LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Dame blanche

Aller en bas 
+7
Nao
paladin
thimul
maerlyn
Lestat
TiCi
miss witch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Cette histoire, elle est comment?
- Excellente
la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_lcap10%la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
- Tip top cool
la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_lcap50%la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_rcap
 50% [ 5 ]
- Sympa
la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_lcap10%la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
- À améliorer
la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_lcap30%la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_rcap
 30% [ 3 ]
- Nulle
la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_lcap0%la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:51

Citation :
Un effet style à remettre dans le contexte de nos jours ; il aurait peut-être mieux valu utiliser un style plus actuel ?
J'aurais tout à fait pu, oui, au fond ça apporte pas grand-chose, mais en fait j'aime bien expérimenter des trucs, et là c'était l'occasion de faire de longues phrases avec des subordonnées et des incises tout partout, j'ai pas résisté Laughing


Dernière édition par miss witch le Ven 18 Fév 2011 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:59

miss witch a écrit:
j'aime bien expérimenté
affraid
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:17

Oh putain, et tu m'as citée en plus! Tu es un être détestable, TiCi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:45

miss witch a écrit:
Oh putain, et tu m'as citée en plus! Tu es un être détestable, TiCi! Laughing
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 2:49

Je déterre...

Je dois avouer que le début ne m'emballe pas plus que ça. Une litanie de faits, des personnages à peine évoqués, des situations somme toute bateau. Je me suis demandé où tu voulais nous amener. Pour la présentation des personnages principaux, ce n'est pas convaincant. Et le coup du tournoi pour gagner la main de la demoiselle, c'est à mon sens un peu cucul la praline. Au moyen-age, certains seigneurs étaient parfois aussi puissants que le roi et ne lui pretaient allégence que par interêt. Içi, si Henri a permis au roi de gagner une guerre et qu'il lui a sauvé la vie, c'est que c'est pas un guignol. Il a de quoi exiger la damoiselle en épousailles, palsambleu ! Un truc dans le genre le cataloguerais mieux dans la catégorie "méchant" qu'un tournoi de chevalerie. Tournoi où il ne triche même pas, où il ne fait même pas de truc "limite", comme je sais pas, presque tuer un adversaire qui se seraint rendu...

Après, ça devient beaucoup mieux, et là je retrouve un niveau d'écriture digne de toi. Ce qui arrive à Marguerite est réellement horrible, et j'admire le courage et la résignation dont elle fait preuve. Dès son arrivée au chateau, on commence à ressentir des émotions à la lecture, les images sont plus précises, les situations plus innatendues (pas comme le tournoi où on se doute de suite de qui va gagner).
Je répète, ce qui arrive à Marguerite, avec le bébé et tout, est réellement atroce. On est dans un réalisme qui fait tout l'interêt de ta nouvelle. C'est le point central de l'histoire.

Et malheureusement, cet interêt est désservi par la fin "Depuis lors, au moment le plus calme de la nuit, on peut entendre..." Je trouve ça maladroit comparé à tout ce qui venait avant. Il est même dommage de transformer Marguerite en fantôme et qu'elle tue la comte de trouille. Tu nous as servi une histoire de femme battue, ses conditions de vie et son calvaire, la perte de DEUX bébés, la souffrance, la peur et tout et tout. Pour la force de l'histoire, j'aurais mieux vu que Marguerite, à son tour folle de rage, tue de gros porc d'Henri et à la limite aille se suicider ensuite. Ca collerait mieux à son destin d'âme en peine.
Et dans le dernier paragraphe, ne jamais oublier que "on", c'est un con. Evoquer plutôt la tristesse éternelle, c'est exactement ça, la notion d'ame en peine. Tu pourrais dire que le chateau fut peu à peu abandonné, les terres autour retournant en friche, et que plus personne ne vient içi. Seuls quelques vieillards se souviennent encore et mettent les voyageurs en garde à propos de la Dame Blanche, un truc dans le genre...

Au final, j'aime bien, mais le début comme la fin ne me plaisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
cyrolin
Vampire de campagne
Vampire de campagne
cyrolin


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:17

C'est troooop triiiiisteuh...

Evidemment que les personnages sont bateau et manichéens, et évidemment que la situation de départ est archi classique: c'est un conte de fées. Tu as respecté les codes du genre en les faisant passer du mieux possible, préservant le coté obligatoirement un peu naïf sans t'y vautrer.
Je sais pas si je suis objectif parce que c'est justement ce que j'avais envie de lire en ce moment: un conte sentimental tout féminin. Mais le contrat est respecté.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:31

Didier: Le coup du tournoi pour gagner la main de la demoiselle, c'est dans Tristan et Iseult (en tout cas c'est dans une adaptation du mythe pour la jeunesse), donc ben ouais, cucul la praline... J'avais fait quelques recherches sur le Moyen Âge, mais c'est pas allé très loin (j'aurais dû aller plus loin, en fait).
Didier a écrit:
Et dans le dernier paragraphe, ne jamais oublier que "on", c'est un con.
Je comprends pas...
Didier a écrit:
Ca collerait mieux à son destin d'âme en peine.
Beh justement, en devenant un fantôme, elle devient une âme éternellement en peine... Et puis je voulais que Marguerite reste pure, qu'elle soit la victime du début à la fin - de sa vie ; de sa mort elle fait ce qu'elle veut -, jamais le bourreau.

Cyrolin: Oh ben ravie que ça t'ait plu Smile C'est pas un conte de fée au sens propre du terme, quand même (teaser: bientôt sur le Manoir, un conte de fée, un vrai! (Enfin j'espère. Vous jugerez.)).

Merci d'avoir lu et commenté, messieurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:39

Pour le "on", c'est juste qie c'est maladroit. Dire au lieu de "on raconte encore que...." un truc genre "les vieux paysans du coin racontent encore que...", c'est plus riche. Mais bon, c'est pas interdit, hein...
Fantome et âme en peine, c'est pareil . J'avais pas compris pour qu'elle soit victime jusqu'au bout. J'ai jugé avec mes yeux (et donc elle aurait buté l'autre enc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Contenu sponsorisé





la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dame blanche   la dame blanche - La Dame blanche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame blanche
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La dame en noir
» Gustave et la Dame Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: