LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les dernières larmes...

Aller en bas 
+2
Catherine Robert
ToOriStA
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Cette histoire, vous la trouvez :
- Géniale
Les dernières larmes... Vote_lcap0%Les dernières larmes... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Très bonne
Les dernières larmes... Vote_lcap29%Les dernières larmes... Vote_rcap
 29% [ 2 ]
- Sympa
Les dernières larmes... Vote_lcap43%Les dernières larmes... Vote_rcap
 43% [ 3 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
Les dernières larmes... Vote_lcap28%Les dernières larmes... Vote_rcap
 28% [ 2 ]
- Pas terrible
Les dernières larmes... Vote_lcap0%Les dernières larmes... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Nulle
Les dernières larmes... Vote_lcap0%Les dernières larmes... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:28





Les dernières larmes…





J’avais des amis… oui, …mais il ne sont plus là maintenant… emportés par la mitraille et les canons. Je ne les reverrai plus, plus jamais… En fait peut-être que je les reverrai vite, en ce lieu nous somme tous déjà morts… et ici c’est tout simplement l’enfer…





Il faisait un silence de mort, la tranchée était plongée dans une sombre torpeur. Certains priaient en silence, d’autres, les visages crispés laissaient paraître leurs sentiments de peur et de stress. Chacun lançait un dernier regard à l’autre… Et… cette lourde pluie qui nous assommait et engourdissait, ce n’était pas un beau jour pour mourir… Nous le 151e régiment d'infanterie français, nous attendions en masse, plaqués contre les échelles les plus proches, attendant l’ordre de lancer un nouvel assaut. Moi qui longtemps avait pensé que la guerre était noble et n’apportait que de bonnes choses. Me voila maintenant affamé, sale, fatigué, apeuré, alourdi par l’eau de pluie qui imprégnait mon uniforme. La tranché était recouverte d’une épaisse boue nous contraignant à produire de lourd efforts de déplacement. Je ne sentais plus mon corps gelé, je tremblai et respirai vite.

Le lieutenant expliqua alors « camarades, aujourd’hui, c’est le grand jour ! Si nous gagnons cette bataille, vous pourrez tous rentrer chez vous parés de la gloire éternelle de la patrie. Votre histoire sera contée, encore et encore. Nul n’ignorera la bravoure de ceux qui ont tout donné pour la sauvegarde de la France et de ses enfants. Alors tenez bon une dernière fois, un dernier effort ! » Après ces mots d’encouragement des visages s’égaillèrent, puis s’assombrirent las des beaux discours de cette maudite guerre. La vérité était là, condamnée, il s’agissait d’une maudite guerre et nous étions tous maudits.

L’officier hocha la tête après avoir reçu un signe du quartier général. La tension grandissait encore… le lieutenant leva le bras, brandit son sabre et hurla « Camarades, soldats, pour la France !!! » Puis nos gorges hurlèrent de puissants cris de guerre. Aussitôt dans une terrifiante transe, les premiers escaladèrent les échelles commandées par leurs instincts les plus sauvages. Et déjà, les fusils, les mitrailleuses, les canons crachèrent leur soif de sang, suivis des premières souffrances. Les suivants gravirent les échelles pour rejoindre les premiers. Moi j’attendais mon tour, serrant le bien qui me serait le plus précieux, mon fusil. Une grande pression accrue par le vacarme de la guerre s’empara de moi. Je ne voyais rien de la bataille à laquelle j’allai participer. Les cris des blessés et des vivants, emportés par la frénésie sanguinaire, s’élançant férocement sur le nid de l’aigle m’en donnait déjà un terrifiant aperçu. Tétanisé, je restai sourd aux appels de mes frères. Ma tête ébranlée par une kyrielle de mottes de terre projetées par les explosions témoignant de l’extrême violence des combats. Le dernier devant moi s’effaça dans les ténèbres de la guerre…

A ce moment-là j’eus peur très peur. Une grenade tomba de nulle pars, mais elle n’explosa pas. L’ennemi était-il si proche ? Je gravis a mon tour l’échelle en tremblant pensant une dernière fois a tout ce qui m’était cher dans ce monde… je venais aussi de disparaître dans cet enfer de boue…


N’avait on jamais vu autant de volontés s’unir dans un même but… ?



Cela c’était passé il y a 83 ans. Cette der’ des der’ m’avait officiellement coûté deux jambes, et pourtant tellement plus...

Encore un jour grisâtre de pluie, le genre d’averse terrant le monde en vous laissant seul. Temps propice aux réminiscences les plus froides. C’est lui qui me poussa à me retrouver une nouvelle fois devant ce qui restait de l’échelle… Ce lieu de souffrance s’était transformé en lieu de mémoire. J’aurai dut y mourir et rejoindre mes camarades. Au fond de moi, c’était ce que je voulais, cette vie ne me concernait pas, je n’avais plus rien, je ne connaissais plus personne. Je n’étais plus qu’un vieillard isolé rempli d’atroces souvenirs avec une médaille sur la poitrine. Je m’assis seul devant ce qui avait était mon unique destinée, les restes d’une bataille presque oubliée comme moi. C’était si injuste. Seul sous la pluie, je déblayai un peu près de l’échelle, et là, je retrouvai mon vieil ennemi. Lui aussi semblait complètement usé par le temps. Il m’avait attendu ici si longtemps. Je l’observai longuement, enivré d’un sentiment de familiarité que je n’avais ressenti depuis… depuis si longtemps... Je la ramassai alors, la goupille craqua puis tomba lourdement.

Le ciel se déploya devant moi une ultime fois, il ne pleuvait plus, il faisait même très beau. Un faible rayon de soleil filtrait à travers les nuages. Mes yeux s’emplirent de dernières larmes… des larmes de joie…





ToOriStA



Voila, merci a ceux qui on pris le temps de lire ma petite nouvelle. Vous avez sûrement dut vous rendre compte de mes lacunes de français (Le pire c’est que j’ais même pas le droits à l’excuse de la dyslexie :’( , et le plus pire c’est que j’ais fait un réel effort sur ce texte :S )

Vous comprendrez pourquoi je tiens tant a progresser (dans tous les domaines d’ailleurs ><’ )



C’étai aussi histoire d’écrire une petite nouvelle pour légitimer une petite place au sein de votre chaleureuse communauté (même au rang de gros bleu. )
[/center]


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 14:10, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:42

Ouh là ! Belle montée au Front !
De belles phrases amples, pas d'esbrouffe, pas de mots en trop ! Le regard presque clinique rend l'attachement pour le personnage très fort.

Par contre, trop de fautes sur des mots simples - Corrige ça ou sinon, 3 semestres entres les mains de Catherine Robert et les délires polymorphes des membres de la communauté, interros surprises sur les textes des éminent(e)s invité(e)s du Manoir...

Il manque une ligne (la 3ème après celles en italique) 51e..., mets ça au propre et fissa !

Alors pour légitimer ta place, il faut certes publier mais aussi lire et commenter. Les bibliothèques sont par là, tenues à jour et proprement rangées.

PIOCHE !

study
Revenir en haut Aller en bas
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:57

Merci de m’avoir consacré un peu de temps J

Oui j’ais réédité pour ce qui est des problèmes dut a ce « wordfofo » , je doit avouer que je ne suis pas encore allaise avec (je suis habitué au bon vieux [i], [b], ect ), j’ais même ajouter le sondage.

J’essaierais de corriger les problèmes d’orthographes (pourtant je me suis relue plusier fois :’( ), mais je suis vraiment un cas désespéré :S en plus, -attention propos blasphématoire- je suis un adepte du sms xD



Citation :
Alors pour légitimer ta place, il faut certes publier mais aussi lire et commenter. Les bibliothèques sont par là, tenues à jour et proprement rangées.




Houla j’ais déjà lu pas mal de nouvelle avant mon inscription (c’est pour ça que j’ais pas commenté). Mais je crois que je vais retourner sur quelques nouvelles que j’ais lu, y en a quelque une a qui je dois un hommage bien mérité Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:04

Beaucoup de fautes mais une prose prometteuse.


Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:07

J'ai voté "très bonne" Smile
Revenir en haut Aller en bas
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:22

Merci Zaroff, comment ça beaucoup de rythme? j'ais voulu essayer de recréer l'ambiance déroutante de ce genre d'expérience.

et merci Dagobert je m'attendait vraiment pas à cet acceuil Very Happy (en plus c'est vraie ><).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:25

Ce texte m'a plu, Toorista !

J'ai plûtot tendance a être critique et j'ai, souvent, la dent dure !

Et je saurais, aussi, te le dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:43

ToOriStA a écrit:
Merci Zaroff, comment ça beaucoup de rythme? j'ais voulu essayer de recréer l'ambiance déroutante de ce genre d'expérience.

et merci Dagobert je m'attendait vraiment pas à cet acceuil Very Happy (en plus c'est vraie ><).

Non je me suis gouré en tapant ! Je voulais marquer "beaucoup de fautes" !!! Rectifié mon post !
Revenir en haut Aller en bas
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:17

Citation :
J'ai plutôt tendance a être critique et j'ai, souvent, la dent dure !
Et je saurais, aussi, te le dire


A la bonne heure, je suis tous à fait enclin a être violemment critiquer ! N’hésitez surtout pas faites vous plaisir (j’dis pas que je me vengerais pas xD mdr Razz ) ,

Citation :
Non je me suis gouré en tapant ! Je voulais marquer "beaucoup de fautes" !!!


Oui je vais essayer de les corriger quand je serais moins fatiguer. Vous l’aurez compris, il me faudra m’armer de beaucoup de patience et de courage pour venir about de cette tache ardue Very Happy (ce serait un miracle si j’y arrivai tans mes lacunes en français son conséquente)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:43

Effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:53

Moi je suis moins enthousiaste. Ca reste très scolaire et le tout est à retravailler. Il me manque quelque chose. Quoi ? A toi de trouver parce que moi... j'en sais rien.
Et voilà une de mes bonnes critiques qui font avancer les choses. T'en prendras l'habitude, je suis pas la critique la plus douée du manoir.


PS : je ne reviens pas sur tes fautes, tout le monde en a parlé. Juste un conseil : après avoir fait tes propres relectures (ce qui ne peut que te faire progresser en orthographe), il faudrait que tu te trouves un(e) relecteur(trice).
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:12

Très scolaire ? Manque quelque chose ? Je pense que mon manque d’aisance a manier la langue doit un peu se ressentir (ce doit être ça le « quelque chose » le sens de l’artiste a produit une œuvre fluide et bien ficelé) cela pourrait expliquer en partie son aspect scolaire Razz (mis à part mes inqualifiable (j’irais même jusqu'à dire intolérables et scandaleuses :’( ) fautes d’orthographe).
Merci pour ta critique Catherine, ça fait bien réfléchir.

Je vais remanier ma petite rédaction ( Very Happy ) demain.

(hey ta pas mis de note >< y a que moi qui revendique le droits de pas me noter lol vas-y franco sa résume un peu les impressions de tous le monde Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:17

Oh moi je vote pas beaucoup dans les sondages. J'y pense et puis j'oublie. Mais puisque t'insistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
ToOriStA
Goule affamée
Goule affamée
ToOriStA


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 11/02/2008

Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:15

Bon bah voila j’ai déjà corrigé 19 fautes >< et j’ais bien peur qu’il en reste encore beaucoup. Sinon pour le « petit quelque chose » après relecture je me suis dit que finalement je n’arriverais pas a faire beaucoup mieux Razz
Voila merci pour vos critiques Smile

Rédaction terminée Very Happy

ps:"wordfofo" me rend fou ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:07

Les dernières larmes…



J’avais des amis… oui, …mais il ne sont plus là maintenant… emportéS par la mitraille et les canons. Je ne les reverrais plus, plus jamais… En faite peut-être que je les reverrais vite, en ce lieu nous somme tous déjà morts… et ici c’est tout simplement l’enfer







Il faisait un silence de mort, la tranchée était plongée dans une sombre torpeur. Certains priaient en silence, d’autres, les visages crispés laissaient paraître leurs sentiments de peur et de stress. Chacun lançait un dernier regard à l’autre… Et… cette lourde pluie qui nous assommait et engourdissait, ce n’était pas un beau jour pour mourir… Nous le 151e régiment d'infanterie français, nous attendions en masse, plaqués contre les échelles les plus proches, attendant l’ordre de lancer un nouvel assaut. Moi qui longtemps avait pensé que la guerre était noble et n’apportait que de bonnes choses. Me voilà maintenant affamé, sale, fatigué, apeuré, alourdi par l’eau de pluie qui imprégnait mon uniforme. La tranché était recouverte d’une épaisse boue nous contraignant à produire de lourd efforts de déplacement. Je ne sentais plus mon corps gelé, je tremblais et respirais vite.

Le lieutenant expliqua alors : « Camarades, aujourd’hui, c’est le grand jour ! Si nous gagnons cette bataille, vous pourrez tous rentrer chez vous paré de la gloire éternelle de la patrie. Votre histoire sera contée, encore et encore. Nul n’ignorera la bravoure de ceux qui ont tous donné pour la sauvegarde de la France et de ces enfants. Alors tenez bon une dernière fois, un dernier effort ! » Après ces mots d’encouragement des visages s’égaillèrent, puis s’assombrirent lasse des beaux discours de cette maudite guerre. La vérité était là, condamnée, il s’agissait d’une maudite guerre et nous étions tous maudits.

L’officier hocha la tête après avoir reçue un signe du quartier générale. La tension grandit (plutôt grandissait) encore… le lieutenant leva le bras, brandit son sabre et hurla « Camarades, soldats, pour la France !!! » Puis nos gorges hurlèrent de puissants cris de guerre. Aussitôt dans une terrifiante transe, les premiers escaladèrent les échelles commandées par leurs instincts les plus sauvages. Et déjà, les fusils, les mitrailleuses, les canons crachèrent leurs soifs de sang, suivis des premières souffrances. Les suivants gravirent les échelles pour rejoindre les premiers. Moi j’attendais mon tour, serrant le bien qui me serait le plus précieux, mon fusil. Une grande pression accrue par le vacarme de la guerre s’empara de moi. Je ne voyais rien de la bataille à laquelle j’allais participer. Les cris des blessés et des vivants, emportés par la frénésie sanguinaire, s’élançant férocement sur le nid de l’aigle m’en donnait déjà un terrifiant aperçut. Tétanisé, je restais sourd aux appels de mes frères. Ma tête ébranlée par une kyrielle de mottes de terre projetées par les explosions témoignant de l’extrême violence des combats. Le dernier devant moi s’effaça dans les ténèbres de la guerre…

A ce moment-là j’eus peurtrès peur. Je vus (oh la la...) une grenade tomber de nulle par, mais elle n’explosa pas. L’ennemi était-il si proche ? Je gravis a mon tour l’échelle en tremblantpensant une dernière fois a tous ce qui m’était chèredans ce monde… je venais aussi de disparaître dans cet enfer de boue…

N’avaiton jamais vus autant de volontés s’unir dans un même but… ?]






Cela c’était passé il y a 83 ans. Cette der’ des der’ m’avait officiellement coûtée deux jambes, et pourtant tellement plus...

Encore un jour grisâtre de pluie, le genre d’averse terrant le monde en vous laissant seul. Temps propice aux réminiscences les plus froides. C’est lui qui me poussa à me retrouver une nouvelle fois devant ce qui restait de l’échelle… Ce lieu de souffrance s’était transformé en lieu de mémoire. J’aurais du y mourir et rejoindre mes camarades. Au fond de moi, c’était ce que je voulais, cette vie ne me concernait pas, je n’avais plus rien, je ne connaissais plus personne. Je n’étais plus qu’un vieillard isolé rempli d’atroces souvenirs avec une médaille sur la poitrine. Je m’assis seul devant ce qui avait était mon unique destiné, les restes d’une bataille presque oubliée comme moi. C’était si injuste. Seul sous la pluie, je déblaya un peu près de l’échelles, et là, je retrouva mon vieil ennemi. Lui aussi semblait complètement usée par le temps. Il m’avait attendu ici si longtemps. Je l’observai longuement, enivré d’un sentiment de familiarité que je n’avais ressenti depuis… depuis si longtemps... Je la ramassas alors, la goupille craqua puis tomba lourdement.


Le ciel ce déploya devant moi une ultime fois, il ne pleuvait plus, il faisait même très beau. Un faible rayon de soleil filtrait à travers les nuages. Mes yeux s’emplirent de dernières larmes… des larmes de joie…




En relisant, je trouve quand même que la ponctuation n'est guère en place et surtout... beaucoup trop de répétitions ! Les synonymes existent ! Beaucoup de tournures trop lourdes.

Par contre, si tu aimes les textes de 14-18, lis "Les croix de bois" de Dorgelès et "Ceux de Verdun" de Genevoix.


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dernières larmes... Empty
MessageSujet: Re: Les dernières larmes...   Les dernières larmes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières larmes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE SEL DES LARMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: