LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faut il changer quelque chose aux concours ?

Aller en bas 
+8
Paracelse
thomas desmond
maerlyn
TiCi
Lestat
TAK
Catherine Robert
Max
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:30

Catherine Robert a écrit:
- le risque de manque de votant
Idée : tout participant doit voter, sous peine de disqualification.
Autre idée : limiter la taille des textes pour ne pas avoir à se taper 10 pavés de 200 pages, et donc dissuader les participants.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:34

Catherine Robert a écrit:
- le nombre de concours au final, ce qui a l'air d'être un vrai problème pour beaucoup.
A part pour le modérateur, je ne comprend pas quel problème cela peut poser. Ceux qui n'ont pas de temps ne participent pas, voilà tout.
Ce qui est appréciable en ce moment, c'est qu'avec 1 concours tous les 3 mois, ça bouge tout le temps. En diminuant la cadence, on risque de perdre en dynamique.
Le problème soulevé me semble plus lié au délai entre la connaissance du sujet et le rendu du texte. Et en mettant des concours en parallèle, comme je l'ai suggéré plus haut, on peut garder 1 gagnant tous les 3 mois avec des sujets sur 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:58

Idées intéressantes.
Obliger les concurrents à voter en contre partie de leur participation, c'est pas mal et va de soi même si je sais que parfois les faits de la vie font que ce n'est pas toujours possible. Mais ça soulève quand même un point.
S'il y a par exemple 15 textes, qu'on les lit tous et puis que le jour j, on s'aperçoit qu'il y a six concurrents qui n'ont pas rempli leur part du marché, on aura lu six textes pour rien. C'est pas dramatique mais ça peut rebuter certains.
Limiter la taille des textes, pourquoi pas mais est-ce qu'on ne peut pas épiloguer alors sur la liberté réduite. Mais bon je ne pense pas que ce soit bien grave.
Citation :
A part pour le modérateur
Point important parce que pour l'instant, on n'a qu'un seul modérateur actif (gloire à lui en passant).
Citation :
Ceux qui n'ont pas de temps ne participent pas, voilà tout.
Ca me semble logique quelque soit le système mis en place.
Citation :
Ce qui est appréciable en ce moment, c'est qu'avec 1 concours tous les 3 mois, ça bouge tout le temps. En diminuant la cadence, on risque de perdre en dynamique
Peut-être mais il ne faut pas oublier que le forum, ce n'est quand même pas qu'une suite de concours. Diminuer les concours permettrait peut-être à la section atelier de renaître de ses cendres. Je me fais l'avocat du diable parce que perso, je peux cumuler concours, nouvelles libres et ateliers. Mais bon je suis un cas à part au niveau de la vitesse d'écriture.
Ne crois pas que je veuille automatiquemennt contrecarrer tes arguments, je ne cherche qu'à en trouver les points forts et les points faibles.
A force de nous cogner les neurones, nous finirons par trouver le concept parfait et nous n'aurons plus qu'à attirer Thomas pour qu'il donne son aval ou pose son veto.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:14

Catherine Robert a écrit:

Ne crois pas que je veuille automatiquemennt contrecarrer tes arguments, je ne cherche qu'à en trouver les points forts et les points faibles.
Je te reçoit 5/5 Catherine. J'espère qu'il ne fait aucun doute que la réciproque est vraie, c'est à dire que je ne cherche pas imposer mes idées, mais à faire avancer le débat avec des arguments et des idées.

Tu fais rentrer les ateliers dans le débat, alors j'ai une question de béotien (et que j'ai déjà du poser, mais j'ai la tête dure)... C'est quoi en somme les ateliers ? Le fait qu'il n'y ait aucun encadrement me semble en limiter la portée. Il sont désertés, oui, mais ils sont permanents. Ça leur donne une autre dimension.
Pour moi la notion d'atelier sans encadrement est vaine. Soit les auteurs veulent s'améliorer, et ils n'intéressent que peu les lecteurs à ce stade, ils sont donc peu lus, donc ils sont moins motivés à participer. Soir les auteurs sont d'assez bon niveau et ils feraient tout aussi bien de poster dans la section texte directement, vu qu'il y a moins de lecteur dans la section atelier, pour les raisons précitées.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si le problème des ateliers est lié à la fréquence des concours, ou plutôt intrinsèque...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:21

Je trouve aussi que les ateliers ne sont pas assez encadrés, ni assez cadrés mais je pense quand même que, peut-être (parce que je n'en suis pas non plus sûre), le nombre de concours leur nuit un peu.
Mais bon le problème des ateliers est un problème à lui seul, qui mériterait d'être retravaillé de fond en comble et je pense que je n'aurais pas dû le mêler à celui des concours. Une chose à la fois que diable.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:24

En ce qui concerne cette "dynamique du forum" dont TiCi parlait, je suis pas sûr qu'il doive automatiquement passer par les concours. Certes, ça reveille tjs un peu le manoir et ça permet de garder une certaine activité, mais il ne faut pas non plus que les membres se focalisent là-dessus et oublient les sections "nouvelles" et "ateliers", qui sont ouvertes à leurs contributions à longueur d'année.

Et pour la question des ateliers TiCi, ils sont peut-etre moins lus par les lecteurs de passages, mais c'est pour moi dans cette section que le noyau dur du manoir est le plus important, le plus essentiel. C'est en se lisant chacun, en relevant les fautes de chacun, en se critiquant mutuellement et sur cette "base de travail" qu'est l'atelier qu'on exerce réellement sa plume et qu'on peut s'améliorer. Après, peu importe qu'on soit moins lu dans cette section, du moment qu'il y a un vrai retour, d'auteurs à auteurs, pour que le travail fourni porte ses fruits. C'est pour moi cela la base des ateliers et je la trouve vitale en ces lieux !
Mais comme disait Catherine, chaque chose en son temps, concentrons-nous pour le moment sur les concours Wink


Dernière édition par TAK le Ven 14 Nov 2008 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:18

TiCi a écrit:
Catherine Robert a écrit:
- le risque de manque de votant
Idée : tout participant doit voter, sous peine de disqualification.


C'est clair, ce qui c'est passé lors du dernier concours n'était pas normal. Dark Half n'a pas voté et pourtant les autres participants ont lu, critiqué et donné une note à son histoire... Donc en fait tout le monde à lu son texte sans aucun retour de sa part... bravo c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:41

Lestat a écrit:
TiCi a écrit:
Catherine Robert a écrit:
- le risque de manque de votant
Idée : tout participant doit voter, sous peine de disqualification.


C'est clair, ce qui c'est passé lors du dernier concours n'était pas normal. Dark Half n'a pas voté et pourtant les autres participants ont lu, critiqué et donné une note à son histoire... Donc en fait tout le monde à lu son texte sans aucun retour de sa part... bravo c'est cool

Ah oui, j'avais oublié ce point, mais je suis à 100% d'accord avec vous ! Il est pour moi tout à fait normal, "juste", que les participants votent, c'est la moindre des choses. Mais ça n'empeche pas non plus les non-participants de voter aussi, je l'ai moi-meme fait plusieurs fois avant de me lancer dans la fosse aux lions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:50

Citation :
Mais ça n'empeche pas non plus les non-participants de voter aussi, je l'ai moi-meme fait plusieurs fois avant de me lancer dans la fosse aux lions Wink
C'est une très bonne expérience en effet et je suis pour ce genre de chose. Si on a pas le temps d'écrire, je suis sûr que l'on peut trouver le temps de lire quelques histoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:20

Je serais moins fougueuse sur cette notion de si on participe, on doit lire les autres, quoique, comme je l'ai dit, je trouve cela normal, mais il y a parfois des contingences qui empêchent de faire ce qu'on a envie. Je ne me vois pas reprocher à un membre actif qui a toujours bien participé au forum, à tous les niveaux, d'une fois ne pas avoir pu lire et noter les nouvelles d'un concours.
Par contre, instaurer la règle que pour participer, il faut s'engager à lire me semble une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:59

OUlala j'ai plus l'habitude de lire tous ces messages sur fond noir, ça use les yeux !

Bref, vous vous enflammez à masse !

Le but des concours reste juste d'écrire sur un thème et de se mesurer à la critique.

Perso je suis pas du tout pour aller plus loin dans la récompense / prix / lots. C'est un forum d'écriture, on écrit, on se lit, on se critique, on s'entraide, ça va pas plus loin. Après, si vous voulez développer un autre truc, libre à vous, mais moi ça ne me dit rien perso.

Si les gens ne participent pas au concours (comme c'est mon cas), c'est surtout par manque de temps, pas parce qu'il n'y pas de carotte...

Rallonger la durée ?
Comme dit Tak, je trouve que 4 par an c'est bien, ça laisse largement le temps à ceux qui sont motivés. Si vous commencez à écrire et que votre nouvelle n'est pas terminée en 3 mois, mieux vaut juste écrire pour vous !

Ok pour mettre en valeur les gagnants, dans la limite des contraintes de forumactif.

Encore une fois désolé si je suis moins investi mais je manque de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:07

Citation :
Encore une fois désolé si je suis moins investi mais je manque de temps !
Mais on sait que tu nous aimes mon Toto. Very Happy
Comme je le dis, c'est ton forum et c'est toi qui décides. De toute façon, moi je suis, quelque soit la ligne directrice.
Maintenant que tu as lu tout notre délire dont j'ai écrit une bonne partie je suis pas floodgirl pour rien lol, tu n'as plus qu'à réfléchir à tout ça et faire ou ne pas faire les changements qui te semblent judicieux. byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:07

Je vais faire des sous-forums pour classer les Concours, ça sera plus clair déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:09

Heureusement que j'ai envoyé le Thom-signal. (c'est comme la Bat-signal, mais ça représente un crane avec pas beaucoup de cheveux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:36

Effectivement, bien joué Lieutenant Gordon !
Va falloir que la didacture revienne sur ce forum et que je vous laisse un peu moins de libre-arbitre ! A moi la décision de droit divin sur les thèmes des concours !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Contenu sponsorisé





Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il changer quelque chose aux concours ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Il faut y croire… »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: CONCOURS DE NOUVELLES-
Sauter vers: