LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre

Aller en bas 
+4
geofilm
TAK
Catherine Robert
Lestat
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:07

Je crois avoir saisi ce que veux dire Catherine car je le ressens dans beaucoup de tes textes. Il y a de la lourdeur dans ton style. Un poids qui plombe tes textes et qui peut fatiguer le lecteur.
Pour moi, tu t'apesantis sur des détails qui n'apportent rien à l'action, tu décris des scènes (par exemple les manifestants dans ta nouvelle) et tu vas y revenir plus tard dans le récit mais sans donner d'informations nouvelles, sans que cela éclaire vraiment le propos (on a l'impression que cela tourne en boucle). Dans quelques passages,il y a une pesanteur dont tu n'arrives pas à te dépetrer et j'ai même l'impression que c'est pénible à écrire pour toi, et que tu rames dans la progression, ne sachant ce qui va advenir. Enfin, ce n'est qu'une impression...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:30

Oui c'est un ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:26

Dagobert a écrit:
Je crois avoir saisi ce que veux dire Catherine car je le ressens dans beaucoup de tes textes. Il y a de la lourdeur dans ton style. Un poids qui plombe tes textes et qui peut fatiguer le lecteur.
Pour moi, tu t'apesantis sur des détails qui n'apportent rien à l'action, tu décris des scènes (par exemple les manifestants dans ta nouvelle) et tu vas y revenir plus tard dans le récit mais sans donner d'informations nouvelles, sans que cela éclaire vraiment le propos (on a l'impression que cela tourne en boucle). Dans quelques passages,il y a une pesanteur dont tu n'arrives pas à te dépetrer et j'ai même l'impression que c'est pénible à écrire pour toi, et que tu rames dans la progression, ne sachant ce qui va advenir. Enfin, ce n'est qu'une impression...

J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire, mais c'est surement important pour que je progresse... en tout cas il n'y a rien eu de "pénible" pour moi dans la redaction de mon histoire, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire, et ça dans chaque situation. Certes, les manifestants aurait très bien pu ne pas être là, mais il font partis des appartés nécessaires (en ce qui me concerne dans un texte un peu long) dans une histoire. Je veux dire par là qu'il faut quand même pas que le lecteur s'attende à des rebondissements à chaque page... je pense qu'il en aurait vite marre (ou alors je me gourre sur toute la ligne) j'ai déjà eu ce problème avec une histoire sur laquelle je travaille depuis le mois de mars, cette histoire me plait beaucoup, mais je trouve que tout tourne autour d'évenements (il y en a trop), et ça ne laisse pas la place à autre chose... j'ai du mal à l'expliquer, mais peut-être certains comprendrons...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:03

Oui, je vois ce que tu veux dire. Ca permet au lecteur de ne pas se focaliser à 100% sur le musée et de pouvoir se raccrocher à qqchose d'un peu plus léger le temps de qques lignes ou paragraphes. L'equivalent littéraire d'une pause pub dans un film lol il est bon de s'eloigner un peu, par moments, du thème principal, pour mieux y revenir l'instant d'après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:20

Smile tu as tout compris Tak... maintenant, es-tu de mon avis, ou je me suis-je trompé sur toute la ligne ? Dans tout les cas, ce n'est vraiment pas un problème pour moi, parce que je sais faire les deux et je visualise très bien ce que je dois ou pas retirer, mais j'aimerai beaucoup savoir où aller lors de mes prochaines histoires...
merci d'avance pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:40

J'ai peut-être du mal à saisir car je n'écris jamais de longues histoires (enfin si, le premier jet de mes nouvelles font entre 8 et 10 pages - que je ramène à la moitié à peu près). Apparement, nous n'avons pas la même approche de l'écriture et ce concept de "page de pub" est totalement abscons pour moi. Quand j'écris, tout (personnages, événements, situations...) doit avoir un point de liaison, une résonnance avec l'intrigue entière comme un fil rouge qui lie l'ensemble et lui donne une cohésion.

Par contre, je comprends bien la volonté de le faire mais pour moi, cela ne fait que perdre le lecteur et les digressions l'écartent du chemin principal, du propos central. Mais ça c'est mon goût de lecteur aussi incorrigible que mon style d'écriture.
C'est peut-être cela que je trouve "lourd" dans ton écriture et qui me dérange (l'écart avec ton propos central). Je pense que ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, de se gourrer ou de réussir, Lestat. Pour finir, je ne dirais pas que c'est bien ou que c'est mal de "digresser" mais il faut savoir que le danger est de créer de vraies invraisemblances ou des fausses notes dans un récit.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:55

Pour ma part, il n'y a pas de "fausse note" dans ces cas-là. Le truc, c'est qu'il ne faut pas que ces pauses soient trop longues et qu'elles nous sortent complètement du récit (le syndrome "et pendant ce temps-là, à Vera Cruz..." de la Cité de la Peur lol).
En tous cas, dans l'histoire de Lestat, ça ne m'a pas gené du tout. Mais bien sûr, tous les lecteurs sont différents et ressentent les choses à leur façon.
Et puis c'est vrai que dans une nouvelle, on essaie de garder le maximum de cohérence possible et de faire en sorte que tous les evenements et les informations soient reliées les unes aux autres. Sur un tel petit format, il est capital de garder le maximum d'impact et de cohérence possible, donc il faut limiter ces petits écarts au maximum... mais quand c'est bien fait et bien integré au recit, je n'y vois aucun probleme Wink

C'est comme la cuisine, finalement : tout est question de dosage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:58

Entre la qualité et la quantité ???? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:06

Je comprend ce que tu veux dire Dagobert. Mais - et là ce n'est que mon avis personnel encore une fois -, les manifestants ont quand même un rapport direct avec l'intrigue de mon histoire, certes, ils auraient pu être enlevés, mais je trouve que cela rajoute à l'ambiance... je ne considère pas ça comme une page de pub (C'est marrant ce que dit Tak, il a bien saisi ce que je voulais dire, mais pas avec le bon mot Wink ), mais plutôt comme une apparté, un relachement temporaire pour que le lecteur ne soit pas assaillit par les faits et qu'il est le temps de se créer une ambiance. Tak l'a très bien compris, et je pense que la longueur d'une histoire n'est pas étrangère à ce genre d'apparté.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:13

Ne parlons plus des manifestants, c'est anecdotique, Lestat.

Je comprends ce que tu veux dire et que sur la longueur, il est normal ? obligé ? de faire partir d'autres pistes... et de ballader ton lecteur. Certaines ne mènent qu'à un cul-de-sac et d'autres, à la révélation. Tout les grands auteurs de policier utilisent cette technique pour, justement, créer du suspense ou jetter le trouble chez le lecteur. Je comprends.

Dans le cas de tes nouvelles, je trouve (avis dagobertien) que c'est (souvent) poussif ou alors mal amené.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:26

Comment m'expliquer ? Je dirais que les appartés ne sont pas tous des erreurs, ce n'est pas vraiment ça mon problème. Je crois plutôt que le début tire en longueur et que souvent dans les 20 premières pages, j'ai failli décrocher parce que ça n'avançait pas assez vite. Est-ce dû à ces fameux appartés, peut-être, je n'en sais rien et c'est ce qui rend mon explication compliquée. Mais ça n'a rien à voir avec ta nouvelle "trou perdu" où tu te répétais, où tu t'éternisais sur les scènes. Non, c'est juste que ça m'a paru long avant l'emballement final. Mais ça n'enlève rien à la qualité de ta nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:30

Je comprend plus ou moins vos remarques, mais ce que je constate, c'est que les avis sont partagés et c'est toujours difficile de satisfaire tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
geofilm
Vampire de campagne
Vampire de campagne
geofilm


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:37

J'en suis à la moitié mais je commence à fatiguer.

Très bonne histoire pour l'instant. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://geotoine.over-blog.net
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:02

geofilm a écrit:
J'en suis à la moitié mais je commence à fatiguer.

Très bonne histoire pour l'instant. J'aime beaucoup.

Smile c'est cool que tu participes au vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 7:49

Je signale que l'histoire est hébérger sur Cjoint (trois semaines de validité). Hier, j'ai réussi à laisser mon texte sur le compte de Thomas. Je vais mettre le lien dans ce message en attendant que le concours soit terminé (et aussi au cas ou le lien de Cjoint ne serait plus valide et que quelqu'un voudrais lire l'histoire avant que je sois rentré de vacances). Après le concours j'éditerai mon premier message pour mettre le lien permanent.

La mort, sa vie, son oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre   Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 7 : La mort, sa vie, son oeuvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A MORT MAI ET JUIN
» "La mort seul"
» La femme de sa mort
» La mort en ligne
» Le semeur de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 7 : Musée-
Sauter vers: