LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les dernières larmes...

Aller en bas 
+2
Catherine Robert
ToOriStA
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Cette histoire, vous la trouvez :
- Géniale
Les dernières larmes... - Page 2 Vote_lcap0%Les dernières larmes... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Très bonne
Les dernières larmes... - Page 2 Vote_lcap29%Les dernières larmes... - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
- Sympa
Les dernières larmes... - Page 2 Vote_lcap43%Les dernières larmes... - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 3 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
Les dernières larmes... - Page 2 Vote_lcap28%Les dernières larmes... - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 2 ]
- Pas terrible
Les dernières larmes... - Page 2 Vote_lcap0%Les dernières larmes... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Nulle
Les dernières larmes... - Page 2 Vote_lcap0%Les dernières larmes... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:15

houla mdr quel carnage xD (j’ai honte lol) c’est presque pire que ce que je pensai lol
Merci Zaroff de t’être donné ce mal ! Je vais essayer de tous corriger Very Happy
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:34



Les dernières larmes…

J’avais des amis… oui, …mais il ne sont plus là maintenant… emportés par la mitraille et les canons. Je ne les reverrai plus, plus jamais… En fait peut-être que je les reverraivite, en ce lieu nous somme tous déjà morts… et ici c’est tout simplement l’enfer…







Il faisait un silence de mort, la tranchée était plongée dans une sombre torpeur. Certains priaient en silence, d’autres, les visages crispés laissaient paraître leurs sentiments de peur et de stress. Chacun lançait un dernier regard à l’autre… Et… cette lourde pluie qui nous assommait et engourdissait, ce n’était pas un beau jour pour mourir… Nous le 151e régiment d'infanterie français, nous attendions en masse, plaqués contre les échelles les plus proches, attendant l’ordre de lancer un nouvel assaut. Moi qui longtemps avait pensé que la guerre était noble et n’apportait que de bonnes choses. Me voila maintenant affamé, sale, fatigué, apeuré, alourdi par l’eau de pluie qui imprégnait mon uniforme. La tranché était recouverte d’une épaisse boue nous contraignant à produire de lourd efforts de déplacement. Je ne sentais plus mon corps gelé, je tremblaiet respirai vite.

Le lieutenant expliqua alors « camarades, aujourd’hui, c’est le grand jour ! Si nous gagnons cette bataille, vous pourrez tous rentrer chez vous paré de la gloire éternelle de la patrie. Votre histoire sera contée, encore et encore. Nul n’ignorera la bravoure de ceux qui ont tout donné pour la sauvegarde de la France et de ses enfants. Alors tenez bon une dernière fois, un dernier effort ! » Après ces mots d’encouragement des visages s’égaillèrent, puis s’assombrirent las des beaux discours de cette maudite guerre. La vérité était là, condamnée, il s’agissait d’une maudite guerre et nous étions tous maudits.

L’officier hocha la tête après avoir reçu un signe du quartier général. La tension grandissait encore… le lieutenant leva le bras, brandit son sabre et hurla « Camarades, soldats, pour la France !!! » Puis nos gorges hurlèrent de puissants cris de guerre. Aussitôt dans une terrifiante transe, les premiers escaladèrent les échelles commandées par leurs instincts les plus sauvages. Et déjà, les fusils, les mitrailleuses, les canons crachèrent leur soif de sang, suivis des premières souffrances. Les suivants gravirent les échelles pour rejoindre les premiers. Moi j’attendais mon tour, serrant le bien qui me serait le plus précieux, mon fusil. Une grande pression accrue par le vacarme de la guerre s’empara de moi. Je ne voyais rien de la bataille à laquelle j’allai participer. Les cris des blessés et des vivants, emportés par la frénésie sanguinaire, s’élançant férocement sur le nid de l’aigle m’en donnait déjà un terrifiant aperçu. Tétanisé, je restai sourd aux appels de mes frères. Ma tête ébranlée par une kyrielle de mottes de terre projetées par les explosions témoignant de l’extrême violence des combats. Le dernier devant moi s’effaça dans les ténèbres de la guerre…

A ce moment-là j’eus peur très peur. Une grenade tomba de nulle pars, mais elle n’explosa pas. L’ennemi était-il si proche ? Je gravis a mon tour l’échelle en tremblant pensant une dernière fois a tout ce qui m’était cher dans ce monde… je venais aussi de disparaître dans cet enfer de boue…

N’avait on jamais vuautant de volontés s’unir dans un même but… ?





Cela c’était passé il y a 83 ans. Cette der’ des der’ m’avait officiellement coûté deux jambes, et pourtant tellement plus...

Encore un jour grisâtre de pluie, le genre d’averse terrant le monde en vous laissant seul. Temps propice aux réminiscences les plus froides. C’est lui qui me poussa à me retrouver une nouvelle fois devant ce qui restait de l’échelle… Ce lieu de souffrance s’était transformé en lieu de mémoire. J’aurai dut y mourir et rejoindre mes camarades. Au fond de moi, c’était ce que je voulais, cette vie ne me concernait pas, je n’avais plus rien, je ne connaissais plus personne. Je n’étais plus qu’un vieillard isolé rempli d’atroces souvenirs avec une médaille sur la poitrine. Je m’assis seul devant ce qui avait était mon unique destinée, les restes d’une bataille presque oubliée comme moi. C’était si injuste. Seul sous la pluie, je déblaya un peu près de l’échelle, et là, je retrouva mon vieil ennemi. Lui aussi semblait complètement usé par le temps. Il m’avait attendu ici si longtemps. Je l’observai longuement, enivré d’un sentiment de familiarité que je n’avais ressenti depuis… depuis si longtemps... Je la ramassa alors, la goupille craqua puis tomba lourdement.

Le ciel se déploya devant moi une ultime fois, il ne pleuvait plus, il faisait même très beau. Un faible rayon de soleil filtrait à travers les nuages. Mes yeux s’emplirent de dernières larmes… des larmes de joie…





Voila encore merci d’avoir pris cette peine Smile j’ai essayé de corriger (pas forcément de façon juste mais bon, je ne veux pas trop t’embêter Razz )

Y a juste deux trois détails que j’ais vraiment pas compris :





Faut incomprise :



-vous pourrez tous rentrer chez vous paré de la gloire éternelle de la patrie [je dois avoir tort, mais tout est au féminin donc éternelle aussi non ? ]

-déblaya, retrouva, ramassa, j’imagine que je devrait remplacer cela pars déblayai, retrouvai, ramassai ? Je sais que c’est très grave ce que je vais dire mais, pourquoi ? Oo

- Moi j’attendais mon tour, serrant le bien qui me serait le plus précieux, mon fusil. Précieux sa s’écrit précieuX un point c’est tous non ? [ xD]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:48

ToOriStA a écrit:


Rédaction terminée Very Happy


Ah ah ah, quelle belle insouciance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:52

Un silence de mort régnait sur la plaine.
La tranchée était plongée dans une morbide hébétude.
Certains priaient en silence tandis que d’autres, les visages crispés de terreur soumise, joignaient les mains entre leurs cuisses. Les regards éperdus voguaient sur un sol boueux et glaiseux.
Le 151e régiment d'infanterie français patientait, fébrile, agglutiné contre des échelles plaquées sur des parois de terre. Des mains cadavériques dépassaient par endroits. Les soldats y accrochaient leurs gamelles ou leurs besaces.
L'ordre du nouvel assaut tardait. Comme mes compagnons d'infortune, j'étais rongé par la faim et la crasse. Une grosse pluie hivernale me glaçait les membres et appesantissait ma vareuse ornée de trois galons dorés sur les manches. Un sifflement transperça le silence et tous écoutèrent.
Le lieutenant marcha dans la tranchée poisseuse et cria :
- "Camarades, aujourd’hui est un grand jour ! Si nous gagnons cette bataille, vous rentrerez dans vos foyers, parés de gloire éternelle. La Patrie vous encensera, vous... les Fils de la mère Nation. Votre histoire sera contée, encore et encore. Nul n’ignorera la bravoure de ceux qui ont lavé l'affront de la guerre dans le sang. Vous avez purifié notre pays par vos sacrifices. En avant ! En avant! "

L'ordonnance rompit le brouhaha guerrier qui enflait dans le boyau. Il tendit un billet à l’officier. L'officier leva son sabre et hurla :
- « Camarades, soldats, mes frères... pour la France !!! »
Les gorges, d'une unanime volonté, hurlèrent de puissants cris de guerre. Aussitôt, dans une terrifiante transe, les premiers escaladèrent les échelles, gouvernés par des instincts sauvages. Et déjà, les schrapnels, les mitrailleuses, les canons crachèrent leurs morts intestines.
La mort commençait son ballet.
La seconde vague gravit les échelles pour alimenter le feu nourricier. Moi j’attendis mon tour, serrant le bien le plus précieux : mon fusil. Une frayeur indicible, accrue par le vacarme de la guerre, s’empara de moi. Les cris des agonisants se mêlaient à la symphonie des armes lourdes.
Indifférent, je restai sourd aux appels de mes frères.
La guerre se délecte des maux de nos semblables.

Voilà un des nombreux exemples dont on peut tirer quelque chose ! Il faut sentir la peur du poilu ! Etre cohérent. Pour cela, il faut s'imprégner des grands auteurs. Toujours !
Privilégie l'action et évite les descriptions pompeuses et inutiles. Le lecteur sait ce qu'est une tranchée. Il faut y mettre des hommes... c'est cela le plus dur ! Voici un petit texte, fait à l'époque d'un atelier, dont le sujet est Verdun :


"
Le jour se levait sur une désolation sans nom.
Une aube grise et sale formait une sombre chape sur des enchevêtrements de corps désarticulés.
La mort étendait ses longues mains aux doigts crochus dont les griffes acérées traçaient des sillons sanglants sur des hectares de terre remuée indéfiniment.
Rien ne perçait la teinte uniforme de ce ciel délavé.
Le corbeau croailla en observant ce macabre spectacle. Cette vision d'humanité perdue était une boucherie grotesque dont les enfants de la Patrie étaient les pantins. On ne distinguait plus les hommes d'avant. Leurs rires s'étaient tus et on ne discernait, dans ce grand vide, que les croassements du volatile, perché sur un arbre souffreteux et criblé d'éclats. Végétal torturé et témoin d'un siècle agonisant.
Les cratères fumants ordonnaient des irrégularités sur le champ d'honneur. Des mares d'eau croupie tapissaient quelques ornières et on distinguait, à une centaine de mètres, l'église du village en ruine. Le pan gauche de la nef était planté tel un monument dédié à la barbarie humaine.
Le corbeau esquissa un semblant de satisfaction et un éclair passa furtivement sur son oeil noirâtre et fixe. Les canons se remirent à tonner dans le lointain.
Ce mois de février 1916 entamait une débauche de cruauté indicible de huit mois discontinus.
VERDUN.
Le vingtième siècle commençait et, de mémoire d’hommes, serait le plus meurtrier de l’Histoire.
Dans un bruissement d’ailes, le messager de la mort prit son funeste envol.
D’autres champs de bataille l’attendaient.
D’autres souffrances.
La mort industrielle.
L’extermination de masse.
Génocides.
Le corbeau ne représenta plus qu’un infime point dans l’horizon.
Puis il disparut."
Revenir en haut Aller en bas
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:40

J’ais essayé de faire une histoire émouvante en faisant court. D’ailleurs je pense que mon histoire est si « courte » qu’elle ne laisse pas le temps aux descriptions d’être pompeuses, mais peut-être peuvent-elles être agaçante via un vocabulaire maladroit.



Raaa des références littéraires… ça me manque vraiment. Je lis relativement peu et c’est bien dommage ^^(Une vingtaine de livres c’est pas mal pour un ados non ?), d’où un style moins efficace que ce que j’ais eu l’occasion de lire ici Razz.



Bon je vais m’inspirer de tous ça.



Vos critiques dépassent mes espérances =), merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:43

Citation :
Faut incomprise :



-vous pourrez tous rentrer chez vous paré de la gloire éternelle de la patrie [je dois avoir tort, mais tout est au féminin donc éternelle aussi non ? ]

-déblaya, retrouva, ramassa, j’imagine que je devrait remplacer cela pars déblayai, retrouvai, ramassai ? Je sais que c’est très grave ce que je vais dire mais, pourquoi ? Oo

- Moi j’attendais mon tour, serrant le bien qui me serait le plus précieux, mon fusil. Précieux sa s’écrit précieuX un point c’est tous non ? [ xD]

Pour moi, éternelle et précieux sont bien orthographiés.
Effectivement, tu dois mettre ces trois verbes avec une terminaison "ai". Première personne singulier du passé simple pour les verbes en "er" = terminaison "ai". La terminaison "a" est de rigueur pour la troisième personne singulier du passé simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:58

"Eternelle" avec deux L puisqu'il s'agit de la patrie, donc féminin. Par contre "Paré" avec un s.

Pour la conjugaison des verbes au passé simple, un outil précieux, "Le conjugeur": http://www.leconjugueur.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:02

Merci beaucoup Smile

C’était ToOriStA 18ans terminale S, qui apprend le passé simple. :'(

Bon bah, y a du boulot…
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:39

Nan serieux, pour qqun qui manque d'experience et qui ne s'est jamais attelé à l'ecriture, je trouve que tu te debrouilles très bien. Je reviens pas sur les fautes et compagnie, mais j'ai trouvé ça pas mal du tout pour un 1e essai.
Mais bien entendu, tu t'amelioreras avec le temps et l'experience : ce n'est qu'une question de perseverance, le touriste Wink

Bonne continuation, à toi!

EDIT : J'ai voté "pas mal mais peut etre amelioré".


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:39

A l'origine c'était marqué : "gloire éternel" triple buse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:43

Ce n'est pas "précieux" que j'indiquais mais une virgule qui n'a pas sa place juste après ! un ":" est plus indiqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:45

Fais gaffe, Toorista, si tu énerves le Comte, il va lâcher sa meute à tes basques et nous, on saura qui on va manger ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:49

Ca me fait grand plaisir de l'aider ! C'est dommage de gâcher des bonnes idées narratives par de banales fautes primaires d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:03

Merci franchement ça me fait vraiment plaisir, et m’encourage a progresser (c’est carrément plus motivant que des dictés [d’ailleurs j’ais boycotté les dictées depuis longtemps, dire que je devais être celui qui en avait le plus besoin lol >< )

Je vous met au défis de me manger Razz (vous pourrez pas dire que je ne vous aurez pas prévenu)

Bonne tourista Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:08

Les dictées ont toujours été des amours pour moi. Si tu aimes les dictées, tu aimeras lire... et tu adoreras écrire ! Les dictées m'ont donné l'envie de lire 100 à 140 livres par an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dernières larmes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières larmes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE SEL DES LARMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: