LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Novella] Des rêves à ne pas faire

Aller en bas 
+2
Didier Fédou
TiCi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:43

Le métal découle de la musique classique ?!
Tout au moins le courant néo-classique. Après, force est de constater qu'à l'écoute, des reprises métal de pièces classiques sonnent foutrement bien. Quand je faisais un peu de gratte, on était d'accord avec mes potes : si Beethov, Bach, Mozart, tout ceux qui faisaient des morceaux un peu couillus par moments, étaient nos contemporains, ils auraient pris une 6 cordes et un batterie...
Je faisais ce parallèle pour fixer les idées. Ton explication des origines de la fantasy est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 EmptySam 14 Avr 2012 - 18:40

Voilà, j'ai relu, corrigé, commenté, tu vas t'arracher les cheveux tellement y a des corrections à toutes les pages! (Et je rigole pas: TOUTES.)

TiCi a écrit:
miss witch a écrit:

* je me suis un peu poussée au 17, avec l’alternance rêve de Roger/réalité des deux sbires : on a l’impression que tu veux en finir le plus vite possible pour passer à autre chose. D’ailleurs, à partir de l’apparition de l’organisation, je commence à m’emmêler les pinceaux dans le déroulement de l’histoire.
* Ressenti pendant la lecture : je me suis poussée un peu pour les deux premiers chapitres.
A ton avis, que faut-il faire pour améliorer ces points ?
Je me retrouve bien embêtée parce que le chapitre 17, à la relecture, ne m'a pas fait la même impression. Donc je changerais rien, en fait.
Par contre, pour le reste, le problème est narratif. Je trouve que ça manque de petits commentaires qui paraissent anodins à première vue mais qui se foutent franchement de la gueule de Roger ou de la situation. Un peu comme Flaubert, en fait : au début on se dit que tout ça est très objectif mais ensuite on se rend compte que ça fourmille de petits commentaires subjectifs complètement ironiques. Bon, je sais bien que tu vas pas passer 5 ans sur cette novella et réfléchir des heures sur une phrase, un mot, une virgule, mais voilà. L'autre problème, c'est le manque de descriptions. Ce que je te disais à propos de la pseudo-mort de Roger, quand je me demandais pourquoi il se retrouvait dans un jardin public. Tu m’as répondu que le jardin était "collé" à l’immeuble dont il saute, donc ok, je veux bien, mais en relisant c’est difficile de le comprendre… (Cf. le petit commentaire que je t’ai mis à ce moment-là). Bon, ça c’est un point précis, mais donc d’une manière générale ça gagnerait à être plus décrit, et c’est comme ça que tu réussirais à placer des petites phrases anodines pleines d’ironie et que tu passerais de la novella – difficile à vendre à un éditeur, comme tu disais – au roman.

BON, maintenant je vais pouvoir lire les autres gens du forum! [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 736821
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:44

miss witch a écrit:
Voilà, j'ai relu, corrigé, commenté, tu vas t'arracher les cheveux tellement y a des corrections à toutes les pages! (Et je rigole pas: TOUTES.)
Tu as fait un travail de folie la Miss ! Du sacré boulot de correcteur !
Mais non, je vais pas m'arracher les cheveux, je suis trop content qu'ils tiennent encore à ma tête !
Par contre, c'est sûr que ça va me prendre un peu de temps pour intégrer tout ça. Mais un grand MERCI en tout cas !!! (tiens, voilà 3 points d'exclamations, c'est pour moi Smile ).

miss witch a écrit:
Par contre, pour le reste, le problème est narratif. Je trouve que ça manque de petits commentaires qui paraissent anodins à première vue mais qui se foutent franchement de la gueule de Roger ou de la situation...
Je prends ça comme une suggestion. Parce que sinon, pour cette version en tout cas, ce n'est pas ma volonté de me placer comme narrateur omniscient et moqueur.

miss witch a écrit:
L'autre problème, c'est le manque de descriptions... c’est comme ça que tu réussirais à placer des petites phrases anodines pleines d’ironie et que tu passerais de la novella – difficile à vendre à un éditeur, comme tu disais – au roman.
Là je suis d'accord, c'est le service minimum pour les descriptions. J'ai voulu un rythme rapide, et aussi ne pas me fouler.
Je ne voulais pas arriver à une taille roman, parce que pour moi l'intrigue est un peu trop légère pour ça (je pense qu'elle est bien construite, mais elle est assez linéaire, quoi).
Maintenant je prends note. Je pense que je vais me faire la main sur mon roman de fantasy, et je verrai ensuite si je reprends celle-ci pour la rallonger.

miss witch a écrit:
BON, maintenant je vais pouvoir lire les autres gens du forum! [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 736821
Merci encore d'avoir passé autant de temps sur ma novella [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 687694

PS : il y a quelques questions dans tes notes. C'est réthorique ou tu attends des réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:36

TiCi a écrit:
Mais un grand MERCI en tout cas !!! (tiens, voilà 3 points d'exclamations, c'est pour moi Smile ).
Trop d'honneur... Mr. Green J'ai mangé des crêpes, "et ça, ça n'a pas de prix", comme dit l'autre.

Oui, les questions sont rhétoriques, la plupart du temps. Je crois qu'y a que celle sur Yamamato au moment où il se désintègre qui demande une réponse.

J'avais oublié: tu comptes franciser les noms ou pas? Parce que je confirme que des noms anglais en France, c'est tout pourri si y a pas de justification (personnages originaires d'un pays anglophone ou immigrés).
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:06

Voilà, j'ai intégré les corrections de la Miss. Alors effectivement, pour un texte que j'ai présenté comme "finalisé", il restait beaucoup beaucoup de coquilles et autres horreurs. Ce n'est pas faute de l'avoir relu x fois et très attentivement. Mince, une fois qu'on est dedans, on ne voit vraiment plus rien...
Toutes mes excuses à mes lecteurs, donc.
Je revois ensuite pour les remarques de fond, avant d'envoyer tout ça à un éditeur qui semble accepter les novellas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Novella] Des rêves à ne pas faire
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rêves
» Rêves de Bruxelles.
» Le Faiseur de Rêves
» L'elfe des rêves
» Là où sont les rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: