LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris

Aller en bas 
+5
Nao
Paracelse
nox
Catherine Robert
paladin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:26

Merci Lestat de ta lecture et de ton commentaire flatteur. Ce n'est pas la nouvelle que je préfére mais, dans sa construction, je suis content du déroulement. En effet, je vois que les références que je mets dans mes nouvelles ne t'échappent pas et il y a bien un petit clin d'oeil au film Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:04

Citation :
En effet, je vois que les références que je mets dans mes nouvelles ne t'échappent pas et il y a bien un petit clin d'oeil au film Damien.
J'en étais presque sûr.

Wi, j'ai de la bouteille côté films d'horreurs, j'ai du voir à peu près 500 films dans le genre, du navet le plus médiocre au chef d'oeuvre le plus exaltant.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:11

Eh eh eh, il va être dur de te coller, alors ! Sur ce texte, j'ai voulu rendre hommage comme tu l'as remarqué à Une image de Dorian Gray par l'inspiré Oscar Wilde. On est loin des films gore ! Je cherchais à créer une ambiance où le fantastique est diffus, et melangé aux recettes du roman noir (comme l(a repéré finement Paladin).
J'ai voulu traiter le thème dans un contexte actuel, en assemblant mes expériences dans un labo photo et l'idée que notre image nous survit.
Revenir en haut Aller en bas
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:38

Le début est très bon mais je n'ai pas compris la fin. Confused

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 8:01

Merci de ta lecture Geofilm !
Pour la fin, je ne sais que te dire ! Connais tu le portrait de Dorian Gray ? (par O Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 8:27

Dagobert a écrit:
Merci de ta lecture Geofilm !
Pour la fin, je ne sais que te dire ! Connais tu le portrait de Dorian Gray ? (par O Wilde)
Je me suis arrêté au bout de cent pages à cause de manque de temps à l'époque mais je connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 8:59

Lol ! Manque de temps ! Ton livre était en feu ???? Bah, je pense que ma fin est un peu lapidaire, pas assez expliquée mais si tu connais cette oeuvre, le paralléle avec mon histoire est assez facile à faire, et plus facilement compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 9:01

Dagobert a écrit:
Lol ! Manque de temps ! Ton livre était en feu ???? Bah, je pense que ma fin est un peu lapidaire, pas assez expliquée mais si tu connais cette oeuvre, le paralléle avec mon histoire est assez facile à faire, et plus facilement compréhensible.
En fait, je devais lire un autre livre donc j'ai été obligé de le stopper. Je comptes le reprendre (le recommencer ?) dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:01

Une histoire sympa mais dont la forme laisse à désirer, malgré certaines tournures bien senties.
Des coquilles, des trucs tellement évidents. Fais-tu vraiment une relecture ?
La chute est sympa mais un peu ruinée par le choix des temps. Toute l'histoire se situe dans le présent, mais la chute à lieu des années après l'épisode du développement. Donc problème.

de beaucoup attente
=> d'attente.

m'agite, ,
=> virgule en trop. Déplace-là juste, tu lui trouveras bien une nouvelle place utile Wink

de la bouche à l'oreille
=> l'expression c'est de bouche à oreille, non ?

une série de portrait.
=> portraits

une de mes plus belle émotion
=> belles émotions

je me priverais pas
=> je ne me

son "nouveau" stylene me plaît pas
=> espace

alignant les photos mouillées sur le fil et qui gouttent
=> mal tourné

J'ai vraiment perdu mon temps, ajouté à cela la frustration que je ressens à l'aulne de l'impatience que j'avais approuvé quand la cosse noire de Basile m'était tombé dans la main, une fois l'enveloppe ouverte, ce matin.
=> Phrase trop longue, trop alambiquée et maladroite (que ... que ... quand)

les repetions ennyeuses
=> ennuyeuses

Le lendemain, c'est sans surprise que j'ai appris son suicide.
=> A qui ? Basile ou Dorine ?

Au final, je suis TRES désapointé, car je constate que mes corrections t'ont déjà été suggérées par Paracelse.
Et que tu n'en as absolument pas tenu compte.
J'ai donc perdu mon temps. Ca me désole et ça me frustre. Tu as connu ça aussi, je sais que tu comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:49

Ouh la la, sens-je une pointe de vexation derrière ce commentaire ?

Tu as raison sur les corrections, je n'ai pas pris le temps de le faire et c'est mal (je me fouetterais deux fois plus, ce soir !)

Concernant la perte de temps, je t'en prie, n'en perds plus et va vers des textes qui correspondent plus à tes gouts et à tes attentes. Aussi, ne t'obstines pas à corriger un texte où les corrections ont deja été suggérées et pas changées.
Concernant la désolation et la frustration dont tu parles, je comprends à quoi et à qui tu fais référence. A ma décharge, je suis allé jusqu'au bout parce que je l'avais promis à son auteur. Et que je tiens les promesses que je fais Smile

Tu ne m'as rien promis, que je sache.

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:53

Dagobert a écrit:
Concernant la perte de temps, je t'en prie, n'en perds plus et va vers des textes qui correspondent plus à tes gouts et à tes attentes.
Difficile de savoir avant d'avoir lu le texte !
Cela dit, ton texte répond à mes attentes. C'est juste que j'ai bossé pour rien.

Dagobert a écrit:
Aussi, ne t'obstines pas à corriger un texte où les corrections ont deja été suggérées et pas changées.
En fait j'ai vérifié, sur un truc : le Hiroshima avec un H, qui a bien été corrigé. Ça et le sérieux auquel tu m'a habitué m'ont suffit. Apparemment j'ai eu tort, comme tu le soulignes.

Dagobert a écrit:
Tu ne m'as rien promis, que je sache.
Je me suis un peu engagé à travailler sur la correction de ton fanzine. Dans l'attente de la version .doc à jour, j'ai entamé la lecture de tes nouvelles directement ici.
Si ma démarche te pose un souci, je suis près à m'adapter bien sûr.

Bisou quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:06

Comme beaucoup, je réagis à chaud et si tu le remarques, et après, nous n'en parlerons plus, la correction a suivi immédiatement la remarque de la faute. Je crois que c'est la seule fois que c'est arrivé.

Après bisou, encore et bien sur car ces échanges m'ont permis de constater que ma conduite vis à vis de mes lecteurs et correcteurs n'est pas à la hauteur. C'est vrai que vous avez passé du temps pour me lire et me corriger, la moindre des politesses est d'en tenir compte. Alors, la voila, la promesse que je te fais : Après la publication de Lisière, je corrige mes textes, d'après vos remarques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:52

Voilà pourquoi je t'aime bien mon Dago. Vif et parfois piquant mais toujours prêt à faire marche arrière si tu penses avoir été trop loin.
Un bon gros ours qui grogne mais plein de miel. sweetkiss
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:55

Un peu comme Winnie quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:07

Agrou ! Agrou ! continuez de gratter ! voui, voui, voui, comme ça, entre les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris   Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 17 : Un mythe renouvellé / Une image de Dorine Gris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ATELIER N°17 - UN MYTHE RENOUVELE !
» Atelier 10
» Atelier 2 : Eye in the sky
» Atelier 18 : Big Bug
» Atelier 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 17-
Sauter vers: