LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Monde Cruel

Aller en bas 
+9
Neko Chris
TAK
Rhaîv
bombadilom
maerlyn
Strange
Max
Catherine Robert
TiCi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Cette histoire, vous la trouvez :
- Géniale
Monde Cruel - Page 3 Vote_lcap9%Monde Cruel - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Très bonne
Monde Cruel - Page 3 Vote_lcap9%Monde Cruel - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Sympa
Monde Cruel - Page 3 Vote_lcap55%Monde Cruel - Page 3 Vote_rcap
 55% [ 6 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
Monde Cruel - Page 3 Vote_lcap18%Monde Cruel - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 2 ]
- Pas terrible
Monde Cruel - Page 3 Vote_lcap9%Monde Cruel - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Nulle
Monde Cruel - Page 3 Vote_lcap0%Monde Cruel - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:43

Je ne comprend pas le sens de "Toujours écrit à la première personne" pour le personnage. C'est bien/pas bien selon toi ?

J'ai oubliée de répondre. Alors, en fait je venais de lire trois nouvelles, et l'effet répétitif des identités des personnages, plus le fait que c'était écrit à la première personne me donner l'impression de tourner en rond dans tes textes. Désolé.baffle


Disons que c'est ce dont j'avais besoin pour mes histoires. Pour
moi, si le personnage a une originalité, il faut que cela serve au scénario. Sinon à quoi bon ?
Originalité, que veux-tu dire par là ? Sortir du
contexte qu’un homme ne soit pas forcément marié, et ne soit pas père, et hors commun chez toi ? Tu peux développer plusieurs personnages sans en faire des clowns, des êtres bizarres. Tu peux si tu n’arrives qu’à écrire avec des hommes, écrire sur un homme célibataire, sans attache, un homme qui trompe sa femme, un jeune homme avec peu d’expérience, un gai, solitaire, timide,…

C'est peut-être une idée fausse, mais pour moi autant c'est
important dans les romans, autant ça l'est moins pour de simples nouvelles.
Ce n’est pas un peu dénigrer la nouvelle comme vision tu as là ?
La nouvelle elle te sert à quoi ? Je pense qu’il faut autant développer son imaginaire, ses idées, avec la nouvelle autant qu’avec le roman, et même la poésie peu aider à ça !

Ce n'est pas de la faineantise, mais plutôt un aspect que j'avais négligé, sans doute à tort. En tout cas, j'ai bien compris ta remarque et j'y penserai
pour mes prochaines créations.
D'ailleurs, dans "Ce que veulent les anges", le personnage principal devrait plus répondre à tes attentes.

Disons, que ce n'est pas forcément un défaut. Car c'est en tant que lectrice que je parle. Je n'adhère pas aux genres Marc Levy, Mary H. Clark,
Barbara C, Arlequin tous ces genres où les personnages sont fait dans le même moule. Je ne pourrai pas lire par exemple trois Mary. H Clark d’affiler ! Cela me gonflerai vite !
Alors, soit c’est une négligence de ta part, un manque d’idées, soit c’est ta signature d’auteur. Alors dans se cas, il faut que tu joues là-dessus, et si tu veux faire un recueil de nouvelles avec ses textes là, tu dois mettre justement en avant ce choix.


C’est à toi de voir. Mais il est vrai que toujours en tant que lectrice, j’ai lu des nouvelles de Catherine Robert, d’affilées comme les tiennes, et je n’ai absolument pas ressenti ce sentiment De déjà vu. Car, elle a réussi à me faire voyager avec des personnages différents.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptySam 4 Oct 2008 - 17:03

Citation :
C’est à toi de voir. Mais il est vrai que toujours en tant que lectrice, j’ai lu des nouvelles de Catherine Robert, d’affilées comme les tiennes, et je n’ai absolument pas ressenti ce sentiment De déjà vu. Car, elle a réussi à me faire voyager avec des personnages différents.
embarrassed Merci. J'arrive peut-être à varier mes personnages mais j'ai d'autres défauts d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptySam 4 Oct 2008 - 17:15

Catherine Robert a écrit:
Citation :
C’est à toi de voir. Mais il est vrai que toujours en tant que lectrice, j’ai lu des nouvelles de Catherine Robert, d’affilées comme les tiennes, et je n’ai absolument pas ressenti ce sentiment De déjà vu. Car, elle a réussi à me faire voyager avec des personnages différents.
embarrassed Merci. J'arrive peut-être à varier mes personnages mais j'ai d'autres défauts d'écriture.

Je n'ai pas dit que c'était parfait ! byebye mais c'est vrai que tu as des qualités qui m'accrochent en tant que lectrice....beauty
mais attention TICI écrit bien aussi, c'est juste que comme j’explisque plus haut, cela ne correspond pas trop à mes lectures favorites, cela n'enlève pas son talent d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptySam 4 Oct 2008 - 22:32

Neko Chris a écrit:
Sortir du contexte qu’un homme ne soit pas forcément marié, et ne soit pas père, et hors commun chez toi ?
J'ai bien compris ta critique, Neko.
Cependant j'attire ton attention sur le fait que, bien que mes personnages soient peu décrits et stéréotypés, ils ne sont pas tous des hommes mariés et pères de familles !!! Et ils ont même parfois des caractères propre.
Faisons le point objectivement :
- La citée des damnés : organisateur d'expositions, marié, une fille. Tourmenté.
- Plus fort que tout : jeune ingénieur qualité, pas marié, pas d'enfant. Maladivement timide !
- Le retour : écrivain, marié, deux enfants
- Chronique d'une fin annoncée : responsable informatique, marié, des enfants, gros bosseur
- Sur la lune une nuit : célibataire, pas marié, pas d'enfant. Mais avec un petit grain.
- Les démons du hasard : un (ex-)aveugle solitaire
- La machine infernale : un savant fou, pas de mention de sa situation familiale
- Monde cruel : aucune précision - ça pourrait même être une femme ! (je crois)
- Ce que veulent les anges : un génie du mal, égocentrique et misanthrope

Cependant, je comprends que mes nouvelles ne te fassent pas rêver comme celles de Catherine. C'est normal. Les nouvelles de Catherine décrivent des mondes ou des époques différents, les sujets brossés sont sans limite. De mon côté, je dois bien admettre que j'ai des sujets de prédilection, que ma diversité est assez réduite, et que je préfère mettre mes personnages en situation "commune" (plutôt qu'originales et dépaysantes). Ça, c'est sans doute ce que tu appelles ma "signature d'auteur".

Après, bien sûr, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

TiCi a écrit:
>C'est peut-être une idée fausse, mais pour moi autant c'est important dans les romans, autant ça l'est moins pour de simples nouvelles.
Neko Chris a écrit:

Ce n’est pas un peu dénigrer la nouvelle comme vision tu as là ? La nouvelle elle te sert à quoi ?
Voici une définition glanée sur le web :

Nouvelle : N. fém. Genre littéraire présent dans toutes les littératures, à toutes les époques et dans tous les pays. (C'est un récit de longueur variable, mais toujours plus court que le roman et généralement bref, ayant peu de personnages et dont la concentration assure une tension, dans laquelle réside en grande partie son intérêt esthétique. La nouvelle emprunte de préférence ses sujets au quotidien, dont elle excelle à montrer l'insolite, et laisse généralement au conte le merveilleux. )

Encyclopedie Hachette 99


Là dedans je retiens "bref", "concentration", et "sujets au quotidien" pour justifier mon point de vue sur le fait que les personnages y ont moins besoin de développement que pour un roman. Bien sûr c'est un à priori. Après rien n'empêche, par goût ou par besoin, d'aller plus loin.

Neko Chris a écrit:

La nouvelle elle te sert à quoi ?
C'est une bien vaste question. L'aspect que je préfère personnellement, c'est de mettre en place un scénario bien huilé, pour amener un effet de surprise ou/et de réflexion. Mais c'est chacun son truc, tant pour les auteurs que pour les lecteurs.

Merci pour ces dernière précisions en tout cas,
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:17

Liste des nouvelles que j’ai lues (attention) et qui me paraissaient se répéter avec l’identité des personnages, même s’ils changent de lieu, et de profession :

Chronique d’une fin annoncée : Marié et père.
La citée des damnés : Marié et père.
Retour : Marié et père.
Plus fort que tout : Il vit en couple, c’est pareil, on reste dans le contexte du couple, de l’amour.

Nouvelle similaire :
Sur la lune une nuit : On reste encore dans la même ambiance, un homme obsédé par un amour impossible.

La seule nouvelle qui n’a aucun lien similaire avec les autres.

Monde cruel :


Ces nouvelles là, je ne peux les commenter j’en ai lu aucune, ce n’est pas du jeu de les lister.

Les démons du hasard
La machine infernale
Ce que veulent les anges


Cette réponse répondait à celle d’en bas :


Disons que c'est ce dont j'avais besoin pour mes histoires. Pour moi, si le personnage a une originalité, il faut que cela serve au scénario. Sinon à quoi bon ? Originalité, que veux-tu dire par là ? Sortir du contexte qu’un homme ne soit pas forcément marié, et ne soit pas père, et hors commun chez toi ? Tu peux développer plusieurs personnages sans en faire des clowns, des êtres bizarres. Tu peux si tu n’arrives qu’à écrire avec des hommes, écrire sur un homme célibataire, sans attache, un homme qui trompe sa femme, un jeune homme avec peu d’expérience, un gai, solitaire, timide,…


Réponse de TICI : Tu relèves que j'use (et abuse peut-être) de la première personne, des personnages sans nom et de l'archétype de l'homme marié avec enfant. Je plaide coupable, mais je peux tout expliquer. Bon déjà, je ne me sens pas capable d'écrire "à la place" d'une femme. Ça c'est pour la récurrence de l'homme. Ensuite, la plupart des histoires fantastiques (dont les miennes) ont pour principe de prendre une personne quelconque et de le placer dans une situation étrange, pour que le lecteur puisse s'identifier. C'est pour ça que j'utilise souvent le modèle classique homme marié avec enfant, et quand je peux, sans nom. Autre raison à ça : la famille, c'est universel et c'est une valeur sure. C'est plus facile de faire croire à la douleur d'un personnage séparé de sa femme/sa fille, que d'une voiture ou d'un lingot d'or.


Pour le reste, c’est bien toi qui parles justement d’user volontairement de cette identité. Alors, je ne comprends pas ta réponse, qui essaie de me contredire sur mon précédent message. Je ne faisais que répondre à ce que tu m’as dit toi.


Ce n’est pas la peine de me rajouter dans ta liste des nouvelles que je n’ai pas lue, où je ne peux défendre mon opinion, puisque elles me sont totalement inconnues. Je t’ai répondu en tant que lectrice, aux textes que j’ai lus.


Pour la définition de la nouvelle, je ne suis pas d’accord avec toi. Les genres évoluent avec les époques, les auteurs peuvent briser les règles, comme les peintres, les sculpteurs, ainsi on parle de créativité, d’artistes. Si l’artiste se contente de respecter bêtement les règles, il n’y aurait pas de créativité, pas d’art ni de chef d’œuvre. Certains auteurs bravent les règles :
Stendhal et sa Chartreuse de Parme qu’il nomme nouvelle un récit de 300 pages.



Voici un exemple d’un article : « La nouvelle a d’ailleurs souvent été perçue, non sans condescendance, comme un roman en réduction, ou une ébauche de roman : on cite volontiers l’exemple de Kafka reprenant Le Soutier pour en faire le premier chapitre d’Amérique, ou encore de Hugo dessinant avec son Claude Gueux la première esquisse de Jean Valjean. »


« Les genres littéraires, on le sait bien aujourd’hui, ne sont pas des essences. Il ne saurait donc être question d’en donner une définition absolue puisque, à quelques exceptions près, les textes qui les constituent en excèdent toujours plus ou moins les limites. La
nouvelle n’échappe pas à ce phénomène. »

A bientôt...byebye
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:09

Juste pour dire que y'a pas vraiment de définition de la "nouvelle" c'est un terme très vaste et qui laisse pas mal de libertés dans son traitement. Ca sert a rien de quoter des morceaux de phrases ayant attrait à la nouvelle, pour appuyer artificiellement son argumentation, on peut le faire pour tout et son contraire.

En tout cas c'est sympa de voir tant d'implications et d'échange entre des auteurs à propos de leurs oeuvres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:59

Max a écrit:
Juste pour dire que y'a pas vraiment de définition de la "nouvelle" c'est un terme très vaste et qui laisse pas mal de libertés dans son traitement. Ca sert a rien de quoter des morceaux de phrases ayant attrait à la nouvelle, pour appuyer artificiellement son argumentation, on peut le faire pour tout et son contraire.

En tout cas c'est sympa de voir tant d'implications et d'échange entre des auteurs à propos de leurs oeuvres. Smile



sert a rien de quoter des morceaux de phrases ayant attrait à la nouvelle, pour appuyer artificiellement son argumentation : tu ne crois pas être un peu dur là !! beatprick
Ben en fait, tu rejoints ce que je dis,lookdown où je réponds gentiment car j'aime bien échanger avec TICI, Very Happy que les genres peuvent être bravés, les habitudes brisées. Mais attention TICI parle de ce que lui fait, il généralise pas et moi non plus !Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:24

Max a écrit:
Ca sert a rien de quoter des morceaux de phrases ayant attrait à la nouvelle, pour appuyer artificiellement son argumentation, on peut le faire pour tout et son contraire.

Max, je te trouve un peu prompt à la détente, là...

Déjà, personnellement, je ne vois rien d'artificiel dans les argumentations.
C'est vrai qu'on peut faire ce que l'on veut avec une nouvelle... jusqu'à ce qu'on ne puisse plus l'appeler une nouvelle.
Chacun a son point de vue, il y a toujours des exceptions, mais je pense qu'il y a un tronc commun, une base, qui est définissable.

Mon point de vue, que j'ai exprimé maladroitement en citant une définition encyclopédique et en mettant en avant les aspects qui seuls m'interessent, est la suivante : il y a des lecteurs qui veulent voyager longtemps dans le même train et avec les mêmes passagers, il lisent des romans. Il y a des lecteurs qui aiment le dépaysement, et changer souvent de camarades de voyage, ceux-là lisent des nouvelles. Bien sûr, il y a ceux qui aiment les deux, rien, toutes les exceptions etc...

Neko Chris, tu dis que tu n'es pas d'accord, mais je ne vois rien de contradictoire entre ce que j'ai écrit et ce que tu as écrit. Tu me parles de dépasser les règles, et je dis que c'est un point de départ. Rien d'incompatible donc.
Je pense que si un sculpteur décide de ne pas mettre de peinture sur son œuvre, tu ne vas pas lui reprocher de rester dans les règles non plus!


Dernière édition par TiCi le Dim 5 Oct 2008 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 16:27

Arrêtez de dire Neko, sans Chris, car vous m'appelez "Chat", ça fait bizarre ! Non, je répondais au fait que tu es mis la définition. J'avais très bien compris, que tu avais ton style et les autres le leur, juste que je trouvais ça un peu fermé de te cloitrer dans des cases, alors que la nouvelle peut-être autre chose. En aucun cas, je ne ferai de reproche ni au sculpteur ni à toi, tu as eu l'impression de ça toi ?
je n'ai fais que répondre avec courtoisie, et sans à priori à tes messages et tes questions. Désolée, s’il t'a semblé que j'ai été trop loin dans mes propos, je ne veux blesser personne ici, je me ferai dorénavant plus discrète…
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:19

Neko Chris a écrit:
Désolée, s’il t'a semblé que j'ai été trop loin dans mes propos, je ne veux blesser personne ici, je me ferai dorénavant plus discrète…
Il n'y a pas de problème Neko Chris (désolé pour avoir écorché ton pseudo, normalement c'est corrigé). Ne pense pas que tu m'as blessé, on discute c'est tout. On a juste un peu de mal à se comprendre !
Aucun besoin de te faire plus discrète donc. Au contraire, je trouve ça plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptySam 11 Oct 2008 - 17:34

TiCi a écrit:
Neko Chris a écrit:
Désolée, s’il t'a semblé que j'ai été trop loin dans mes propos, je ne veux blesser personne ici, je me ferai dorénavant plus discrète…
Il n'y a pas de problème Neko Chris (désolé pour avoir écorché ton pseudo, normalement c'est corrigé). Ne pense pas que tu m'as blessé, on discute c'est tout. On a juste un peu de mal à se comprendre !
Aucun besoin de te faire plus discrète donc. Au contraire, je trouve ça plutôt intéressant.



Ecorché c'est un bien grand mot, c'est que cela fait un peu zarbi lookdown "salut Chat ! " tu vois un peu...
disons que je t'avoue que de prendre mes avis pour des reproches, m'a un peu peinée, alors que j'ai pris vraiment du plaisir à lire tes nouvelles, comme pour les autres. Je n'ai fait que soumettre un avis personnel en tant que lectrice. En rien, je n'irai reprocher des choses à quelqu'un sur sa façon d'écrire, pour qui je prendrai si je faisais ça ?



Je pense en effet qu'il y a un malentendu sur le genre de la nouvelle, mais pour le reste je n'ai fait que décrire mes émotions que j'ai eues lors de mes lectures, sans généraliser tout ton style, puisque je précise bien que j'en ai lu que 4. C'est pas grave, quand à ma discrétion dans le forum elle ne viendra pas du fait que ces échanges m'ont toute retournée, je plaisantais, mais de ma santé. A bientôt Neko Chris
Revenir en haut Aller en bas
ramanaraz
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:21

pff je suis resté scitché au vote pendant 20 minutes : je ne trouvais pas mon compte, j'aurais voté plus que sympa. J'aurais aimé un peu plus de développement. La fin est très sympa, c'est une vraie chute (chose assez rare si on regarde bien les nouvelles).

a te relire
Revenir en haut Aller en bas
pedro.cristian
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 51
Date d'inscription : 14/10/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:52

En fait les remarques de Neko 猫 Chris sont une question de fond :
Dans quelle mesure sommes nous libres de ce que nous sommes lorsque nous écrivons?

Mes premières nouvelles sont tellement proches de ce que je suis, ou ce que je vis, qu'il est facile, si on me connait, d'y voir mes fantasmes, mes peurs etc.. etc..
vous pensez-vous libres?
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:54

ramanaraz, merci pour ton appréciation !
Pedro.cristian, ta question je crois mériterait un thread à elle toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
ramanaraz
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2008

Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:05

c'est une gentille fable. Un peu courte (pour le format nouvelle) et peu être un poil maladroite. Cela ressemble un peu à un texte d'humoriste (un bon).
Je suis un peu déçu par la simplicité de la morale mais comme diraient en cœur Max et la pub pour les produits Herta : reprenons gout aux choses simples.

je vais lire le reste de ta production avec curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monde Cruel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monde Cruel   Monde Cruel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monde Cruel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la lisière d'un monde
» L'ancien monde
» [Extrait] Le monde Miroir.
» Les 7 pieds du monde
» Etranger à son monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: