LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Atelier 18 : Apocalypse/Après T'

Aller en bas 
+6
miss witch
Lestat
paladin
Paracelse
Catherine Robert
Nao
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:35

Pas de souci Nao et Catherine, vos critiques me sont fort précieuses et utiles même si je ne saisis pas trop ce qui vous a déplu.... Mais je ne me permettrais pas de remetrre en cause vos goûts. Je suis deja bien content que vous ayez pris le temps de vous pencher sur ma vision de l'Apocalypse....
et en effet, il y a un hommage appuyé à Paladin !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:40

Désolé de ne pas encore avoir pris le temps de lire...Je vais y remedier le plus tôt possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:00

paladin a écrit:
Désolé de ne pas encore avoir pris le temps de lire...Je vais y remedier le plus tôt possible!

C'est bon, t'as eu le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 21:24

J'ai lu!
Ce texte à été posté à une période où j'avais du mal à lire les histoires du forum. Elle me parait trés bien construite mais un peu confuse, d'autant plus que ce soir je suis un peu fatigué, je la relirai ce week-end pour t'en dire plus!


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 21:27

En tout cas, sache que, pendant que je l'écrivais, j'ai aussitot pensé à toi et au manoir... marrant, ça commence à hanter mes écrits.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 21:28

Le manoir est déja lui-même un lieu hanté!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:26

C'est vrai qu'il m'inspire.... enfin guère en ce moment, vu que je suis en panne de lecture et d'écriture mais ca va passer et revenir !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:11

J'ai lu. Dans ton texte, il y a des choses que j'ai aimé et d'autres beaucoup moins.

Tout d'abord, la mise en page. Je suppose que toutes ces lignes espacées ont été voulues dans ton texte. Malheureusement, moi ça m'a gêné. Ensuite, il y a toujours des problèmes d'espace après certains points ou certaines virgules. Je sais que ce texte est ancien et que tu dois sûrement faire plus attention maintenant (encore que, "la nuit du bison" était plutôt récente et il y en avait encore). J'ai aussi parfois du mal avec certaines de tes phrases (là encore, c'est ta façon d'écrire, on adhère ou pas... des fois j'y arrive, des fois non), exemple :

"Jork, suivant sinueux le même raisonnement, bruisse et déjà, s’impatiente." ou encore : " le nez sur une calculatrice bon marché, ses doigts courent, effleurent, enfoncent les touches."

C'est con, mais moi je trouve que la lecture est ralenti dans une phrase pareille, souvent il y a beaucoup trop de virgule et celles-ci freinent la lecture, la hachurent et l'alourdissent. Mais j'ai l'impression que depuis cette nouvelle là, tu t'es amélioré (je pense à Tangram, où là, je n'ai pas retrouvé ce genre de phrase.)

Il y a aussi ça : " Pour le Bien, Dieu ".

Au début j'ai pas compris qu'Irosima présentait Dieu... une virgule n'était peut-être pas la chose à faire. Un temps mort à la place m'aurait grandement permit de comprendre aussitôt.

Il y a également pas mal de fautes et d'erreurs : " Deja, dehors, Ses enfants..."
"Déjà" et pas de majuscule à "ses"
Je ne prends que quelques exemples en passant parce qu'il y en a beaucoup d'autres.

Voilà, sinon ton texte est un peu confu parfois, dans ce méli-mélo entre Dieu et l'Eminence Grise. J'ai quelquefois eu du mal à comprendre. Mais j'ai saisi l'essentiel de ton histoire... l'idée d'un jeu (à l'enjeu énorme) entre les forces du bien et du mal m'a bien plu et j'ai bien aimé le moment des statistiques. Il y avait donc des bonnes idées, mais entachées par pas mal de petites choses embêtantes.

A la prochaine Dagobert ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:09

Je suis peut-être un peu (beaucoup) nounouille, mais j'ai pas tout capté.
D'un côté, y a Dieu; de l'autre, l'Eminence Grise. C'est comme... le jeu du Risk? (voir là si tu connais pas) Dieu et le représentant de l'E.G., Jork, jouent l'avenir du monde? Sauf que là, y a plein de statistiques... J'ai bon?

Lestat a écrit:
" Deja, dehors, Ses enfants..."
"Déjà" et pas de majuscule à "ses"
En fait, faudrait carrément retirer le "déjà", parce qu'il est dans la phrase d'après. Et pour "Ses enfants", si on parle de ceux de Dieu, faut laisser la majuscule, en principe. Je m'y connais pas trop niveau religion, mais je crois que c'est ça.


(Pas terrible comme commentaire, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 7:49

Citation :
Et pour "Ses enfants", si on parle de ceux de Dieu, faut laisser la majuscule, en principe. Je m'y connais pas trop niveau religion, mais je crois que c'est ça.
Je savais pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:40

Merci de ta lecture et de ton commentaire, Miss Witch
miss witch a écrit:
Je suis peut-être un peu (beaucoup) nounouille, mais j'ai pas tout capté.
D'un côté, y a Dieu; de l'autre, l'Eminence Grise. C'est comme... le jeu du Risk? (voir là si tu connais pas) Dieu et le représentant de l'E.G., Jork, jouent l'avenir du monde? Sauf que là, y a plein de statistiques... J'ai bon?

Lestat a écrit:
" Deja, dehors, Ses enfants..."
"Déjà" et pas de majuscule à "ses"
En fait, faudrait carrément retirer le "déjà", parce qu'il est dans la phrase d'après. Et pour "Ses enfants", si on parle de ceux de Dieu, faut laisser la majuscule, en principe. Je m'y connais pas trop niveau religion, mais je crois que c'est ça.


(Pas terrible comme commentaire, désolée)

Si, si, c'est un bon commentaire, Miss Witch et tu as exactement capté l'esprit de la nouvelle. Oui, après l'Apocalypse, Dieu et l'Eminence Grise vont faire comme un partie de Risk.
Alors, pour ce qui est de la complexité de la nouvelle, tu n'es pas la première à m'en faire la remarque mais je pense, dans la construction, avoir trouver le rythme du traitement que je voulais donner à Après T'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:50

Salut Lestat,

Merci de ta lecture et de ton fourni commentaire.
Concernant la mise en page, elle est totalement choisie et assumée. Les lourdeurs de style (rythme, phrases hachurées) sont choisis pour souligner une ambiance, ou pour exercer une allitération, donner une dimension tragique quasi-épique, faire peser un suspens sur cette scène. N'oublie pas qu'il s'agit d'un atelier, donc un exercice. Et dans celui-ci, en plus de la contrainte thématique, je voulais associer un hommage aux auteurs de SF des années 70. Pour toi, c'est raté, pour d'autres, ça marche.
Pour les espaces après les virgules et les points,jeprometsdefairedesefforts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 12:37

"Jork, suivant sinueux le même raisonnement, bruisse et déjà, s’impatiente."
=> Que vient foutre "sinueux" ici ? J'ai pas compris Smile
Quant au reste de la phrase, le "déjà" je le verrais plutôt à la fin genre : "Jork, suivant le même raisonnement, bruisse et s'impatiente déjà". C'est plus fluide non ?

"exponentielle contrariée"
=> J'imagine qu'en maths ça n'existe pas ? Wink

"Bateleur, Dieu dit: ""
=> Bateleur ? Oo


"L’oreille de l’Eminence est dure à flatter, son impatience immense, sa puissance intense."
=> L'adjectif "intense" pour puissance est contestable.

"" L’Eminence Grise souhaite que l’Apocalypse soit déclenchée par la destruction de l’économie du monde. Tous les
comptes seront remis à 0 et les energies deviendront stériles advitam eternam. Le Black-out total. Retour à la case des
reptiles pour l’Humanité."
=> Rooooo manque d'imagination, de cruauté etc. !
--------------------

Waow, en voila une nouvelle atypique. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, un peu de religion, une petite dualité bien/mal classique, des enjeux énormes, l'Humanité entière comme sujet etc.

Que dire devant cet OVNI... La forme déja, spéciale mais ça ne m'a pas gêné. Un enchainement de phrases hachées, ok, tu t'en sort bien c'est bien exécuté. Au pire, ça nécessitait juste que je relise plusieurs fois certaines phrases, rien de plus.
Niveau écriture c'est plutôt bon, certains passages sont intéressants literralement parlant, d'autres sont contestables parfois (rarement) à cause du vocabulaire que tu emplois.

Ca donne un genre de rythme mécanique, sans émotion etc. qui colle bien avec l'intrigue Smile

Niveau fond, c'est le plus intéressant, j'ai bien aimé à cause du sujet abordé et l'approche que tu utilises : le jeux, l'humanité comme un pion entre les mains d'entités suprêmes... C'est pas forcément original (Cf le bon vieux B. Werber) mais ç'est toujours sympa et puis y'a matière à.

L'idée de l'Aiguille (si j'ai bien compris), la porte du milieu est originale en soi. Ca permet d'éviter l'affrontement basique et manichéen de merde bien/mal surreprésenté qui me casse les couilles Smile
Cette espèce d'entité statistique, mathématique est intéressante ; dommage que son rôle paraisse si limité.
Bon, par contre, ça manque d'ampleur quoi, Dieu fait pitié, "Satan" a l'air demeuré enfin voila quoi... Mais bon pourquoi pas, ça donne un ton léger pas désagréable. Mais ça manque vraiment un peu d'ampleur Smile
L'image de la console avec les 3 portes est sympa aussi au passage. Un bémol, le rôle de l'E.G, pourquoi "Satan" ne joue t-il pas directement avec Dieu ? Y'a une espèce de déséquilibre et ça fait tache dans le ministère de l'équilibre Very Happy

En fait, cette nouvelle est trop courte, c'est ça son problème, elle manque de matière, d'ampleur (désolé de me répéter ^^) le sujet est traité d'une manière trop "frivole". Dommage pour ma part. Mais d'autre diront plutôt "tan mieux" !

En tout cas, cette espèce d'image du jeux comme Risk mais en plus développé est marrante. Voila encore une nouvelle bien sympathique, mais sans réel plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 17:02

Merci Max de ta scrupuleuse lecture et du commentaire fourni qui précede.
Alors, apparement, mon allitération serpentine en "S" n'a pas suscité ton soutien. Je voulais, avec la phrase tarabiscotée : "Jork, suivant sinueux le même raisonnement, bruisse et déjà, s’impatiente." Un petit effet littéraire pour souligner le caractère serpentaire de Jork (sinueux pour le mouvement). Raté, donc !

En ce qui concerne Jork, je voulais le placer car 1) Le mystère autour son commanditaire est à la totale libre imagination du lecteur
2) C'est, une fois de plus, une allusion à la multiplicité des visages du Mal.

En ce qui concerne le fond de la nouvelle, je te remercie de ton commentaire qui m'éclaire sur ses faiblesses (rôle de l'aiguille pas assez développée, vocabulaire inadapté). Par contre, sur la frivolité de la nouvelle, je l'assume complètement. Face à la lourdeur de la contrainte (Apocalypse), je voulais faire une nouvelle un tant-soit-peu détachée, loin des cris, des hurlements, des geysers de sang, des bombes atomiques, des sentiments et des déchirements humains. Adopter un ton badin face à à un enjeu terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:27

Dagobert a écrit:
Alors, apparement, mon allitération serpentine en "S" n'a pas suscité ton soutien. Je voulais, avec la phrase tarabiscotée : "Jork, suivant sinueux le même raisonnement, bruisse et déjà, s’impatiente." Un petit effet littéraire pour souligner le caractère serpentaire de Jork (sinueux pour le mouvement). Raté, donc !

Oula, j'ai pas du tout tilté. C'est pas assez évident surement, je sais pas si les autres ont remarqué l'allitération ?

Dagobert a écrit:
je voulais faire une nouvelle un tant-soit-peu détachée

C'est réussi, le ton léger est agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 18 : Apocalypse/Après T'   Atelier 18 : Apocalypse/Après T' - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 18 : Apocalypse/Après T'
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse
» Atelier 18 : Big Bug
» [Poème] Après Regarder, toucher ...
» Daël, chroniques d'une vie après la mort
» Un après-midi de pêche... eljie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 18-
Sauter vers: