LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Fille du Vendredi

Aller en bas 
+2
Didier Fédou
ça
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre avis sur cette nouvelle ?
Excellent !
La Fille du Vendredi Vote_lcap20%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Bien
La Fille du Vendredi Vote_lcap0%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas mal
La Fille du Vendredi Vote_lcap0%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A retravailler
La Fille du Vendredi Vote_lcap80%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 80% [ 4 ]
décevant
La Fille du Vendredi Vote_lcap0%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nul
La Fille du Vendredi Vote_lcap0%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Arrête décrire
La Fille du Vendredi Vote_lcap0%La Fille du Vendredi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:21

Bonjour tous le monde !

Et bien voilà, je vous propose de lire ma première nouvelle terminée.
Alors je me suis relu, j'ai retravaillé plusieurs fois le texte, mais je vous avouerais que j'ai réellement besoin d'un avis extérieur, de toutes vos critiques constructives pour moi progresser. Comme je l'ai dit, c'est mon premier fini (au niveau histoire). Je suis certain que je pourrais encore l'améliorer grâce à vos conseils.

Le texte est sous format PDF.

Le lien : La Fille du Vendredi

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:21

Salut.

Globalement, tu devrais la relire une fois, il y a beaucoup de fautes de frappe et d'orthographe.

Beaucoup d'images sont à mon avis mal choisies, comme "la poussière menaçante". Ou bien quand il court après la fille pour ne pas la perdre de vue, passer encore un peu de temps avec elle, et que ça lui rappelle quand des voyous le coursaient. Ce n'est pas le même registre. Ton histoire parle d'amour, mais tu utilise un souvenir qui évoque la peur, ce n'est pas pareil.

Je ne comprends pas non plus le rapport entre le félin sous le buisson et l'attente dans le bus. J'étais largué aussi quand de la découverte du corps tu explique immédiatement après que ça fait déjà 4 ans qu'elle est morte.

Quelques maladresses, comme "Ce n'était pas le premier jour qu'il repérait l'animal". Il aurait mieux valu "ce n'était pas la première fois qu'il voyait cet animal". Tu vois, ça tient pas à grand chose, juste un mot.

Mais il y a des qualités à ton texte. J'étais sous l'abribus avec tes persos, je les voyais. Très bonne description, très bonne ambiance. Pour un premier texte, c'est pas mal. Disons que c'est comme un joyau qu'on vient de sortir de terre, il faut encore le nettoyer, le tailler et le polir.

Ce que tu peut faire, c'est te relire comme si ce n'était pas toi qui avais écris. Lis à voix haute. Tu sentiras de toi-même les mots ou les phrases qui "accrochent" et les endroits où ça coule tout seul.

Mais je le répète, c'est tout à fait prometteur. Persévère mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:37

D'accord. Super ! Merci pour ton avis.
Je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que je n'avais pensé à tout ça. Les images que j'ai voulu créer, n'ont pas réellement de rapport. Tu as raison. Je vais approfondir.

Spoiler:

Je suis ravi que tu te sentais vraiment sous l'abribus car j'ai vraiment recherché ce but. Je me suis dit que peut-être j'avais trop fait de description justement pour les personnages secondaires, mais c'était pour faire ressentir ça au lecteur.

Citation :
Quelques maladresses, comme "Ce n'était pas le premier jour qu'il repérait l'animal". Il aurait mieux valu "ce n'était pas la première fois qu'il voyait cet animal". Tu vois, ça tient pas à grand chose, juste un mot.
C'est dommage, lorsque j'ai écrit le premier jet, j'avais mi "la première fois" et en réécrivant, j'ai opté pour "le premier jour" sans être réellement convaincu. Qu'elles autres maladresses vous pouvez distinguer ? (flagrant, pour m'aider).

Je vais essayer de me relire comme tu as dit et améliorer le texte.
J'en un deuxième texte sous le coude que je vais retravailler aussi avec tes conseils et je le posterais bientôt.
En tout cas merci, car c'est très motivant et puis, très utile !

Toujours ses fautes d'orthographe qui m'ennuient. J'avoue avoir beaucoup de mal avec ça... Désolé pour les fautes de frappe (pas vue ! oups).
Si d'autres avis peuvent suivre, ce serait super ?
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:18

Plusieurs choses. Comme l'a dit Didier, pas mal de fautes de frappes, grammaire, orthographe. Une bonne relecture pour épurer tout ça serait la bien venue.
Ensuite, quelques remarques en vrac : je n'ai pas compris non plus ce que le chat venait faire là. Ça n'appporte rien à ton texte. Surtout que pour le coup, plus j'avancais dans l'histoire, plus je me demandais à quel moment il allait bien pouvoir jouer un rôle. Au final, voilà.
Spoiler:
Je trouve aussi que les personnes de l'abribus sont beaucoup trop détaillées. Certes, ça aide à la visualisation, mais bon tu donnes beaucoup trop de détails physiques qui au final ne servent absolument à rien, du genre "Jean sélect de cent euros" ; sa montre argentée". Ça sert à rien de savoir ce genre de chose selon moi. Ça ne fait pas avancer l'histoire. Selon moi, tu devrais moins appuyer sur ce passage de l'histoire.
Plusieurs maladresses, des termes mal choisis comme "plier les genoux avec urgence" ou encore "le banc encombré par l'homme" (dans cette phrase j'ai aussi trouvé que dire "l'unique banc" de l'arrêt était inutile, car en general, sauf en centre-ville, les arrêts de bus n'ont pas 36000 bancs, mais bon là on rentre vraiment dans le pinaillage) ; "le car fit une manœuvre précipitée pour se garer sur l'emplacement prévu aux transports en commun"=> c'est lourd ; et le chauffeur qui fume dans le car, j'ai trouvé ça moyen.
Bon y'a d'autres trucs du styles qui m'ont gêné, mais je t'ai dit les plus "choquants" (aussi parce que je suis une vieille feignasse Smile )

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai que moyennement aimé. Ça ne m'a pas transcendé tu vois, même si c'est loin d'être bidon, rassure-toi. J'ai eu cette impression tout au long que les événements s'enchainaient trop abruptement. Y a moyen de l'améliorer pour en faire un texte sympa, sans souci.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:28

Merci beaucoup pour les conseils.

Justement, je me demandais comment fait-on pour que tout ne se déroule pas abruptement sans s'écarter du sujet ? Je crois avoir un gros soucis avec ça car je ne sais pas du tout comment faire... Et pourtant j'ai réfléchis ! Sad

Je vais revoir ce que tu m'as signalé. Et puis, corriger les fautes... Si je les repère.
Peut-être que tout retravaillé pourrait rendre l'histoire plus captivante.

Décidément, faut que je le vire ce chat ! beatplaster
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:10

Je vais essayer de le lire rapidement mais je veux rappeler: N'hébergez pas vos textes sur Ci-joint, ça ne les conserve qu'un temps très limité, après ils disparaissent !

Utilisez Fichier pdf.fr , qui les héberge sans limitation de durée (Mais ils vous envoient un lien si vous-même souhaitez les supprimer)
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:40

paladin a écrit:
Je vais essayer de le lire rapidement mais je veux rappeler: N'hébergez pas vos textes sur Ci-joint, ça ne les conserve qu'un temps très limité, après ils disparaissent !

Utilisez Fichier pdf.fr , qui les héberge sans limitation de durée (Mais ils vous envoient un lien si vous-même souhaitez les supprimer)

Ah merci pour le lien. Je le ferais sur ce site.
En attendant ton avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:19

ça a écrit:

Justement, je me demandais comment fait-on pour que tout ne se déroule pas abruptement sans s'écarter du sujet ? Je crois avoir un gros soucis avec ça car je ne sais pas du tout comment faire... Et pourtant j'ai réfléchis ! Sad

Déjà avec des paragraphes, peut-être des chapitres, pour aérer le tout. Une histoire est toujours composée de scènes, il faut les séparer un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:01

Je reprendrais globalement les critiques précédentes: trop de fautes de frappe, d'orthographe, de conjugaison...Et une mise en forme qui manque de divisons en paragraphes chaque fois que tu changes de sujet. N'hésite pas non plus à sauter une ligne entre deux paragraphes, ce qui aère le texte et le rends plus lisible.

Tu abuses de détails, d'adjectifs et d'épithètes inutiles:


Citation :
L'averse déferlait sur l'étendu d'une vitre latérale d'un abribus

Déjà, "la" vitre aurait été plus adapté "qu'une" vitre: et pas besoin de dire qu'elle est latérale, le lecteur sait très bien comment est construit un abribus. Évite ce genre de précisions inutiles qui ne fait qu'alourdir le style.

Citation :
Son regard se promenait curieusement sur les personnes qui attendaient que les phares d'un autocar jaillissent du bout de la rue.

Pareil. "Son regard" est inutile, puisque tu vaux juste nous parler des gens qui attendent l'autobus...Et pas juste ses phares!

"Plusieurs personnes attendaient l'autobus" suffirait. Et là, tu peux les décrire un peu, histoire de rendre la scène plus vraie, plus vivante, ok! Mais fais le assez rapidement : un homme grisonnant, qui reluquait une quinquagénaire outrageusement maquillée, mais pas la peine de s'appesantir sur le casquette à carreaux, la canne, entre ses mains ravagées par les années, le journal du jour qu'il lisait avec grande attention, etc...Ni la quinquagénaire dans son jean d'une centaine d'euros qui était située à quelques centimètres des gouttes de pluie qui dégoulinaient du petit toit en forme de dôme vitré, etc...

(En passant un être humain "se trouve" à quelques centimètres, ce sont plutôt en général les lieux qui "sont situés" )

De même qu'en général, comme le dit Stone, le banc d'un abribus est unique...Bref, on pourrait multiplier les exemples comme ça. Mais en même temps, il me semble que tu commences à peine à écrire et en rajouter des louches est un travers normal quand on commence. Progresser en écriture consiste beaucoup à condenser, mettre moins de mots, mais bien les choisir.

Je comprends aussi que veux faire durer un peu l'histoire avant de révéler la chute. Mais plutôt qu'une description par le menu de tout ce qui se passe dans cette rue, il vaut mieux retranscrire le cheminement intérieur du personnage. Il vient à cet abribus,il connais bien les lieux, il observe les gens, on comprends qu'il attends quelque chose.....Et puis elle apparaît

L'idée du chat, au début est pas mal trouvée, mais encore faut il qu'à la fin on en comprenne la signification aprés. Mais pas non plus qu'on devine dés le départ que Benjamin est un fantôme...C'est pas forcement facile, là tout est l'art de faire que le lecteur ne se doute de rien au début mais qu'après avoir fini, en relisant, il se dise :"Bien sûr! C'est pour ça que le chat était agressif!"...Le grand exemple de ce genre de procédé est le film 6eme Sens

Sinon l'idée, sans être très originale, est sympa, la fin plutôt bien amenée, et j'aime l'idée qu'il continuera à l'attendre, espérant un jour voir le fantôme de la fille errer par là, il pourra alors l'aborder...

Travaille à épurer ton écriture...Je pense qu'Écritures de Stephen King va t'aider à t'améliorer!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptySam 19 Fév 2011 - 7:45

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je vais revoir mon texte par rapport aux points que tu as éclairés également (et ils sont nombreux ! haha)
Je vais chercher pour que le lecteur ressente (comme dans le 6ème sens), le lien avec le comportement du chat et d'autres détails subtils.

En effet, j'avais quelques essais il y a quelques années et là je me suis vraiment plongé dans l'écriture. Je ne fais que ça (avec lire bien sur). C'est devenue réellement une passion, bien que j'ai encore énormément de chose à apprendre. J'ai commencé Écritures (justement King parle du traitement de la forme avec des paragraphes) hier et il m'a déjà permis à apprendre pas mal de chose. Puis j'ai aussi un livre que j'épluche sur l'art d'écrire une nouvelle, un roman, un scénario,... tout ça.

Tu as raison sur le fait que j'essaye de combler un peu les paragraphes pour l'action ne se déroule pas trop vite et que la nouvelle soit un peu plus longue et que le final ne vienne pas tout de suite ! Mais il faudrait que je remplisse l'histoire de choses plus importante, concernant le sujet, et éviter de trop m'attarder sur les détails.

Est-ce qu'au niveau temps de lecture, la taille de ma nouvelle correspond à l'idée qu'on se fait d'une nouvelle habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptySam 19 Fév 2011 - 14:24

Pas grand chose à rajouter, par rapport aux autres. Ton gros point faible c'est évidemment l'écriture. Beaucoup de maladresses diverses.

Quelques relectures sont absolument nécessaires. Soigne ton texte ! Parce que quand on lit ce genre de truc :
"Toute menue, il se sentit hypnotisait pas sa renversante splendeur."

Ton problème principal, pour l'instant, c'est le choix de tes mots/expressions. Un choix assez calamiteux, en l'état. Il y a un truc qui passe mal quasiment à chaque ligne. Pour te donner une idée, j'ai copié la page 4 en soulignant vite fait ce qui me gêne.

Spoiler:

Le choix de vocabulaire est trop approximatif ; certaines expressions sont même impropres. Je sais pas comment tu écris, mais ça manque de naturel, presque comme si tu cherchais des mots dans un dico de synonymes. Si c'est le cas, alors abandonne ce procédé (ou utilise le mieux, avec parcimonie etc.). Si ce n'est pas le cas, alors c'est plus grave, et je ne vois pas d'autre solution que de lire beaucoup. J'ai rarement vu ce problème atteindre une telle importance, excepté chez des auteurs dont le français n'est pas la langue native (c'est peut-être ton cas ?).

Des expressions comme celle-là sont à peine françaises :
- à quoi bon ce faire souffrance
- il lui restait l'éternité pour se plaindre à lui-même de son propre malheur


On retrouve l'écueil principal dans lequel on tombe toujours, quand on commence à écrire : on veut trop bien faire, alors on force son écriture, on essaye de trouver des jolis mots, des jolis tournures etc.. Sauf que c'est pas encore de notre niveau, et que le résultat est contreproductif. En fait, le secret c'est la simplicité et la fluidité, la justesse de l'expression. Il ne faut pas chercher à faire compliquer, surtout au début.

Mais pour un premier texte, c'est quand même pas mal. L'idée est sympa et puis tu es capable de créer une atmosphère. Il te manque juste la maîtrise de la technique. Et pour l'acquérir, il faut écrire encore et encore. Et aussi lire. D'ailleurs tu devrais lire (et commenter Smile) les nouvelles des autres membres du manoir, car en général c'est très formateur (on apprend des qualités des autres, mais aussi de leurs erreurs). Donc c'est prometteur, en effet, mais il y a du boulot.



Dernière édition par Max le Sam 19 Fév 2011 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptySam 19 Fév 2011 - 16:22

ça a écrit:
Est-ce qu'au niveau temps de lecture, la taille de ma nouvelle correspond à l'idée qu'on se fait d'une nouvelle habituellement ?

J'ai lu un jour (peut-être était-ce King? Ou Masterton? J'arrive plus à m'en souvenir) que la taille maximale d'une nouvelle devrait être de 20000 mots. Celle minimale pour un roman est à 40000. Entre les deux, c'est la novella. Donc voilà, si tu cherches vraiment à avoir des limites de longueur, pas plus de 20000. Et ça doit faire environ 25 pages Word, un truc dans le genre.
Mais c'est pas ça l'important. Si ta nouvelle fait trois pages, je vois pas où est le probleme. C'est l'histoire et la manière dont tu la racontes qui compte. Le reste, on s'en fou un peu au fond.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptySam 19 Fév 2011 - 16:55

J'ai lu très récement j'ai lu Fantômes et Farfafouilles, un recueil de nouvelles de Fréderic Brown (Que je ne saurais que trop recommander, d'ailleurs!) dont la plus grande partie est composée de textes qui font deux ou trois pages. Très vites lues, elles n'en sont pas moins des nouvelles avec chaque fois une chute surprenante. A l'opposé il existe de longues nouvelles de 40 ou 50 pages...Quand on approche des 100 on est plus dans la novella.

Ceci pour dire que ce qui fait une nouvelle, ce n'est pas tant la longueur mais la construction du récit. On dira qu'une nouvelle, contrairement à ce que peut être un roman, contient moins de personnages, moins de rebondissements. Elle est composée d'une intrigue plus simple, qui se noue et se developpe pour aboutir à une conclusion en un nombre réduit de pages, mais ça peut être 3 ou 50!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptySam 19 Fév 2011 - 17:38

Qu'est ce qu'on en apprends des choses sur ce forum dis donc ! La Fille du Vendredi 736821

Bon, il ne me reste plus qu'à retourner à écrits. J'ai bien compris mon problème et je vais essayer d'y remédier. Avec tous ces conseils, je suis un peu moins perdu. Disons que je me pose beaucoup de questions (bête ! => Longueur d'une nouvelle, etc...) et que j'ai peur également d'écrire d'une manière tellement simpliste que je vais me faire rembarrer direct.

Alors oui, tu as raison Max, je travaille beaucoup avec un dictionnaire de synonyme... Pour éviter quelques répétitions (pas toutes j'ai remarqué) et rendre plus jolie certain mot que je pensais trop simple (finalement, non !).

Je vais essayer d'écrire de la manière la plus simple possible je crois, pour le premier jet. Je ne sais pas vraiment comment travailler mais je suis à la moitié d' "Écritures" et j'ai appris quelques petits trucs aujourd'hui, en me rendant compte que les mauvaises choses je les faisais !

Retour à la case départ. C'est en faisant des erreurs, qu'on progresse...

PS : Je suis bien français. Je n'ai qu'une origine polonaise lointaine.
Merci pour tout ! Je vais réécrire mon texte et en écrire des nouveaux. Je lis beaucoup mais depuis peu (six mois je dirais, et j'ai pas commencé par les meilleurs livres). Je vais allez voir quelques nouvelles du forum pour "apprendre" et me "divertir", tout en vous critiquant pour me venger !!! (je plaisante).
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi EmptySam 19 Fév 2011 - 19:25

Stephen King le dit au début d'Ecritures, pour écrire il faut beaucoup lire! En lisant de bons auteurs tu t'imprègne de leur style, tu peux aussi obsever comment ils aménent les choses, comment ils construisent leurs histoires, comment ils tournent leurs phrases. les mots qu'ils choississent, etc...

Question technique, en plus d'Ecritures de King je te conseille ces deux livres d'Oakley Hall:

Le Travail du Romancier :
http://www.amazon.fr/travail-romancier-m%C3%A9taphores-Flash-back-Processus/dp/2909725480/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1298143086&sr=1-2

Et Mécanisme des histoires Romanesques: http://www.amazon.fr/M%C3%A9canismes-histoires-romanesques-Oakley-Hall/dp/2909725510/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1298143253&sr=1-3

Et n'ai pas peur de te faire rembarrer ici! Nous sommes tous sur ce forum des écrivains amateurs qui cherchent à s'améliorer. Dans nos commentaires on essaie toujours d'indiquer à chacun ses faiblesses pour qu'il progresse, pas pour le démolir!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La Fille du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Vendredi   La Fille du Vendredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fille du Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PETITE FILLE
» La Fille aux Bas rouges
» [Nouvelle] - Cette fille
» La petite fille en bleu
» La jeune fille sur la grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: