LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Atelier 13 : L'ours-lune

Aller en bas 
+7
Paracelse
paladin
Lestat
Max
TiCi
Strange
Catherine Robert
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:06

En fait, je ne pense pas vraiment au style quand j'écris même si je fais attention à mes phrases. Non c'est vraiment que j'ai difficile à donner de la force à un récit. Ca, par contre, j'y pense de plus en plus. Finalement, c'est peut-être ça penser au style.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 8:32

J'ai trouvé une méthode assez efficace, pour éviter de me planter en cour de route lorsque j'écris une idée. D'abord je l'écris à la main dans un cahier pour, cela permet de mieux visualiser mon idée, de la travailler, et de vite repérer au fur à mesure que j’écris les incohérences que je peux faire.

Après, je ne plonge plus mes yeux dedans pendant quelque temps, et je la raconte à mon chéri, qui lui me pose des questions, et ces questions emmènent d'autres questions chez moi, et jusqu'à que je réponde à toutes ces questions avec éclaircissement, je n'écris pas l'histoire. Ce qui fait que lorsque je la narre, l'histoire est complète, claire, mon intrigue tient la route, et normalement aucune incohérence ne devrait apparaître. Pour le style le plus souvent quand j'ai mon histoire en tête, je sais déjà quel type de style je vais employé, du cru, du romantique, du riche...

Lorsque je parle de privilégier le style dans tes écrits, c'est surtout qu'on sent que tu as donné plus de travail sur lui que sur ton histoire. De toute façon l’écriture est un travail énorme sur soi-même. Et comme tu dis, déjà tu as la chance de pouvoir facilement maîtriser le français, et je t’envie, car de mon côté ce n’est pas le cas. C’est ce qui fait que je suis plus longue que les autres à valider mes textes.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:05

Citation :
D'abord je l'écris à la main dans un cahier
Je n'ai jamais su écrire à la main. C'est pour ça que mon envie d'être écrivain est d'abord restée dans ma tête, jusqu'au jour où le dieu ordinateur est arrivé dans ma maison.
Citation :
Après, je ne plonge plus mes yeux dedans pendant quelque temps, et je la raconte à mon chéri, qui lui me pose des questions, et ces questions emmènent d'autres questions chez moi, et jusqu'à que je réponde à toutes ces questions avec éclaircissement, je n'écris pas l'histoire.
C'est une bonne idée. Mais je n'ai pas la possibilité de faire pareil. Mon mari n'est absolument pas intéressé par mes écrits. La seule personne avec qui je parle parfois de mes textes est ma tante mais, malheureusement, on ne se voit plus beaucoup depuis un temps. Dommage, parce que c'est vrai que c'est une bonne méthode.
Citation :
Pour le style le plus souvent quand j'ai mon histoire en tête, je sais déjà quel type de style je vais employé, du cru, du romantique, du riche...
Parfois, je le sais aussi, parfois, c'est plus flou.
Citation :
Lorsque je parle de privilégier le style dans tes écrits, c'est surtout qu'on sent que tu as donné plus de travail sur lui que sur ton histoire.
Pour ce texte ci, je ne crois pas avoir travaillé plus le style que l'histoire. Par contre, pour celui du concours sorcellerie, c'est le cas puisque l'histoire était ce qui pêchait pour moi et que je n'arrivais pas à lui donner la consistance que je voulais.
Et puis j'avoue que je ne rafole pas de la phase de correction. Je m'y applique plus parce que j'ai quand même compris qu'elle était indispensable et qu'elle pouvait grandement améliorer un texte mais il arrive un moment où j'en ai marre, où je me dis que je n'arriverai jamais au résultat parfait et où je n'en peux plus d'attendre avant de proposer mon histoire. En fait, je suis une perfectionniste qui aurait parfois tendance à abandonner puisque le résultat parfait est impossible à atteindre.
Citation :
tu as la chance de pouvoir facilement maîtriser le français
C'est sûr. J'ai la chance d'avoir été dès le départ scolaire fasciné par le français et de vouloir tout de suite bien écrire. Mais mon français n'est malgré tout pas parfait et en relisant, je retrouve toujours pas mal de faute, surtout de distraction. Et puis, j'ai toujours un dico à côté et je n'hésite pas à m'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:30

Les dicos j'adore ça aussi ! Mon de mon côté scolaire c'est plus délicat, car j'ai eu de gros soucis de santé, et aujourd'hui hélas encore, donc je me suis faite une raison, je sais que mon français, même si je demande à mon chéri de me faire des dictées, que quoique je fasse, il y aura toujours ces vilains défauts qui enlaidissent mes textes. Ce qui m’oblige à faire lire et corriger mes textes à mon chéri avant de les mettre en ligne.

Heureusement, que mon chéri qui est auteur mais pas très prolifique, est très bon en français, il m'aide dés qu'il peut. Parfois, j'ai eu envie de tout laisser tomber, car je me trouvais nulle, et je me disais que je ne pouvais avoir droit de me dire auteure, alors que je faisais de graves fautes. Mais, mon chéri m'a toujours encouragé à persévérer, il ne veut pas que je laisse tomber l'écriture. Il pense qu'avec le temps, j'arriverai un jour à mieux maîtriser tout ça !

Je sais que j'ai beaucoup de chance de l'avoir, car il est mon premier lecteur, mon correcteur, et tout ça en restant objectif.

Je suis comme toi, perfectionniste, et avant j'étais impatiente. J'ai appris à clamer mes ardeurs, et à laisser faire les choses.
Apparemment, tu écris depuis peu, d'après ce que je comprends, tu es donc au stade de l'écrivain aux doigts fiévreux, si c'est le cas, tu verras qu'après cela se calmera, et que le stade de l'écrivain posé, viendra. On a tous eu un jour, cette fâcheuse envie d'écrire, d'écrire toutes nos idées en un rien de temps, tellement que cela foisonné dans notre tête. Après, on apprend à triller, à relativiser, à analyser, et à se poser sans se presser.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:20

Citation :
Parfois, j'ai eu envie de tout laisser tomber, car je me trouvais nulle, et je me disais que je ne pouvais avoir droit de me dire auteure, alors que je faisais de graves fautes.
Pour moi, un auteur est quelqu'un qui écrit. Et qu'importe qu'il soit célèbre, édité ou total inconnu. Ce n'est pas la notoriété qui fait l'écrivain, ni le nombre de fautes qu'il commet qui fait qu'il ne l'est pas.
Depuis que je suis sur le forum, j'ai lu énormément de textes des différents membres. Certains ont une excellente orthographe et d'autres non. Parfois, c'est gênant, mais, pour moi, l'idée, le fond et le style sont plus importants. Bien que parfois, le style souffre de ce manque de base de la langue française. C'et pour ça que je ne peux qu'encourager les étudiants à bien suivre les cours de français, c'est important et puis c'est gratifiant de ne pas faire de fautes.
Citation :
Apparemment, tu écris depuis peu, d'après ce que je comprends, tu es donc au stade de l'écrivain aux doigts fiévreux, si c'est le cas, tu verras qu'après cela se calmera, et que le stade de l'écrivain posé, viendra.
Mettons que j'ai toujours écrivaillé, depuis que je suis gamine. Mais j'abandonnais au bout d'un chapitre parce que l'écriture à la main ne me convenait pas. Donc, c'est vrai, qu'en un sens, je suis un écrivain débutant. Je n'écris assidument que depuis moins de deux ans. Mais ce qui a fait bouillonner mes doigts et mon cerveau, c'est mon arrivée sur le forum avec ses lecteurs qui se sont penchés sur mes textes. C'est extrêmement plaisant, même quand les avis sont négatifs, même quand la critique est douloureuse, d'avoir l'avis d'autres sur sa production. Maintenant, ça bouillonne moins. C'est peut-être mieux mais ça manque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 14:25

Citation :
On a tous eu un jour, cette fâcheuse envie d'écrire, d'écrire toutes nos idées en un rien de temps, tellement que cela foisonné dans notre tête. Après, on apprend à triller, à relativiser, à analyser, et à se poser sans se presser.
C'est rassurant, merci du renseignement NekoChris Wink, c'est exactement ce qui m'arrive. Personnellement je n'ai jamais eu un penchant pour l'écriture, et j'ai arrêté les études en 4é. Tout m'est venu cette année, au mois de février... c'est là que j'ai commencé à écrire des histoires. J'aimerai me préoccupé d'une seule histoire à la fois, prendre mon temps pour pondre un truc super génial... mais ma tête ne cesse de passer d'un texte à l'autre, je n'arrive pas à mon concentrer sur un seul, et je suis en balance avec une bonne demi-douzaine de récits en même temps... vivement que je me pose et que ma tête arrêter de m'embêter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:06

C'est dur en effet de bloquer son esprit que sur une idée. J'ai galérer avant d'arriver à me poser qu'à une seule chose à la fois.
Le truc c'est de noter toutes ses idées dans un cahier ou dans un fichier, et écrire au fur à mesure celles-ci. Mais je sais ce n'est pas évident !! En tous cas c'est bien de voir des gens aussi motivés à écrire autant, je trouve cela formidable !! L'essentiel c'est de faire vivre sont imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:28

Citation :
Le truc c'est de noter toutes ses idées dans un cahier ou dans un fichier, et écrire au fur à mesure celles-ci. Mais je sais ce n'est pas évident !!
C'est ce que je fais en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:43

Je trouve que c'est le mieux, après chaucun sa méthode !
Revenir en haut Aller en bas
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:25

J'adore les légendes indiennes. Cette histoire est très bien écrite. A quand un nouveau récit de Marche Doucement ?

5/5
Commentaire : Très bon devoir. Continuez ainsi.baffle
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:41

embarrassed Wow ! un 5/5 ! Je suis pas sûr que ça le mérite mais merci quand même. Ca fait plaisir Et contente que tu ne te sois pas arrêté à ta première lecture d'un de mes textes, après que celui-ci ne t'aie pas plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:46

Catherine Robert a écrit:
embarrassed Wow ! un 5/5 ! Je suis pas sûr que ça le mérite mais merci quand même. Ca fait plaisir Et contente que tu ne te sois pas arrêté à ta première lecture d'un de mes textes, après que celui-ci ne t'aie pas plu.
Un 5/5 tout à fait mérité. Je suis un grand fan de ce type de récit. Raconter une bonne histoire en seulement une page est un exercice très difficile. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 13 : L'ours-lune   Atelier 13 : L'ours-lune - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 13 : L'ours-lune
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LUNE FOURBE
» la chute de la lune
» Histoire au clair de lune
» Atelier 10
» Atelier 2 : Eye in the sky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 13-
Sauter vers: