LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Monde Cruel

Aller en bas 
+9
Neko Chris
TAK
Rhaîv
bombadilom
maerlyn
Strange
Max
Catherine Robert
TiCi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Cette histoire, vous la trouvez :
- Géniale
Monde Cruel - Page 2 Vote_lcap9%Monde Cruel - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Très bonne
Monde Cruel - Page 2 Vote_lcap9%Monde Cruel - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Sympa
Monde Cruel - Page 2 Vote_lcap55%Monde Cruel - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 6 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
Monde Cruel - Page 2 Vote_lcap18%Monde Cruel - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 2 ]
- Pas terrible
Monde Cruel - Page 2 Vote_lcap9%Monde Cruel - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Nulle
Monde Cruel - Page 2 Vote_lcap0%Monde Cruel - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:01

@Maerlyn
Merci d'avoir lu et pour ton avis.

@Max
Merci de défendre mon texte avec autant d'enthousiasme !
Tu as bien adhéré et c'est tant mieux. Heureusement d'ailleurs que tu es là, car peu de lecteurs ici ont bien compris l'histoire (pour le moment).
Enfin, on ne peut pas plaire à tout le monde !
C'est un texte sans prétention philosophique, mais comme il est basé sur un certain point de vue sur la vie (et la mort!), je pense (j'espère) qu'on peut y trouver matière à réflexion, même si l'objectif du texte, au final, est un simple clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
bombadilom
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 50
Date d'inscription : 06/06/2008

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 16:34

Bonjour,
C'est le premier texte que je lis sur ce forum et ma foi, je ne agréablement surpris. Un texte court qui me rappelerai presque l'histoire des grenouilles de la fontaine qui voulait un nouveau roi ...
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 16:54

bombadilom a écrit:
Bonjour,
C'est le premier texte que je lis sur ce forum et ma foi, je ne agréablement surpris. Un texte court qui me rappelerai presque l'histoire des grenouilles de la fontaine qui voulait un nouveau roi ...
Je ne connaissais pas la fable, la morale semble très proche, en effet.
Merci pour ce commentaire et... bienvenue sur le forum !
Je t'encourage fortement à te présenter officiellement dans le thread adéquat ("présentez-vous") - les membres apprécient et c'est très sympathique.
Bonnes lectures sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Strange
Pelleteuse professionnelle décomplexée
Strange


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 33
Date Naissance : 14 mars 1991
Date d'inscription : 19/03/2008

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 11:53

Je viens de relire ton texte, et je viens enfin de comprendre ce que Max a voulu nous expliquez. Very Happy
Je dois vraiment être longue à la détente...
Mais j'ai tout compris, enfin je pense... Rolling Eyes non en fait c'est sur...Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 18:36

Strange a écrit:
Je viens de relire ton texte, et je viens enfin de comprendre ce que Max a voulu nous expliquez. Very Happy
Bravo (et merci!) pour ta persévérance !
Revenir en haut Aller en bas
Rhaîv
Goule affamée
Goule affamée
Rhaîv


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 33
Date Naissance : 22 Janvier 1991
Date d'inscription : 21/08/2007

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:53

L'idée n'est pas mauvaise du tout
Mais j'ai dû relire la chute pour la comprendre... je ne pense pas qu'elle soit très bien amenée : tu devrais creuser sur la première partie du texte, expliquer davantage, (ou plus clairement ) pourquoi le monde est si infernal aux yeux du personnage. A revoir!
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:51

Moi j'ai bien aimé, il y a effectivement un petit qqchose dans ce texte qui nous ramène à la futilité de la vie et à la betise de la creature humaine, meme si c'est vaguement abordé. En fait, ce texte pourrait aussi etre un poeme qu'une espèce de chronique...avec un chouïa d'humoir noir et de cynisme en plus, ça s'approcherait presque de ce que pouvait ecrire Desproges Wink (le maitre-mot est desillusion).
Donc court, mais plutot sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:56

Avec un peu de retard, merci Rhaîv pour ta critique, et merci Tak pour ton commentaire bien plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:03

Critique sur le personnage : Toujours écrit à la première personne. Je dirai que le personnage reste évasif, un peu trop vaporeux.
L’ambiance du récit : Je dirai amusante, légère bien écrite.

Le style : il est clair, aéré, rien n’a dire.

Sur l’ensemble de l’histoire : Cette façon de transmettre ses pensées pour se libérer d’un monde, en voulant à tout prix mourir en paix, et voir que même ça on nous l’accorde ici bas, pas n’est pas très clair dans sa description, qui reste abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
ramsesrouge
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
ramsesrouge


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 10/09/2008

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:06

J' Adore ton texte,
l'un des meilleurs de ce site
l'idée du sac est poétique et donne du rythme à l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 8:29

Neko Chris et ramsesrouge, merci pour votre lecture et vos commentaires !

Neko Chris, ton analyse par caractéristique du texte est intéressante. Peut-être qu'il manque une conclusion un peu moins structurée, pour donner ton avis global ?
Je ne comprend pas le sens de "Toujours écrit à la première personne" pour le personnage. C'est bien/pas bien selon toi ?
Pour ce que est du côté vaporeux, il fallait que le personnage soit un monsieur "Tout-le-monde" - ou un monsieur "personne" - pour que le lecteur puisse directement s'identifier, d'où l'absence volontaire de description.
La deuxième partie de l'histoire n'est pas hyper explicite dans l'absolu, mais dès que l'on connait les clichés de "vie après la mort" (le tunnel, la lumière etc...) je suppose qu'avec un peu de bonne volonté on capte.
Tout ça, c'est aussi pour ne pas faire d'une petite histoire un texte inutilement long (j'aime bien aller à l'essentiel).

ramsesrouge, merci de me rassurer sur l'histoire du sac, et très flatté par ton appréciation !
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:20

TiCi a écrit:
Bon, il y a quand même Catherine et Max qui ont compris du premier coup, alors je suppose que c'est ok quand même ?
Pour moi, c'est ok, parce que pour une fois j'ai compris du premier coup! Et pourtant, moi et la philo, ça fait un et demi! feelgood

Conclusion: j'ai bien aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:43

Merci Miss witch !
Ça fait bien plaisir !
Et t'inquiètes, moi et la philo ça n'a pas fonctionné non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:42

Neko Chris, ton analyse par caractéristique du texte est
intéressante. Peut-être qu'il manque une conclusion un peu moins structurée, pour donner ton avis global ?



Euh, je crois l’avoir donné. J’ai dis que pour moi la nouvelle était abstraite, flou, vague.

Je ne comprend pas le sens de "Toujours écrit à la première personne" pour le personnage. C'est bien/pas bien selon toi ?

En fait, tes nouvelles se répètent, tes personnages sont les mêmes, et quand tu les lis à la suite tu as l’impression de lire toujours la même chose, même si l’histoire change. T’aurais tendance à décrocher. C’est un peu comme une série qui se répète, tu as l’impression que les scénaristes tournent en rond. Cela m’a fait le même effet avec toi. J’ai lu ton explication là-dessus, mais justement tu te reposes sur un personnage type, que tu déplaces comme un pion dans d’autres décors, parce que tu n’as pas cherché une autre personnalité voir d’autres, qui pourrai permettre au lecteur de s’identifier. Ne serait-ce pas de la fainéantise TICI ???lookdown


Un auteur doit prendre des risques aussi ! Et puis, les lecteurs aujourd’hui, ne vont pas forcément s’identifier à un personnage moraliste, sensible, tu as des anti-héros, cela n’empêche aux gens d’aimer ! Pourquoi
vouloir à tout prix exploiter cette image stéréotype de l'homme ?


Pour ce que est du côté vaporeux, il fallait que le personnage soit un monsieur "Tout-le-monde" - ou un monsieur "personne" - pour que le lecteur puisse directement s'identifier, d'où l'absence volontaire de description.


C’est ton idée à toi, et je la respecte, c’est juste que je n’aie pas accrochée à cette façon de faire.

La deuxième partie de l'histoire n'est pas hyper explicite dans l'absolu, mais dès que l'on connait les clichés de "vie après la mort" (le tunnel, la lumière etc...) je suppose qu'avec un peu de bonne volonté on capte.


Euh, merci mais ce n’était pas de la mauvaise volonté, j’ai prit tout de même pas mal de mon temps, à lire des textes, je ne crois pas que cela soit un acte de mauvaise volonté ça !cry



Je l’aie même lu deux fois ta nouvelle.beatshot Apparemment, je n’ai pas non plus était la seule à ne pas saisir le sens, mais si toi elle te convient, et que tu as l’impression qu’elle est claire, c’est l’essentiel.
A bientôt Neko Chris
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:52

> Euh, je crois l’avoir donné. J’ai dis que pour moi la nouvelle était abstraite, flou, vague.

Désolé, je n'avais pas compris.

> Pourquoi vouloir à tout prix exploiter cette image stéréotype de l'homme ?

Disons que c'est ce dont j'avais besoin pour mes histoires.
Pour moi, si le personnage a une originalité, il faut que cela serve au scénario. Sinon à quoi bon ?
C'est peut-être une idée fausse, mais pour moi autant c'est important dans les romans, autant ça l'est moins pour de simples nouvelles.
Ce n'est pas de la faineantise, mais plutôt un aspect que j'avais négligé, sans doute à tort.
En tout cas, j'ai bien compris ta remarque et j'y penserai pour mes prochaines créations.
D'ailleurs, dans "Ce que veulent les anges", le personnage principal devrait plus répondre à tes attentes.

> Euh, merci mais ce n’était pas de la mauvaise volonté

Non, bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire. J'ai bien conscience de l'effort que tu as fourni et de l'interêt que tu as porté à mon travail. D'ailleurs je t'en remercie encore.
Je conçois qu'on ne comprenne pas la chute du premier coup, forcément. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un petit effort, je suppose qu'on fini par y arriver. Cet effort tu l'as fait, tu as relu et tu as compris. Donc pour moi, tout va bien.

Merci pour ces précisions, et a+ !
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monde Cruel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monde Cruel
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la lisière d'un monde
» L'ancien monde
» [Extrait] Le monde Miroir.
» Les 7 pieds du monde
» Etranger à son monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: