LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Création des éditions cauchemars

Aller en bas 
+9
solevi
paladin
miss witch
Time2Reload
maerlyn
konsstrukt
thomas desmond
Lestat
randall
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 5:04

Les micro-éditeurs ont tous le même défaut : ouvrir des éditions sans avoir de capital ni d'expérience. A moyen terme, la fermeture est inéluctable. Ce système de souscription avant impression est foireux également. Internet a permis ce genre de micro-sociétés qui ne rend pas honneur à la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:23

Une triste nouvelle, mais honnêtement pouvait-on s'attendre à autre chose ? Comment peut-on aboutir à un autre résultat, quand on est aussi "naïf" et inexpérimenté (que ce soit en écriture et/ou en édition). Je me souviens encore de Randall/Fabien sur ce forum, et j'ai toujours été sceptique quant à la réussite de son (noble) projet. Il était incapable de dire du mal d'un texte (entendre le critiquer négativement) - et les siens n'étaient pas exceptionnels, sans être mauvais. Dès lors, comment se prétendre éditeur (où alors il faut s'entourer d'une équipe, mais je pense pas qu'il avait les moyens) ? Comment endosser un tel rôle, et choisir des bon textes à publier ? Je suis près à parier (et de prime abord ce que j'ai vu semble le confirmer) que les manuscrits publiés sont d'une qualité relative. Ce n'est certainement pas ce qui cause la fin des Éditions Cauchemars à court terme, mais à long terme de toute façon il y avait peu de chance pour que cela fonctionne. Toute cette entreprise fleurait bon l'amateurisme, malheureusement. Le manque de lucidité. L'Édition est un monde tellement rude, et c'est tellement difficile (comme écrire un roman, mais dans un autre domaine) - la bonne volonté ne suffit clairement pas. D'autant que l'entrée sur le marché quand on est tout nouveau, c'est juste le le cap le plus difficile à franchir (pour l'auteur comme pour l'éditeur). C'est pour ça que je parle de "naïveté", de la même manière que les gens pensent qu'ils sont écrivains, quand ils se pointent avec leurs manuscrits merdiques ou tout juste passables. C'est bien de vouloir réaliser les rêves des gens, comme Fabien le dit plusieurs fois dans le message sur le site, mais il ne faut pas oublier la réalité. Écrire est un métier exigeant/implacable, et c'est encore plus vrai pour l'Édition (avec la dimension financière, mais surtout humaine que cela suppose en plus). Et puis il faut s'y consacrer entièrement pour avoir ne serait-ce qu'une chance de succès. Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment dommage, mais que ça ne m'étonne pas plus que ça. En espérant que ça s'arrange, tout de même.

Par contre :

Amok a écrit:
Internet a permis ce genre de micro-sociétés qui ne rend pas honneur à la littérature.

Je suis plutôt d'accord en général, mais pas dans ce cas particulier avec les Éditions Cauchemars. Leurs intentions étaient nobles (quoique candides) et ils respectaient leurs auteurs (d'ailleurs peut-être un peu trop). L'échec du projet n'est pas non plus un déshonneur pour la littérature, au contraire. C'est juste un rappel de la "cruauté" de notre monde, dans lequel l'Art peine à trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:43

Lorsque je dis que cela ne rend pas honneur à la littérature, je pense aussi aux "vrais" romans classiques. Trop de sorties, trop d'éditeurs en tous genres... la quantité nuit à la qualité. Et cela amène trop de gens à croire en leurs écrits. A ceci, on peut ajouter les éditions à compte d'auteur qui ont aggravé le phénomène. La plupart des auteurs écrivent pour une publication mais n'écrivent plus pour une raison d'être. Un exemple et non des moindres : Kafka, par testament, désirait que l'on brûle toutes ses oeuvres. Son ami, par contestation, n'a pas respecté ses dernières volontés. Kafka était un génie mais ne voulait pas être publié. Et que dire de Céline qui écrivait 10 000 feuillets pour n'en sortir que 800 ? L'écriture, à mon sens, est devenue un besoin irrépressible de reconnaissance personnelle et égoïste. On écrit pour soi avant tout. C'est malsain et douteux.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:36

Sans petites (et moyennes) maisons d'édition, aucun nouvel auteur ne serait jamais édité, les grosses maisons d'édition ne lisant quasiment aucun manuscrit qui leur ait envoyé, et se faisant 90% de leur thune sur leurs valeurs sûres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:19

Amok a écrit:
L'écriture, à mon sens, est devenue un besoin irrépressible de reconnaissance personnelle et égoïste. On écrit pour soi avant tout. C'est malsain et douteux.

Je ne trouve pas malsain de vouloir être reconnu: l'écriture est une démarche qui part de soi pour s'adresser à l'autre, c'est un échange. Le piège est de vouloir faire ce qui plait à l'autre au lieu de ce qui vient de soi.

Comme dit Maerlyn, heureusement qu'il y a ces micro-éditeurs qui permettent de publier des jeunes auteurs francophones, sinon tu peux toujours rêver de paraitre directement chez les "grands" éditeurs. Certains auteurs ont été découverts par des petites maisons d'éditions. Je pense à Sire Cédric par exemple, qui a commencé dans des fanzines, puis publié chez des petits éditeurs disparus depuis comme L'Oxymore et Nuits d'Avril. Il y a trouvé un public et aujourd'hui il est chez des éditeurs "normaux" et même carrément à France Loisir!

Par contre c'est vrai aussi qu'on ne peut pas s'improviser éditeur et qu'on ne porte pas tout seul une maison, il faut un comité de lecture, une équipe pour gérer le travail!


Dernière édition par paladin le Lun 30 Mai 2011 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:03

paladin a écrit:
Le piège est de vouloir faire ce qui plait à l'autre au lieu de ce qui vient de soi.


C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 6:34

C'est bien triste, cette histoire.
Après, comme Max je ne suis pas particulièrement surpris, pour les mêmes raisons. J'imagine que ça doit être un boulot énorme, mais dans ce cas-là il faut une structure un minimum solide, du personnel et oui, sûrement pas mal d'expérience en la matière - ce qui semblait malheureusement manquer aux Editions Cauchemars. Bien regrettable tout de même, que l'aventure se soit terminée si vite et de cette façon Confused

Mes meilleures pensées à Randall, son équipe et aux auteurs qui se sont lancés dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:21

Je suis toujours méfiant à propos du "on écrit avant tout pour soi". Disons qu'il faut distinguer la Littérature et le reste (la masse des romans "de seconde zone"). Les auteurs qui écrivent dans l'une ou l'autre de ces catégories ne suivent pas le même leitmotiv. Certains parmi les premiers sont des génies un peu fou (pléonasme) qui écrivent d'une manière compulsive, comme une thérapie personnelle etc. Mais ils sont rares. La plupart des écrivains (et absolument tous dans la seconde catégorie) écrivent pour autre chose "qu'eux-même avant tout" - même si ça fait classe de prétendre le contraire. Faut se méfier de ce genre de représentations (comme le coup du "je ne veux pas être publié" - si c'est vrai, tu détruis toi même tes manuscrits et c'est vite fait) qui tiennent plus du mythe. A partir du moment où tu prends la peine de coucher tes pensées/idées sur le papier, c'est que tu comptes les partager à un moment ou à un autre - ça peut être après la mort, ça peut rester dans le cercle familial, etc. Ok, il y a surement quelques exceptions, encore une fois. Mais la plupart des écrivains écrivent pour les autres, dans le sens où ils attendent une reconnaissance etc. Et pour ceux qui écrivent des "romans de secondes zone", c'est même un métier, avec tout ce que cela suppose. Par exemple c'est mon cas, j'écris pas de la grande littérature, je suis pas un génie, j'écris un truc dans la catégorie "seconde zone" (de la Fantasy) et j'écris pas pour moi. J'écris pour en faire mon métier, parce que je veux gagner ma vie avec ça ; donc j'écris pour le fric et la reconnaissance - mais ça m'empêche pas de faire les choses bien et d'avoir une sensibilité littéraire (je suis juste lucide). Il n'y a rien de malsain ou de douteux, on est pas tous Proust, c'tout. Et par exemple toi Amok, tu n'écris que pour toi ? Avant tout ? QQn ici écrit seulement/uniquement pour lui ? Non.

Amok a écrit:
La quantité nuit à la qualité. Et cela amène trop de gens à croire en leurs écrits. A ceci, on peut ajouter les éditions à compte d'auteur qui ont aggravé le phénomène.

D'accord avec ça sinon, évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:23

Je me suis mal exprimé. J'ai voulu dire que la plupart des nombreux auteurs écrivent pour eux, dans un acte égoïste pour une publication forcée. Ils n'écrivent pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:59

Amok a écrit:
Je me suis mal exprimé. J'ai voulu dire que la plupart des nombreux auteurs écrivent pour eux, dans un acte égoïste pour une publication forcée. Ils n'écrivent pas pour les autres.

Personne n'écrit pour les autres, à moins d'être une créature extra-terrestre affublée d'une anthropologie radicalement différente de l'homo sapiens sapiens. On écrit pour soi en espérant être lu des autres et il n'y a rien de mal à ça, tant que l'autre y trouve son compte, l'enchantement. L'égoïsme est par-delà bien et mal, il est !
C'était la minute de Dr Paracelse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Invité
Invité




Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:39

Je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Paracelchou. Un auteur se doit de transmettre un message à son lecteur. Même en utilisant la BD, le polar, la poésie ou un autre thème, l'auteur véritable se doit de transmettre. C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:22

Amok a écrit:
Un auteur se doit de transmettre un message à son lecteur.

Hé ben, qu'il lui envoie un mail. Ce sera plus simple.

Amok a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Paracelchou. Un auteur se doit de transmettre un message à son lecteur. Même en utilisant la BD, le polar, la poésie ou un autre thème, l'auteur véritable se doit de transmettre. C'est mon avis.

Mouais... ces notions « d'intentions pures » se nichant derrière « l'auteur véritable », à mes yeux, c'est de la vaseline pour orang-outan, de la romance de puriste. Un être égoïste peut très bien transmettre à un autre égoïste, pas d'altruisme ou de désintéressement chimérique. La littérature pour la littérature, je n'y ai jamais cru. D'ailleurs un artiste ne transmet pas, il dévoile. Il n'inculque pas des valeurs, il les pose. C'est pas un prof, un éducateur ou un philosophe, le bougre. Encore heureux.
Vu que t'es célinien, icelui détestait les « grandes idées » en littérature et « voyage au bout de la nuit » fut écrit dans le but avoué, par la suite, de s'acheter un appartement (il le dit plusieurs fois dans différentes interviews que l'on trouve en vidéo sur You Teub). Il trouvait ça vulgaire d'être écrivain, bien moins noble que d'être médecin. Ça ne l'a pas empêché de tout faire pour charmer son lecteur comme il avait l'habitude de le dire et de se révéler un des plus grands génies de la littérature, tout ça par égoïsme... c'est con, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:41

Citation :

Hé ben, qu'il lui envoie un mail. Ce sera plus simple.
Elle est bonne celle-là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:20

Para, tu sais comme moi que Céline en rajoutait beaucoup sur sa vie personnelle et ses souvenirs d'enfance. Il était parfaitement conscient de décrire une France de peigne-culs et les haines contre lui étaient entretenues volontairement par l'ermite de Meudon pour transmettre ses idées. Céline était un comédien et un chroniqueur. Moins noble que la médecine ? Il disait lui-même que c'était de la merde ! Relis Mort à crédit bordel ! Et après tu me suceras les boules.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:35

Résumé lolesque : on écrit pour les autres, pour leur reconnaissance, parce qu'on écrit pour soi, par narcissisme. Et inversement.
Pour la clarté de la phrase, hip hip hip, hourraaaa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création des éditions cauchemars   Création des éditions cauchemars - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création des éditions cauchemars
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les éditions Petit Roland
» Première publication des éditions cauchemars
» Creation d'une communauté
» Les cauchemars d'un cadavre
» Auteurs publiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: EDITION-
Sauter vers: