LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La femme de sa mort

Aller en bas 
+4
Stone Cold Bush
chicky
Etienne
Didier Fédou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptySam 16 Juil 2011 - 13:26

Bon, c'était l'un des deux textes que j'avais envoyé chez Malpertuis pour leur appel à texte. Il n'a pas été retenu car trop classique. Mais ça fait plaisir d'être encouragé par un éditeur.
L'autre texte que j'ai envoyé, c'est Nicotine, mais je sais pas s'il sera retenu, parce que c'est pas vraiment du fantastique pur comme ils cherchent.

Enfin bref... la v'là, c'est  donc très classique, je me suis essayé à un style un peu spécial.

Enjoy !

Edit : lien supprimé. J'ai passé cette nouvelle en auto-édition.


Dernière édition par Didier Fédou le Mer 10 Juil 2013 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Invité
Invité




La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptySam 16 Juil 2011 - 13:42

Tout d'abord, j'aime la description du ciel dans les premières lignes. Mais certaines tournures sont malvenues comme : "précision chirurgicale" ou "Mouches, moustiques, guêpes sont d’une humeur exécrable". Ça commençait bien comme du Claude Seignolle et tu termines à la Guillaume Musso !

Second paragraphe magistral mais "fait sa voix douce" est bizarre. Le verbe faire n'est pas terrible.

"prunelles smaragdines" : c'est quoi ce mot barbare ? Pense au lecteur de base ! Faut lui parler simplement.

"La musique céleste des étoiles et des galaxies d’un nouvel univers
résonne dans l’air que tu ne respires plus" : trop lourd.

Bref j'ai vraiment aimé ce récit, surtout pour l'atmosphère bien retranscrite mais je trouve ce récit inabouti. On comprend à demi-mots l'intrigue générale mais je suis resté sur ma faim. Il manque un je-ne-sais-quoi pour agrémenter ce texte. Mais c'est du beau travail quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptySam 16 Juil 2011 - 15:11

Merci m'sieur !

Les tournures lourdes et le je-ne-sais quoi qui manque, ça vient peut-être que j'ai beaucoup bossé la forme et pas le fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Etienne
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2011

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:29

J'ai franchement adoré.

Le mélange entre la tempête qui se déchaîne et les sentiments qui en font de même... ouah !

Seul soucis : comment peut-il encore faire jour à 23h ? Même en été ? lookdown
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:50

Merki !

Cependant, je ne me souviens pas, à partir du moment où l'heure est donnée, dire qu'il faisait encore jour. Hein ? Sinon c'est que j'étais encore bourré de la veille !
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Etienne
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2011

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:04

Tu ne donnes pas l'heure, mais dans ta description du début, tu parles de nuages gris, je ne sais plus exactement... bref, une atmosphère qui me laissait entendre (à moi en tout cas) que c'était encore la journée, l'après midi, genre 18h Surprised

P'tit détail quand même, hein, rien de bien important !
Revenir en haut Aller en bas
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:00

Moi j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'orage etc...
Mais trés peut l'histoire dont on devine tous de suite la fin.
Néanmoins c'est vraiment trés trés bien écrit et ca se lit tous seul, mis à part le dernier paragraphe ou je n'est pas compris qui parle. Tu passes au "tu" et j'ai personnellement pas trouvé ça terrible. Mais c'est que mon avis.
Enfin c'est le deuxième texte que je lis de toi et deuxième texte bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:37

Mais trés peut l'histoire dont on devine tous de suite la fin.

C'est pour ça que l'éditeur l'a refusée.
C'est une nouvelle écrite il y 10 ans (putain, le vieux...) que j'ai remaniée dans le style. Toutes mes histoires de l'époque sont simples et cucul, je commene à peine à m'améliorer.

Merci du compliment
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Etienne
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2011

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:41

Et pour revenir sur la nuit, ça aurait été génial un petit jeu avec les phares de la voiture ! Les essuis-glace, et toutikuanti !

Pour ma part, je ne m'attendais pas à cette fin là. C'est une nouvelle de qualité, moi, je dis "bravo" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyJeu 21 Juil 2011 - 7:27

Ça se sent que t'as travaillé la forme, et ça envoie. Après, je rejoins Amok sur les remarques concernant quelques tournures, etc.
Un autre question que je me suis posée, c'est pourquoi tu n'as pas marqué la ponctuation pour les passages dialogués.

On devine effectivement assez rapidement la fin. C'est gênant pour l'histoire, il n'empêche que je n'ai pas décroché pour autant, car la façon dont tu l'as racontée, la force des descriptions, surtout (et ce, comme je l'ai dit, malgré certaines lourdes/pompeuses) font qu'on continue de prendre plaisir et qu'on va jusqu'au bout.

Bon travail, mais en retravaillant le fond, en essayant, peut-être, de conserver le suspense, tu saurais sûrement en faire un très bon texte, Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:10

Merci beaucoup.
Je n'ai pas marqué la pnctuation parce que je voulais tenter quelque chose dans le style de Cormack McCarthy dans "la route", où justement il n'y a pas de tirets (mais vraiment aucun) et où toutes les virgules sont remplacées par des "et". C'est très particulier,mais l'ambiance y est très forte. C'est ce que j'ai essayé de faire.
Après, c'est sûr que tenter un truc qu'on maitrise pas forcément pour un appel à texte, c'est pas très malin.

Pour le fond, comme j'ai déjà dit, c'est que c'est un texte de jeunesse, où je ne me prenais pas la tête sur la tenue de l'histoire, la continuité, le "réalisme", préférant l'action et les images fortes.

Pour le style, quelques lourdeurs effectivement, mais c'est un style que j'utilise dans mon prochain roman, parce que pour parler d'Amour (et c'est de ça qu'il s'agit), il colle très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:28

Didier Fédou a écrit:
c'est un style que j'utilise dans mon prochain roman

La vache, mais t'enchaines les romans ?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:24

Bonne ambiance. Bonnes descriptions en général, parfois très belles même. Je retrouve enfin le souffle de Dévoreuse.
J'ai lâché sur la fin, parce que la surabondance des "effets spéciaux" (manque de ponctuation, dialogues, interruption des phrases) a fini par me faire perdre le sens du texte. Méfie-toi, trop nuit. Et puis, ces mêmes effets dans plusieurs de tes textes, ça fait recyclage aussi.
Je ne rentrerai pas dans les détails, je ne veux pas te tuer à nouveau, et puis il y a beaucoup moins de choses à dire.
Dommage donc que ça tourne à l'exercice de style. L'écriture et le côté romantique sombre aurait suffit pour moi à combler le manque d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:06

Je vais pas lister les petits soucis de formes, je crois que tu t'en fous un peu.
J'ai quand même bien tiqué sur ces formulations bizarres :
- "Que la maison soit en ruine, il s’y sent bien, en paix..."
- "De gestes lointains qu’il ne ressent pas comme siens, il prend le fusil et l’étudie."
- "Mais juste comme il entrouvre les lèvres, le carillon de l’horloge l’interromps."
- "...mais elle le serre d’une force insoupçonnée." ("avec une force" ?)

Les "dialogues" insérés dans le texte sans aucune marques distinctives donnent parfois un résultat un peu confus, entre les paroles dites, celles qui sont seulement pensées, et la voix du narrateur. Mais c'est pas grand chose, et puis c'est un autre style (globalement maîtrisé, même s'il faut s'y habituer). D'ailleurs, j'ai été étonné de voir que ça fonctionnait pas trop mal, finalement. Idem pour l'absence de certains articles. On note quelques phrases hachées en italiques comme tu aimes les utiliser, en effet (par contre à aucun moment j'ai pensé à Dévoreuse en lisant ce texte, que ce soit pour ça ou pour le reste). Comme d'habitude ça ne me gêne pas. C'est un peu ta marque de fabrique, tu n'en abuses pas ici, et c'est normal qu'on la retrouve dans tes différents textes. Après tout, c'est avec ce genre de truc qu'on reconnait le "style d'un auteur", non ? Reste à savoir si c'est vraiment un plus.

Pour le reste c'est une petite intrigue, un truc simple, intimiste et sentimental, avec un peu de "lyrisme" et de fantastique pour rehausser le tout, heureusement. L'atmosphère est plutôt bien rendue, avec une certaine singularité. Pareil pour le décor orageux. La chute est minimaliste et attendue juste avant la fin, mais bon. En résumé, la nouvelle est sympa, elle fait le boulot, encore une fois, mais j'ai été moins emballé que la dernière (Le Job), je ne saurais pas dire pourquoi.

Les deux dernières nouvelles sont du même acabit, même si dans un genre/style différent. Nicotine est clairement supérieure.




Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:26

Merci à vous deux.

Vous êtes sans doute, avec la miss, de ceux qui en savez le plus sur mon style. J'ai beaucoup abusé par le passé de mes effets, j'ai tendance à me calmer un peu, ou du moins d'essayer de les utiliser à meilleur escient.
Hitchcock (je sais pas comment ça s'écrit, tiens) disait que le style, c'est l'autoplagiat.
Après, il faut trouver le juste équilibre.

Max, je pense que Nicotine est effectivement meilleure parce qu'écrite de manière classique, 3eme personne et passé simple, et qu'elle démarre de la meilleure manière qui soit : un quotidien banal comme tout et un truc qui commence à déconner en prenant des proportions incontrolables. Recette éprouvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Contenu sponsorisé





La femme de sa mort Empty
MessageSujet: Re: La femme de sa mort   La femme de sa mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme de sa mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mort en ligne
» Temps mort
» Je ne suis que femme
» Le mort mystérieux
» Le semeur de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: