LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.

Aller en bas 
+2
Catherine Robert
Chevalier Jari
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Comment trouvez-vous cette histoire :
Géniale
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_lcap0%Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très bonne
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_lcap100%Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sympa
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_lcap0%Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas mal, mais pourrait être amélioré
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_lcap0%Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas terrible
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_lcap0%Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nulle
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_lcap0%Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 22:02

Me suis fait le deuxième chapitre. J'aime bien, ça coule et il n'y a pas de temps mort. L'histoire se met en place. C'est assez classique (pour l'instant) comme héroïc fantasy mais moi j'aime ça. Et puis, c'est encore un peu tôt pour se faire une opinion définitive. En tout cas, je continuerai à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:26

Merci Catherine de me tenir au courant. Je ne voulais pas ré-inventer ce style, mais seulement d'y apporter ma touche personnelle. Je te dirais que c'est à partir de la fin du 5ème chapitre que le lecteur a presque tous les éléments en main pour avoir une idée générale de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:56

Le classicisme que je relève ne vient pas que de l'idée, c'est plus vaste et ça s'étend aussi à l'écriture.
Petite question de petite curieuse que je suis
Tu commences à utiliser un langage propre aux habitants de ce monde, est-ce que tu as inventé tout un dialecte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:04

En fait, j'en ai créé deux : Le langage shikolien et le langage magique (Qui est utilisé uniquement pour les incantations.). J'ai dû me faire deux "dictionnaires" pour être certain que je reprendrais les mêmes mots dans les 11 volumes suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:15

J'adore. Je trouve ça formidable de créer tout un langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:32

"Tout" un langage est peut-être exagéré... Disons que j'ai inventé assez de mots pour qu'une conversation s'engage. Peut-être qu'un jour, j'irai plus loin de ce côté. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu un plaisir fou à les faire.
J'ai aussi un dictionnaire des personnages, des villes et villages, une carte du monde de Shikol, un dictionnaire des races et des titres (Sorkim, strani, jorpas, etc) un dictionnaire pour les douze spécialités magiques et un dictionnaire des objets magiques. (Je dis "dictionnaire", mais "liste" serait plus approprié.)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:10

Je pense que quand on s'engage vraiment dans une épopée héroïc fantasy, il faut bien tenir ce genre de truc.
Pour mon roman (à l'arrêt), j'ai aussi créé des listes pour m'y retrouver dans ce que j'inventais (faune, flore et personnages) et une carte où balader mes personnages. Pour un dialecte, je n'y étais pas encore mais l'idée murissait.
Tout ça avant que je ne fasse ma pause (prolongée)
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:03

J'ai toujours eu l'envie de faire une grande épopée d'Heroic Fantasy (une de plus !) ; mais la flemme est plus forte.
En tout cas, j'aurais créé tout un monde, un monde riche, comme tu semble l'avoir fait. C'est indispensable de toute façon pour se démarquer de la pléthore d'ouvrages et de sagas du même genre.

Ca donne envie de lire en tout cas, dommage que je n'ai pas le temps en ce moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:29

Je trouve, personellement, qu'il y a plus de jouissance à créer tout un monde avec ses propres faunes et flores, sa géographie, ses personnages improbables et ses dialectes. On a une impression d'être dieu en quelque sorte. Je trouve que cette impression est moins forte dans une histoire réaliste qui tient lieu dans des endroits connus avec des personnages proches du réel.
Maintenant, j'avoue que pour moi, il y a aussi l'avantage de ne pas devoir faire de recherche de documentation (j'ai horreur de ça), ce qui ne veut pas dire que c'est plus facile parce qu'au bout d'un moment, on est obligé de replonger dans son mode d'emploi pour ne pas dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:53

Vous avez raison tous les deux. Mais j'irais encore plus loin. Ce n'est pas seulement de créer un monde, mais aussi comment on y vit (Une façon de "Changer le monde").
À la fin des six premiers volumes, vous trouverez "Le Guide du Nouveau Venu". Ce sont des feuillets explicatifs, fait par la Strani Samara et le Jorpas Faldow, qui explique la vie au quotidien sur Shikol. (Comment fonctionne le système de santé, la politique, la vie de tous les jours, le sport, les études, l'économie et j'en passe.)
J'ai eu autant de plaisir à décrire la vie citoyenne que les aventures de Jack et Jolianna.

Catherine, pour les recherches, moi non plus je n'en suis pas un fervent admirateur. Mais, pour cette épopée, il a fallu que j'en fasse sur les animaux terrestres, volants (pour le continent aérien) et aquatiques (pour les royaumes océaniques), afin de créer mes personnages. J'en ai aussi fait une sur les coquillages (afin de créer une cité sous-marine, adaptée aux sirènes (mâles et femelles)) et, finalement, sur les animaux mythologiques des cinq continents. Mais ces recherches ont grandement été facilité par Internet !
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 9:28

Impressionnantes, tes recherches comme ton imagination, Chevalier Jari.
Ce qu'il faudrait pour rendre tout cela vraiment attractif, ce serait que tu investisses un peu sur la grammaire et la conjugaison aussi. Les fautes nombreuses qui parsèment tes écrits ne leur rendent pas justice, en dénotant un amateurisme assez dissuasif (pour moi). Et c'est bien dommage, car si la forme laisse encore un peu à désirer, le fond semble digne d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:14

Encore une chance que tu n'as pas vu la première version du premier volume Tici !
Pour mon épopée, il est vrai que je me suis surtout concentré sur l'évolution de l'histoire. Maintenant que les 12 volumes sont terminés, je vais faire tout mon possible pour améliorer la grammaire. (Même si je déteste cette partie !)

En général, il en est de même pour tout ce que j'écris. C'est l'idée qui est importante et j'en oublie le reste (Même si, ces derniers temps, j'essaie de faire des efforts de ce côté !)
Revenir en haut Aller en bas
eljie
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
eljie


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 77
Date d'inscription : 10/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:55

Salut mon ami Jari... je suis heureux que tu m'ais conseillé ce site.
Je sens que je vais m'y plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eljie.be
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:58

Je viens de finir le chapitre trois (j'avance, j'avance). C'est plus calme et on en apprend un peu plus sur ce monde, ça fait une pause intéressante avant la bataille de fin de chapitre. On ne connait pas encore les enjeux mais on progresse dans l'histoire qui me plait vraiment. Même s'il elle est un peu classique dans la trame, les idées sont originales. Il y a aussi un petit côté fleur bleue pas désagréable, en espérant que ça ne s'accentue pas trop.
Et bien sûr, reste les petites fautes, mais c'est la dernière fois que j'en parle, je crois que tu n'as pas besoin qu'on te bassine avec tout ça à tout bout de champs. Je pense que tu le sais parfaitement et j'espère que tu prendras le temps de rectifier ça, ça ne peut qu'ajouter à la qualité de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:04

Merci Catherine. Pour la grammaire, j'ai essayé aujourd'hui d'aller sur des sites pour rafraîchir ma mémoire au niveau du français. Au bout d'une heure, j'étais encore plus perdu qu'au début !
Mais je crois bien avoir trouvé une solution. Je m'en occupe demain. J'espère que cela va m'aider.

Pour ce qui est du côté "fleur bleue", je ne crois pas que cela s'accentue, mais oui, il y en a encore. Quand je l'ai écris, j'avais en tête d'attirer des adolescents et adolescentes autant que les parents. J'ai essayé de trouver un juste milieu.

En fait, plus je regarde tes critiques, et plus j'ai hâte que tu arrives au chapitre 13... Je suis vraiment curieux d'avoir ton avis sur le nouveau personnage qui entrera en scène... Mais ne t'inquiète pas, je suis quelqu'un de très patient. Alors, prend tout le temps qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.   Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorkim Jack et la Prophétie de Tsapa.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux conquérants (à Jack Vance)
» Jack-the-rimeur (en souvenir de Bob Howard et du Dr Jekyll)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: