LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concours 10: Made in Prypiat

Aller en bas 
+5
Max
TAK
paladin
randall
Lestat
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:53

Merci de ta lecture la Miss Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Icon_wink

Alors là, je sais plus quoi penser de ce texte... un coup il est super, un coup il est ennuyeux, un coup il est mauvais... bizarre l'écriture quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:04

Je pense que si on résume la majorité des commentaires ton texte est super bien écrit mais il est un peu ennuyeux, sans doute qu'il y a trop de longueurs!
En fait je crois qu'il est diffcile de rentrer dans des tas de détails qui rendent l'histoire réaliste tout en maintenant l'attention du lecteur. En tout cas out le monde s'accorde aussi à reconnaitre la somme de travail qu'on sent en te lisant...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:18

Merci de clarifier les choses Paladin ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:12

J'ai mis plusieurs jours mais ayé, j'ai fini de lire ton histoire, Lestat !
Comme tous les autres avant moi, je tiens à souligner le travail et la recherche qu'on sent tout le long du texte. Tu as bcp bossé sur cette nouvelle et ça se sent, tu t'es pas foutu de notre gueule ! Wink
Un truc que j'ai adoré sur ce texte : cette ambiance dérangeante et de catastrophe qui plane tout du long, comme ces histoires post-apocalyptiques où les personnages évoluent dans des paysages désolés et stériles. Cette atmosphère est propice aussi bien aux resurgences d'horreurs passée - le lieu même en étant une marque terrible - que de terreurs à venir. Et ça, ça m'a bcp plu.

Mais comme paladounet, j'ai trouvé qques longueurs.
Ces passages ne m'ont pas forcément déplu sur le moment, mais avec le recul je me suis dit qu'effectivement, il y a des scènes qui n'étaient pas franchement indispensables. Les flashbacks ne m'ont pas dérangé, ils cadrent bien avec le reste et permettent de dévoiler des points importants de l'intrigue, et tu as su bien jouer sur la temporalité... mais n'empêche, certains d'entre eux m'ont paru un peu de trop et mal tournés.
Genre le dialogue entre Stanislav et le facteur. Bien sûr, les explications fournies sont intéressantes, mais j'ai trouvé maladroit le fait de lui faire dire des choses-là de cette façon. Surtout à un mec qui, à priori, s'en tape complètement. Thomas aurait pu, par exemple, trouver le journal intime de son père ou surprendre une conversation de celui-ci avec un ami...
Le passage où le héros pénètre dans le coeur du réacteur tombe un peu à plat aussi, je trouve. Pour plus d'impact, tu aurais peut-être dû le mettre à la fin et faire ton personnage rencontrer un des monstres. Là, ça reste une scène d'exploration parmi les autres, qui aurait pourtant pu être un des grands moments fort de ce texte.
Je sais, je chipote, mais sur un texte de cette taille, il y a forcément des choses à dire lol

Mais ce ne sont là que qques détails perfectibles, pour un texte très riche et de grande tenue ! Une histoire complète, qui garde une ligne directrice forte et un climat oppressant, inquiétant et lourd de menaces, dans un décor glauque et dangereux par sa nature même.
Et juste ça, c'était déjà assez pour me séduire ! Wink
Bref, bcp de boulot pour un texte de qualité, mais qui aurait pu être encore mieux. Si tu veux tenter de démarcher des éditeurs, je pense que cette histoire pourrait être une bonne façon de "te vendre", Lestat !

P.S: Bon, j'en ai pas parlé, mais il y a forcément qques fautes. Ceci dit, elles ne sont pas trop nombreuses et je comprends qu'elles aient pu t'échapper sur un texte de cette envergure. On dit bcp que les auteurs manquent de recul sur leurs créations. C'est vrai.
Mais encore plus dans les premiers jours, les premières semaines après "accouchement", quand le texte est encore chaud et qu'il sort à peine de notre cerveau. Surtout quand il faut tenir les délais pour le concours, etc. Mais je te conseilles d'y revenir d'ici qques mois : elles te sauteront à la gueule et tu pourrais les corriger bcp plus facilement (voire même retoucher certains passages, mais là c'est à toi de voir).
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:13

Salut Takounet !!
Merci pour ta lecture et tes critiques. Ton point de vue sur certains passages est bien venu et me permet de voir mon texte sous un autre angle. Bien sûr qu'il y a des longueurs, c'est même dur de ne pas en avoir sur un texte aussi long et je citerai Stephen King qui m'a souvent barbé dans ses romans, justement parce qu'il y avait des passages qui n'allaient pas à l'essentiel et qui ankilosé mes yeux la plupart du temps. Merci pour avoir souligné mon travail et le soin apporté à mon texte... même si ce n'est pas ce que je retiens le plus dans les retours des lecteurs. Non, en fait je retiens plus les longueurs relevées et le fait que ce texte n'est peut-être pas aussi bien que je le pensais. C'est assez frustrant quand j'y pense et du coup je tarde à me remettre à écrire quelque chose. Pourvu que cela ne dure pas. Mon problème avec les passions, que se soit écriture lecture ou autre, c'est que je suis capable de rester à fond dedans durant des mois voir des années, puis du jour au lendemain je passe à autre chose. J'ai la nette impression que j'arrive au bout là. On verra bien... en tout cas merci pour ta lecture mon cher Tak ^_-


PS : Pour les fautes je te rejoins parfaitement. Il faut parfois revenir dessus longtemps après l'accouchement pour relever les fautes qui passaient inaperçu auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:06

31 pages arghhhhhh... sur ordi je vais perdre un point à chaque œil... tu nous en veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:53

C'est pas moi c'est mes doigts...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:54

Bordel faut que j'achète un lecteur portable qui nique pas les yeux sinon je lirai jamais ce genre d'histoire Takienne de 30 pages !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:59

Ou alors faut que tu fermes les yeux et que quelqu'un te fasses la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:41

Pas con ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:46

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Icon_rolleyes c'est vrai que c'est pas con finalement... maman !! Viens me faire la lecture s'il te plait Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:18

Salut !

Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ton histoire, en fait, c'est vrai que, je ne peux dire qu'une chose, non vraiment, mais j'aimes bien en faire un peu trop, mais là quand même, je me lance , c'est une pure tuerie, un des meilleurs textes que j'ai lu sur le forum.

J'ai apprécié, le travail de documentation, la construction de l'histoire, la chute innatendue (les goules), la foultitude de détails qui rendent cette histoire crédible et en même temps, la recherche introspective la quête d'identité du personnage et la catharsis que lui impose ce retour à ses origines.

J'avoues vraiment ne pas avoir perdu mon temps à te lire, et je n'ajouterais qu'une chose, seul petit bémol, Lestat tu m'as l'air faché avec les accords.

En tout cas, à mon avis ton histoire mérite grandement d'être publiée quelque part malgrès son rythme lent mais qui ne m'a pas dérangé car il colle bien après tout avec la lente redécouverte du passé du héros.

En bref, que du positif, je comprends maintenant que tu aies gagné le concours, et je ne peux que t'encourager à continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:16

Ton avis me fait, mais alors très très plaisir Pikachu Wink , surtout que j'ai bossé dessus durant des mois...

Lol, en effet les accords c'est mon point faible Embarassed

Par contre j'ai rien gagné Pikachu, le concours c'est Tak qui l'a gagné, moi j'ai fini deuxième à égalité avec Paladin. En fait ma nouvelle je l'avais aussi posté sur Nousvelles.com et elle a été très appréciée et même retenue pour une anthologie à paraître.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:19

Lestat a écrit:
Merci beaucoup pour ta lecture Ezorus, tes compliments me vont droit au cœur !! En ce qui concerne tes interrogations, je préfére te répondre en privé pour ne pas divulguer trop de détail. Juste une chose : c'est plus compliqué que ça en à l'air.

Puisque "c'est plus compliqué que ça en a l'air", je veux bien quelques infos en plus, histoire de bien saisir ce que tu as voulu faire.

Bon, en me plaçant dans l'état d'esprit adéquat (c'est à dire bienveillant et un peu indulgent), j'ai réussi à tout lire (mais je me suis un peu forcé durant la première moitié). J'ai noté un tas de trucs tout au long de la lecture ; donc comme le texte est long, le commentaire l'est aussi. Disons que ce sera le commentaire le plus long du manoir, pour faire honneur à la nouvelle la plus longue du manoir (je crois ?) Smile

Commençons par les remarques "négatives".

Il faudrait que tu évites ce procédé qui revient trop souvent (surtout au début), même si la formulation est un peu différente (j'ai tendance à faire la même erreur) : "au bout d'un temps qui m'avait paru interminable" ; "pendant un court instant" ; "depuis quelques minutes" ; "l'espace d'un instant" (qui revient souvent) ; "après avoir erré un bout de temps sans le moindre but (alors qu'il est pourtant censé en avoir un venant ici, non ?) ; "au bout d'un temps interminable" etc.

Il y a aussi diverses répétitions assez régulières : "gens" ou "gens-là" ; "encore" (qui apparait au moins 4 fois dans le même paragraphe à un moment) ; "la laisser là dans la..." ; "encore" ; "mais" etc.

J'ai trouvé certains choix de mots/expressions discutables dans le contexte : "rumeur... ; ...immondice ; ...affublée de poils ; mariage improbable... ; détritus médicaux ; cénotaphe ; les démangeaisons qui "tiraillent" le visage ; "j'effaçai instantanément toutes les grossieretés..." etc.

Un problème de forme, également (c'est le point négatif qui saute en premier aux yeux) : les gros paragraphes/pâtés compacts. Ils occasionnent notamment des transitions et des enchainements à l'intérieur du paragraphe assez gênants, et pas très intuitifs/agréables (par exemple entre la phrase "Ce monstre de béton ... contamination" et celle qui suit ou entre celle qui finit par "boutiques désaffectées" et celle qui suit). Il faudrait tout simplement des alinéas (qui permettraient également d'aérer d'un point de vue purement visuel et de confort) pour séparer les idées différentes à l'intérieur de tes parties - comme dans n'importe quel texte ! - et pas seulement des sauts de lignes.

L'utilisation de la ponctuation me semble approximative aussi parfois (mais ça reste limité) : souvent des tirets qui seraient plus appropriés que ces points de suspensions non suivis de majuscules ; je pense que parfois ce serait mieux avec une majuscule après ces points de suspension ; et il y a également ce genre de phrases, par exemple, où la virgule est en trop : "je dus avouer à ce moment-là, que la seule présence de cette veste..." etc.

Quelques exagérations/incohérences (?) : "rendant la vie impossible en Europe" (dommage parce que l'histoire du père à ce moment là est vachement intéressante, même si le prétexte du récit est un peu faiblard) ; la "goutte de sueur" qui lui rentre dans l'oeil et lui cause une "irritation" (un oeil "enflammé", même !) ; l'estomac qui ne rend plus qu'un "filet de bave" après de nombreux vomissements (est-ce plausible ?) ; dans le cimetière page 28, alors qu'il court à toute vitesse, il arrive à lire les noms écrits sur les pierres tombales (c'est impossible - par contre tu pourrais dire qu'il s'arrête vite fait pour reprendre son souffle quelques secondes) ; on se demande bien pourquoi les créatures n'ont pas essayé plus tôt de quitter Prypiat pour chercher à bouffer etc. (forcément là ça coïncide avec la présence du narrateur et surtout sa fuite... Bon, admettons) - des éclaircissement peut-être là dessus, un truc a du m'échapper si j'en crois ce que tu dis à Ezorus ?

Des redondances : "ce bourdonnement qui vous rappelait que chaque seconde passée ici vous poussait un peu plus vers la tombe" (ça fait je ne sais combien de fois qu'il répète que rester dans les parages est dangereux... on a compris) ; "traduisant sans aucun doute leurs courses effrénées pour me rattraper" (bien sûr... d'ailleurs depuis le temps qu'elles lui courent après ! Tu répètes trop de fois qu'il se fait courser par les choses - ce bout de phrase est inutile, en plus il alourdit la phrase) etc.

Des tournures étranges/incorrectes ("je doutais fortement sur le fait que" ; "continuer à vivre cette existence n'avait plus lieu d'être" ; "était venu se rejoindre à nous" (coquille) ; "elle virevolta et vint finir" ; "Prypiat était déjà loin derrière moi que les choses ne semblaient pas vouloir s'arrêter" etc.

Pour les expressions/phrases comme "bien que l'heure affichée sur le cadran correspondait au temps passé ici" ou "bien qu'elle sentait le renfermé" ou encore "je la fixai jusqu'à ce que je sois convaincu qu'elle me disait la vérité" par exemple, je me pose des questions sur le choix de l'imparfait (à l'oreille je mettrais plus facilement du présent ?) ; je sais pas. Faudrait l'avis de la miss peut-être là dessus.

A la fin de la page 8, tu racontes soudainement l'histoire de Prypiat et de Tchernobyl sans trop qu'on sache pourquoi - enfin disons que c'est pas bien amené.

A la fin du 1er paragraphe de la page 28, le narrateur voit les "jambes et les sabots" des "mangeurs d'âmes" ; ça veut dire qu'il voit aussi le reste de leur corps, non ? Du coup on aimerait bien avoir une description plus détaillée de ces "choses" (même si tu commences un peu juste après).

Dans la première moitié du texte, j'ai parfois du mal à bien saisir les déplacements du personnage, sa position... tellement sa progression est entrecoupée de digressions et de pensées. Par exemple à la page 9, quand il voit le type en soutane, tu dis qu'il est dans une salle, mais je ne me souvenait pas qu'il était rentré quelque part (à moins que ce soit dans le cinéma ?). Pareil quand il parle de sa casquette perdu sur le toit d'un building, je me souvient pas avoir lu qu'il était monté sur un building.

En fait, d'une manière générale, il faudrait concentrer d'avantage les digressions sur le passé du narrateur (à propos de son père, de son passage chez les enfants du destin, de sa vie de merde etc.) ; ces passages prennent trop de place et s'étalent démesurément sans bénéfice ; avec plus de concision on serait même moins "perdus" (et ça ferait moins de lignes, sans que le texte en pâtisse de quelque manière que ce soit). Et entre ces digressions il faudrait aussi (re)situer avec plus de précision le narrateur dans sa progression à Prypiat. Parfois, je le répète, on a du mal à savoir où il est (par exemple dans le paragraphe qui commence par "je regardai ma montre", "le vieil édifice" en question, je ne sais plus ce que c'est - en plus à ce moment il pénètre dans un "hall", et juste avant, il était également dans un "hall", donc ça aide pas). Bon on comprend juste après que c'est l'hôpital, mais en attendant... Sinon au bout d'un moment, on en a presque marre de ces digressions/souvenirs, on veut de l'action ! Par exemple bien après la première moitié du texte (page 17) : "un souvenir me revint aussitôt, sans raison, comme si un être malfaisant était venu..." => là ça m'a "saoulé" ; on aimerait bien que le texte décolle un jour quoi (même le si le souvenir est plutôt émouvant) ...

Et comme le dit Paladin, plusieurs des éléments "problématiques" dont je parle au dessus nuisent au rythme du texte, effectivement.

On pourrait aussi reprocher la trop grande importance (en nombre) des indications qui portent sur le regard, les yeux (même si encore une fois, on a tous tendance à faire pareil). Relit le dialogue avec la fille à la soutane et les alentours de ce passage, par exemple, c'est particulièrement flagrant tu verras (le regard perdu dans le ciel, au loin au nord, la fille qui soutient son regard, "le regard noir de la fille se porta à nouveau sur moi", "les yeux rivés dans cette direction" ; "mes yeux revinrent se poser sur l'étrange personnage" ; "les yeux au ciel" etc.). Faut essayer d'innover un peu.

En ce qui concerne la fin/chute. C'est pas vraiment du négatif, mais pas du positif non plus. Rien de spécial. C'est juste un gentil happy end si j'ai bien compris (il retrouve son amie/amour Sophia qui lui traduit la vieille lettre de ses parents - une lettre qui laisse planer une espèce de prémonition/rêve sinistre de l'avenir, et remet un peu en question toute la nouvelle) ? D'ailleurs j'ai l'impression que la notion de "rêve" est plus importante dans ce texte que je ne le pense ; quelle est sa place, précisément ? Ou alors c'est juste pour l'ambiance ?

Les remarques positives, maintenant.

Des idées et des passages excellents (la vieille qui fume par un trou percé dans sa gorge ; la poupée ; la forêt rousse ; tout ce qui tourne autour du type (enfin...) étrange en soutane qui apparait/disparait plusieurs fois ; un type qui se métamorphose ensuite en sublime beauté, pour notre plus grand plaisir (je m'y attendais pas) ; l'épisode du narrateur "bête de foire" et l'orgie avec Freak ; la chose qui racle/frappe contre la porte page 27, avec les bruit de "sabots"...

Des petits bijoux de phrases ("pour peu que certains parviennent à atteindre l'âge où l'on peut affirmer avoir vécu" ; les jambes comme "deux torchons de vaisselles tournés 10 fois" ; "si les radiations ne te tuent pas, quelques chose d'autre s'en chargera" ; "j'étais monté avec elle dans la grande roue et quand l'appareil s'était mis en marche nous avions ri tout les deux" (la fin c'est tout con, mais c'est ça le style) etc.

Des petits effets de "style" sympathiques, justement : "... sa douleur et son chagrin, il les avaient emporté avec lui dans sa tombe - une belle dislocation avec reprise pronominale Smile ; je te félicite également pour certains endroits où tu réalises la prouesse de pondre des phrases longues qui restent pourtant fluides, comme par exemple celle qui commence par "les chevaliers" et finit par "tout au monde" ...

Un paquet d'images fortes/belles : les particules de la photo tombée en poussière qui virevoltent comme les feux de la Saint-Jean ; "la ville avait pris les couleurs du ciel" ; "comme si des centaines de mouches se pressaient derrière mes tempes" ; le cauchemar intense de la page 24 ; les dents acérées, alignées "comme les tuyaux d'un orgue" etc.

Une ambiance carrément excellente, bien servie par un fait historique dantesque (l'histoire poignante des liquidateurs, de Prypiat, du réacteur de Tchernobyl, la description de la ville, la tension avec les hurlements et l'odeur putride qui revient régulièrement, sans qu'on voit quoi que ce soit, les silhouettes fugitives... ; la menace larvée ; l'introduction répétée du rêve et des "hallucinations" (ou du moins du doute) qui crée une atmosphère particulière, caractéristique du genre fantastique d'ailleurs.

Et puis un travail de recherche assez remarquable (que l'on devine important) dans la mesure, en plus, où il est bien réemployé/utilisé, à petite dose et avec pertinence souvent (les "samossiols" ; nom de l'hotêl ; sarcophage autour du réacteur etc.) ...

Enfin, globalement tu tiens bien ton univers en main, conscient de certaines nécessités, états de faits etc. Il y a certains trucs que d'autres auteurs moins consciencieux auraient oublié et qui auraient pu nuire à la vraisemblance (surtout sur un texte si long). Par exemple à la toute fin de la page 25 lorsqu'il entre dans l'immeuble de ses parents, tu fait bien remarquer que ce n'est pas la peine d'essayer de lire les noms sur les boîtes au lettres, car il ne sait pas vraiment lire l'ukrainien. C'est un exemple, mais ce genre de petit détail montrent que tu a été rigoureux.

----------------------------

J'ai lu le texte en 3 fois. La première moitié en une fois, et le reste en 2 fois. Entre la 1ère et la 2ème fois (avec un jour de distance), j'avais vraiment envie de lire la suite, donc c'est bon signe. La nouvelle générait une certaine attraction finalement, même si je me suis forcé pour la première moitié. La meilleur façon de la lire, c'est probablement "petits" bouts par "petits" bouts.

Pour résumer : s'il n'y avait pas tous les bémols que j'ai évoqué plus haut (avec au surplus un nombre assez important de coquilles, de lourdeurs, de tournures alambiquées, de manque de fluidité/simplicité/efficacité dans l'énonciation etc. que je ne peux pas non plus relever en plus du reste), ce serait carrément une nouvelle excellente. En fait c'est ta meilleure nouvelle, y'a pas à chier ; donc c'est vraiment dommage que l'écriture ne suive pas (à mon goût certes, mais aussi objectivement en grande partie, je pense que tu pourras le reconnaitre). L'écriture n'est pas au niveau du reste. Et le reste en question, il est sacrément bon. Mae parlait d'un texte qui pouvait donner lieu à une "analyse scolaire" et c'est tout a fait ça : ta nouvelle présente une certaine dimension littéraire (c'est un tour de force, pour ce genre de nouvelle). Et des qualités assez impressionnantes, sur certains trucs (qualités qui justifiaient que je poursuive ma lecture, malgré tout).

Il t'a fallut du temps pour écrire ce texte, et je comprend bien pourquoi. C'est pour ça que je pond ce pavé de commentaire, car je voulais un peu rendre hommage à ton travail - c'est pas tous les jours qu'on peut lire une nouvelle de cette envergure ici. On voit bien qu'elle occupe une place importante dans ta vie d'auteur. Il suffit de voir les remerciements à la famille en fin de texte, genre comme au début des romans, et le "texte déposé", machin Smile ... D'ailleurs tu l'as vraiment protégé ce texte ? Si oui, et si c'est pas indiscret, j'aimerais bien savoir quel moyen tu as choisis ?

Bref, je sais pas si tu comptes la reprendre cette nouvelle, mais ce serait bien, car elle le mérite au plus haut point (en l'état, c'est malheureux de le dire, et le terme est un peu fort, mais c'est presque du "gâchis" vu le potentiel). Peut-être que mes remarques t'aideront dans cette perspective, et avec l'aide d'un recul neuf qui sera forcément profitable. Parce que putain, si les modification/améliorations que j'ai en tête étaient réalisées, il y aurait moyen pour que ce soit la meilleure nouvelle du manoir, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:44

Max a écrit:
Pour les expressions/phrases comme "bien que l'heure affichée sur le cadran correspondait au temps passé ici" ou "bien qu'elle sentait le renfermé" ou encore "je la fixai jusqu'à ce que je sois convaincu qu'elle me disait la vérité" par exemple, je me pose des questions sur le choix de l'imparfait (à l'oreille je mettrais plus facilement du présent ?) ; je sais pas. Faudrait l'avis de la miss peut-être là dessus.
Derrière "bien que", on met obligatoirement du subjonctif. Subjonctif présent (corresponde, sente) ou subjonctif imparfait (correspondît, sentît), suivant la concordance des temps. Faudrait que je relise les paragraphes dont sont extraites ces phrases, mais vu le style de Lestat, je pense que le subjonctif présent est plus adapté.
Pour "je la fixai jusqu'à ce que je sois convaincu qu'elle me disait la vérité", l'imparfait est approprié puisque le verbe de la principale est au passé simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 10: Made in Prypiat   Concours 10: Made in Prypiat - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 10: Made in Prypiat
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 10 : Ville Fantôme-
Sauter vers: