LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Concours 11 : Guère épais.

Aller en bas 
+5
paladin
TiCi
maerlyn
Lestat
miss witch
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 7:58

C'est vrai que si on ne prend que l'intérieur de l'histoire, ça ressemble un peu à un synopsis.
Pour moi dans la mesure où c'est un conte, raconté par un tiers (Asseyez vous donc que je vous raconte ce qui se passa le jour où les Fées faillirent provoquer la guère entre le peuple des Lutins et celui des Gnomes. ») et qui plus est pas sérieux, cela ne m'a pas dérangé. Peut-être même que cela aurait diminué l'aspect "second degré".
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:57

C'est peut être ça aussi le bléme: soit on traite du coté tragique et sombre de la guerre alors il faut le fair avec sérieux, au premier degré, ou alors faire dans la fantaisie et le léger! Ce texte démarre dans la fantaisie, avec un titre humoristique mais en même temps Pika dit "la guerre est un sujet des plus sérieux et des plus tristes", c'est ça qui est contradictoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:52

J'assume ma contradiction d'être humain à la fois misérable et merveilleux, une sorte de paradoxe de l'existence, et en même temps, je comprends bien que cela rejaillisse sur mes textes ...
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:32

Un... deux... trois... quatre... vingt-deux... cent vingt-huit ! Voilà, c'est le nombre exact... le nombre exact des fois où j'ai bâillé. À un moment, j'ai même étiré les bras, puis me suis gratté entre les doigts de pied.
C'était profondément chiant. C'est un semblant de scénario non structuré, ton histoire truc. J'étais aussi impliqué qu'un anarcho-autonomiste à la veillée de Noël du Vatican. En terre d'Islam, à l'époque de Saladin, on t'aurait coupé les deux mains pour une hérésie pareille, espèce d'infidèle.
Un zéro pointé, gravé au burin dans un lingot d'or, pour servir d'exemple aux générations futures. Un texte à envoyer dans l'espace dans une nouvelle sonde de type voyageur pour dissuader d'éventuelles hostilités extraterrestre de venir nous chauffer les oreilles, nous, ce peuple de malades mentaux (ton texte faisant foi).
Quelqu'un peut-il me raconter rapidement la fin ? Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout.


Dernière édition par Paracelse le Ven 8 Oct 2010 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:39

Mdr la critique
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:01

Putain Para, t'as la dent dure!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:13

Il voulait de la critique sans complaisance, il me semble. Ben, voilà. Admirez le travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:27

Paracelse a écrit:
Un... deux... trois... quatre... vingt-deux... cent vingt-huit ! Voilà, c'est le nombre exact... le nombre exact des fois où j'ai bâillé. À un moment, j'ai même étiré les bras, puis me suis gratté entre les doigts de pied.
C'était profondément chiant. C'est un scénario non structuré, ton histoire truc. J'étais aussi impliqué qu'un anarcho-autonomiste à la veillée de Noël du Vatican. En terre d'Islam, à l'époque de Saladin, on t'aurait coupé les deux mains pour une hérésie pareille, espèce d'infidèle.
Un zéro pointé, gravé au burin dans un lingot d'or, pour servir d'exemple aux générations futures. Un texte à envoyer dans l'espace dans une nouvelle sonde de type voyageur pour dissuader d'éventuelles hostilités extraterrestre de venir nous chauffer les oreilles, nous, ce peuple de malades mentaux (ton texte faisant foi).
Quelqu'un peut-il me raconter rapidement la fin ? Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout.

Je n'ai d'abord, jamais eu la prétention de plaire à tout le monde, au contraire, je ne conçois un bon texte qu'avec des opinions tranchées et n'aime pas trop la demi mesure ni le compromis.

D'autant qu'en matière de critique, je préfère la franchise.

Ceci étant dit, tu reconnais au moins à mon texte de pouvoir servir de répulsif à extra terrestres, ce qui n'est pas donné je pense au texte de n'importe qui je pense, je prendrais donc cela comme un compliment, dans le sens, où d'après toi j'ai réussi à faire l'amalgame de tout ce qu'il ne fallait pas faire.

Pour conclure, je dirais que de ma part, le contrat est rempli car tu as réagi et te souviendra du texte, pour ne pas l'avoir terminé, moi aussi cela m'arrive de ne pas terminer des textes, et en général je m'en souviens pour cela.

Mon texte est donc remarquable en ce sens. Et merci de t'être forcé au point d'avoir baillé cent vingt huit fois ! Même moi, je dois avouer que je vais rarement jusqu'à ce stade, ton attitude force quand même l'admiration Paracelse, et dans ce cas, je me demande si tu l'as fait par politesse ? désir d'équité envers les autres textes ? ou bien peut être car tu espérais quand même vraiment connaître la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:52

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la franchise est de mise, et il me semble que jusqu'à présent ça a toujours été le cas. Je crois que ce qui fait la force de ce forum c'est la franchise dans la critique et la convivialité. Donc, Para, que tu ais trouvé ce texte parfaitement ennuyeux ok mais ce qui m'ennuie c'est la façon un peu trop hard que tu as à la dire, non pas seulement en exprimant ton avis mais en faisant de l'ironie ce qui peut être blessant. C'est pas grave hein, Pikachu semble bien le prendre mais ça pourrait ne pas être le cas d'autres auteurs et je pense qu'il faut garder l'ambiance de ce lieu où l'on dit ce qu'on pense mais on le fait dans la convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:55

Ah, mais c'était convivial.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:12

Ha! alors, si c'était convivial!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:35

Ben ouais ! Tu prends un verre ?

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Champagne
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:22

Attention, l'abus de modération est dangereux pour l'alcool et la santé, à moins que ce ne soit l'inverse, je sais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:57

Nan mais c'est Para, quoi, faut pas trop se formaliser et trier entre les divers degrés (1er degré, second degré, 23ème degré...).
En plus c'est drôle et Pikachu a le bon goût de ne pas le prendre mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:14

Bon parce qu'apparement Paracelse ne se rend pas compte de ce qu'il dit et dans quelles limites il peut aller trop loin, je vais prendre mon temps pour séparer, ce qui reste du domaine de la critique et ce qui est du domaine de l'atteinte personnelle et qui n'a à mon avis aucune place dans ce genre de commentaires.

Ledit commentaire ayant été posté mardi, si je ne réponds que maintenant, c'est qu'il m'a fallu pas loin d'une bonne semaine pour digèrer ça.

Je me suis emporté en répondant, c'est vrai je le reconnais, et j'étais même prêt à m'en excuser, s'il y avait eu un semblant de reconnaissance de ce qu'il a fait de la part de Paracelse. Mais comme apparement ce n'est pas le cas, et qu'en plus il en rajoute en se permettant d'utiliser ses droits de modérateur pour tenter d'enterrer l'affaire comme il peut.

Il aurait encore supprimé mon message tout simplement, je n'aurais rien eu à redire, mais là ne trouvant plus rien à répondre il ferme le topic croyant couper court à toute autre tentative de réponse, et bien c'est une erreur.

Tout d'abord, je suis bien content qu'il s'en soit pris à moi, car tout compte fait il est tombé sur quelqu'un qui lui réponde, et cela soit dit sans animosité aucune, j'entends bien que tu le sente passer mon bon Paracelse, car il y a bien une limite entre liberté d'expression et injure à caractère racial. Et si à mon avis tu n'y entends pas grand chose, je vais me faire un devoir de te l'expliquer !

Paracelse a écrit:
Un... deux... trois... quatre... vingt-deux... cent vingt-huit ! Voilà, c'est le nombre exact... le nombre exact des fois où j'ai bâillé. À un moment, j'ai même étiré les bras, puis me suis gratté entre les doigts de pied.
C'était profondément chiant. C'est un semblant de scénario non structuré, ton histoire truc. J'étais aussi impliqué qu'un anarcho-autonomiste à la veillée de Noël du Vatican.

Jusque là c'était drôle, tu critique le texte et tu dis pourquoi, rien à redire, c'est même plutôt constructif...

C'est pour la suite que c'est plus douteux :

Paracelse a écrit:

En terre d'Islam, à l'époque de Saladin, on t'aurait coupé les deux mains pour une hérésie pareille, espèce d'infidèle.

Bon que tu me considère comme un infidèle, cela ne regarde que toi et moi, ma confession religieuse, je n'en fait pas état, et je me demande bien en quoi cela concerne le texte ?


Paracelse a écrit:
Quelqu'un peut-il me raconter rapidement la fin ? Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout.

Bon ça, ça passe aussi, dire que tu n'as pas lu tout le texte est même un acte de franchise, là dessus, rien à redire.

Paracelse a écrit:
Un zéro pointé, gravé au burin dans un lingot d'or, pour servir d'exemple aux générations futures.

Là c'est un avis personnel qui ne concerne que toi, pourquoi pas si tu veux me faire mesurer la nullité ne mon texte, au cas où je n'aurais pas compris avec ce qui est dit plus haut !

Paracelse a écrit:
Un texte à envoyer dans l'espace dans une nouvelle sonde de type voyageur pour dissuader d'éventuelles hostilités extraterrestre de venir nous chauffer les oreilles, nous, ce peuple de malades mentaux (ton texte faisant foi).

Encore un avis personnel, et ce qui est pire tu me considère ouvertement comme un malade mental.

Soit dit en passant, la maldie mentale est elle un sujet de moquerie ? C'est encore une fois plus que douteux, et il se trouve que je connais des personnes atteintes de ce genre de maladie, ce qui n'est pas de leur faute, et ne les prive en rien de certaines capacités artistiques de surcroit ! En tout cas, ce genre de commentaire est la goute d'eau qui fait déborder le vase et qui si tu me l'avait fait directement et en face t'aurais fait recevoir ma main dans la figure pour rester poli.


Alors je me permet maintenant de poser plusieurs questions, la première :

Est-ce que ce genre de "commentaire" a sa place ici, je me permets d'en douter, et si tu l'avais fait à une autre personne, je me demande encore comment elle l'aurait pris ?

L'atteinte personnelle et l'injure raciale et envers des minorités ont-elles leur place dans une critique de texte ?

Et dernièrement, le point qui me gène le plus, peut on reconnaitre le droit de modèrer à une personne utilisant ce genre de procèdés, à mon avis non, ceci constituant même en termes de justice ce que l'on appelle une circonstance agravante. Le modèrateur peut il se permettre de "lyncher" une personne juste parce qu'il a passé une sale journée ? Ce genre de fonction requiert à mon avis une attitude non pas exemplaire ni sainte, nous sommes des humains et commetont des fautes, mais au moins faire montre d'une certaine mesure dans les propos.

Voila, et pour finir, je terminerais en ajouttant que si tu crois t'en tirer en effaçant ces réponses, je les ai enregistrées, et cela constituerait encore une fois une preuve de ton erreur manifeste.

Voila, j'ai essayé de rester poli et d'expliquer clairement ce que j'avais à dire, ça m'a demandé pas mal de travail sur moi même, et finalement, je ne demande qu'une chose qui à mon avis puisse réparer cela, des excuses, en mp si tu veux, ce n'est pas mon genre de vouloir humilier quelqu'un en demandant des excuses publiques, et j'estimerais alors que nous en serons quites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 11 : Guère épais.   Concours 11 : Guère épais. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 11 : Guère épais.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 11 : Guerre et Fantastique-
Sauter vers: