LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Atelier 15 : Abel, la bête

Aller en bas 
+4
maerlyn
TAK
paladin
Paracelse
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Comment avez vous trouvé cette nouvelle ?
Excellente
Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_lcap0%Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bonne
Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_lcap71%Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Bien mais à re-travailler
Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_lcap29%Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Mauvaise
Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_lcap0%Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nulle
Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_lcap0%Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 8:58

Alors c'est une nouvelle sympa. L'idée est bonne et pas mal amenée. Mais effectivement, ça manque peut-être de rythme, c'est trop dans la recherche d'une belle écriture et pas assez dans celle de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 9:21

Merci d'avoir lu mon texte Catherine, et de tes commentaires.

En effet, le rythme est un problème recurrent chez moi, je pense que je suis trop lyrique au détriment de de l'action. Je m'attache à corriger ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 9:27

Mais à côté de ça le lyrisme n'est pas un défaut, il faut juste pouvoir le doser avec l'action. Tu as un réel talent lyrique et il serait dommage de ne pas en profiter pour privilégier l'action. Donc arriver à combiner les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 9:30

Catherine Robert a écrit:
Mais à côté de ça le lyrisme n'est pas un défaut, il faut juste pouvoir le doser avec l'action. Tu as un réel talent lyrique et il serait dommage de ne pas en profiter pour privilégier l'action. Donc arriver à combiner les deux.

Comme le fait si brillamment Paladin ! C'est lyrique et percutant.
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 14:54

Oui mais ils utilisent trop de métaphores (pratiquement toutes ses phrases).
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Invité
Invité




Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 14:57

Je dois avouer que je fais des coupes sauvages dans les métaphores sinon j'ai le même syndrome !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 14:59

Métaphore toi-même, non mais!
Quel malpoli ce Paracelse!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:05

Drôle d'histoire. Est-ce un rêve que tu as fait (je dis ça parce qu'il arrive souvent que les rêves soient un peu absurdes) ou seulement le fruit de ton imagination ?

Un peu à la manière de « Tangram » le début m'a bien plu (jusqu'à la moitié à peu près) puis ensuite, la lecture devient pesante, truffée de phrases trop longues où le lecteur (moi) butte sur les mots. Je n'aime pas ce genre de scènes, trop décrites, trop longues. Ton histoire s'améliore à partir du moment où ton héroïne sort de la glace. Néanmoins, au final, je n'ai pas compris où tu voulais en venir avec ce texte, d'où ma question de départ. J'ai dû louper quelque chose, pourrais tu m'éclairer ?

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, il y a des choses qui m'ont plu, d'autres non et au final, ton histoire m'a laissé sur ma faim, en grande partie parce que je n'ai pas compris tes intentions... si ce n'est peut-être, le combat que ce livre le bien et le mal depuis la nuit des temps...

J'ai relevé quelques fautes :

au dessus (au-dessus)
A (À)
Deux mains géantes l'avait plié (avaient)
Se plains (plaint)
Son « programme » – même si ce terme l’a répugne – se déroule bien. Elle l’a, maintes fois répétées, maintes fois modifié. (Je me méfie du verbe avoir mais il me semble qu'il y a des erreurs dans la conjugaison des verbes de la seconde phrase)
Peut être (peut-être)
Peut être sera t'elle repéré (repérée)
Il y Abel (il y a)
C’est lui qui fermera la les portes (la ou les ?)
Quand toutes cette basse cour (toute)
une épée de lumière apparue dans sa main. (apparut)
Elle se prépara, invoquant le Bien et une épée de lumière apparue dans sa main. (pourquoi du passé simple ici ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:10

Merci de ta lecture et de ton commentaire, Lestat (je vois que cette nouvelle fait partie du lot que tu as apporté en vacances...)

Pour expliquer, ce court récit raconte la lutte séculaire de l'agent du Bien contre l'agent du Mal. Il est vrai que ce combat est très mal amené et que les conditions de réunion des deux "catcheurs" ne sont pas du tout expliquées et que tout cela reste bien flou.
Le fait de créer une ambiance étrange me semblait suffisant, et ce n'est pas le cas, à ta lire.
Revenir en haut Aller en bas
Flyleaf
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Flyleaf


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Date d'inscription : 04/04/2009

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:28

J'ai trouvé le début agréable. J'aime beaucoup la façon dont tu décris la patineuse sur la glace. Il y a de très jolie tournure.
Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé surprenante, mais dans le bon sens. Cependant la fin m'a donné quelques difficultés à cause des tournures. Mais autrement j'ai trouvé ta nouvelle bonne.
Donc voilà. Je crois que je n'ai rien d'autre à ajouter.
Ce fut une lecture agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:54

merci de ta lecture et de ton commentaire, ex-strange
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:07

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Resurrection

(trop ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:30

Certes !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:27

Tiens Dago, quelle bonne surprise!
On se delandait justement ce que tu devenais et quand tu nous reviendrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:08

Il est déjà reparti on dirait... peut-être on aura une réponse le mois prochain...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 15 : Abel, la bête   Atelier 15 : Abel, la bête - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 15 : Abel, la bête
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Abel, la bête
» ATELIER 15 - LA BELLE ET LA BÊTE
» Atelier 15 : La belle et la bête
» Atelier 15 : Nabel et la Bete
» Atelier 15 : La Belle et la Bête by Maerlyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 15-
Sauter vers: