peurs, ici un monstre nocturne, à croire que nous deux auteurs possèdent le don de shinning !
Cette fois-ci, c’est un petit garçon qui doit affronter le croquemitaine grâce à une comptine que sa maman lui a apprise. Mais la comptine se révélant inefficace, c’est seul qu’il va faire face au "monstre".
J’avoue m’être posé des questions lors de la lecture de ce passage : "Il y a le bruit du serpent qui se déroule et le clic métallique", puis j’ai vite fait la relation avec plus haut, la douleur de l’enfant et les courbatures. La suite nous donne raison : "celui qui fait mal". L’idée de la ceinture et du père qui bat l’enfant s’est alors imposée et on relit avec plaisir un récit construit comme un puzzle. Bravo.
Je note un point commun de plus avec Paladin qui n’est pas pour me déplaire : le croquemitaine est souvant plus proche de la réalité que ce que l’on croit. Les vrais monstres sont parmi nous.
Juste une dernière petite chose. Je possède à la maison un couteau à pain qui, s'il s'avère efficace pour trancher net une carotide, reste peu sûr dans le domaine du "planté de bâton" ! Ceci dit, ce n'est que mon humble avis.


//feelgood


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 15:33

Merci Alan Bates pour ta critique. En fait je trouve déja limite vraissemblable que Vanessa tue "Le vilain monsieur" accidentellement vu son jeune âge, c'est je crois une faiblesse de mon histoire, alors j'imagine assez difficilement qu'elle puisse sciemment se servir d'un fusil , viser, etc...
Sa mère n'est certes pas une innocente mais on peut lui accorder comme circonstance atténuante qu'elle est dépressive. Cette histoire avait été écrite à l'origine pour un concours de textes sur un autre site (http://zone.apinc.org/) sur le thême de la "Haine maternelle".
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Léa
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Léa


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/07/2006

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:17

Yes, merci pour les critiques !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2006 - 8:46

Bien aimé ton histoire Paladin, le ton enfantin est plutôt juste !
Pas mal la chute, même si je suis d'accord avec le toi sur le fait qu'une gamine de cet âge ne pourrait sûrement pas faire ça... Ou le rater et tuer la mère sinon !

Léa, plus classique, et je n'ai pas trop compris le développement premier de l'histoire. Je dois avoir la tête dans le cul... Sinon bien écrit, c'est plus clair qu'avant, il ne te reste plus qu'à mieux structurer tes parties.
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
N
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2006

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyVen 9 Fév 2007 - 21:29

Un rapide message pour m'excuser platement d'avoir abandonné le concours sans préavis.

Je me revois commençant une nouvelle mi septembre, et blam, plus d'écriture jusqu'à... avant-hier. oops

Je n'ai pas manqué d'activité entre les deux mais bon, vraiment désolé de m'être engagé et d'avoir tout plaqué au dernier moment.

Pour un prochain concours j'essayerais de me rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 7:52

Je crois qu'on a pas fini ce concours, donc par respect pour les participants (Léa Paladin), il serait bon qu'on le termine non, et qu'on soit au moins une petite dizaine à sortir une histoire, même courte, afin d'élire notre champion ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Contenu sponsorisé





CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE   CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCOURS DE NOUVELLES N°2 : CROQUE-MITAINE
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESULTATS DU CONCOURS N°2 - CROQUE-MITAINE
» Concours Croque-mitaine - Comptine (Léa)
» Concours Croque-mitaine - Le cadeau d'anniversaire
» Concours Croque-mitaine - Visites de nuit
» Concours Croque-mitaine - Le vilain monsieur (Paladin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 2 : Croque-Mitaine-
Sauter vers: